Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Cholet fait tomber l’ASVEL

Longtemps mené, Cholet Basket s'est imposé 91-89 contre l'ASVEL en conclusion de la 1ère journée de Betclic ÉLITE. Auteur de 20 points en deuxième mi-temps, Dominic Artis était en transe.
Crédit photo : Jacques Cormarèche

Champion de France en titre, l’ASVEL est tombée sur un os ce dimanche pour son premier match de la saison 2022-2023 de Betclic ÉLITE. L’équipe de T.J. Parker s’est inclinée 91 à 89 à Cholet dans une Meilleraie en furie.

Les Maugeois ont pourtant été menés quasiment toute la rencontre, après un très mauvais départ (2-13) marqué par l’adresse de Jonah Mathews (15 points à 5/6 à 3-points et 4 passes décisives pour 17 d’évaluation en 18 minutes) et la domination de Youssoupha Fall (12 points lors du premier quart-temps, 16 points à 4/6, 7 rebonds et 6 fautes provoquées pour 21 d’évaluation en 17 minutes). Et si les Maugeois ont attaqué la deuxième période avec 14 points de retard (13-27), ils sont revenus grâce à l’énergie déployée par un cinq 100% français (Goudou-Sinha, Robineau, Curier, Tillie et Sako). Auteur d’un dunk dans le trafic plein d’audace, Hugo Robineau a enchaîné les séquences réussies, lui qui a fini avec 13 points à 7/10 aux lancers francs et 4 rebonds en 17 minutes.

Intenable Dominic Artis

En deuxième mi-temps, c’est Dominic Artis qui a pris les choses à son compte. Bloqué à 0 point à la pause, l’arrière a pris feu après la pause. Il a d’abord maintenu CB dans le match puis pris le relai du cinq français, et notamment de Gaylor Curier (15 points à 3/5 aux tirs et 9/10 aux lancers francs en 14 minutes), qui avait ramené les leur à hauteur des visiteurs. Après un gros passage de Joffrey Lauvergne (11 points à 5/7, 3 rebonds et 2 passes décisives pour 14 d’évaluation en 21 minutes), Dominic Artis a repris les choses en main en provoquant faute sur faute. Pour son retour en France et à Cholet, Nando De Colo (21 points à 6/8, 4 rebonds, 1 passe décisive et 6 fautes provoquées pour 18 d’évaluation en 28 minutes) a perdu 7 ballons. Dont un pour offrir un dunk à Boris Dallo (13 points à 5/11, 3 rebonds et 2 interceptions pour 10 d’évaluation en 29 minutes) donnant l’avantage aux Choletais (83-82). Et si Nando De Colo a entretenu l’espoir rhodanien avec un 3-points plein de sang froid, Dominic Artis, héros de la deuxième mi-temps, lui a répondu. « C’est l’énergie qui a fait basculer ce match en notre faveur », a commenté l’un des autre grands bonhommes de la soirée, Hugo Robineau, au micro de beIN Sports. « On n’a jamais rien lâché ce (dimanche) soir ! Personnellement, j’essaye de remplir mon rôle au maximum et ça a fonctionné ce soir. »

Ce succès lance parfaitement la saison de Cholet, qui dispute le tour préliminaire de la FIBA Europe Cup la semaine prochaine. Et inciter l’ASVEL à mettre les bouchées doubles pour mettre son collectif en place sur 40 minutes. « On a bien commencé, ça a tourné en leur faveur à un moment donné et on n’a pas su se reprendre », a regretté Nando De Colo. « Nous sommes une nouvelle équipe, on doit apprendre à jouer ensemble, à mettre la balle où il faut et à ne plus avoir autant de trous défensifs. » Un vaste programme avant la réception de Blois dès ce mardi.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion