Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Cholet fait craquer Bursa et s’offre le droit à un Match 3 décisif en Turquie

BCL - Le Cholet Basket se venge du Tofas Bursa dans un match plein (105-86), leur permettant de jouer leur qualification dans le Top 16 lors d'un Match 3 décisif, qui se déroulera la semaine prochaine en Turquie.
Cholet fait craquer Bursa et s’offre le droit à un Match 3 décisif en Turquie

Jamuni McNeace, le MVP choletais ce soir devant le soutien populaire de La Meilleraie

Crédit photo : Basketball Champions League

La Meilleraie n’avait plus connu de victoire de son équipe depuis plus d’un mois. C’est désormais chose faite, et dans un match de la plus haute importance. Dans un Match 2 de play-in “do or die” – décalé de 24 heures à cause d’un retour de Turquie compliqué par la neige – Cholet a réussi à faire craquer Tofas Bursa, qui les avait battus de 14 points à l’aller. Ils ont réussi à utiliser le soutien du public pour oublier la pression de l’événement et jouer à leur meilleur niveau.

Domination à l’intérieur

Comme ce n’est arrivé qu’une seule fois cette saison, les Choletais ont réussi à dépasser la barre des 100 points. Ce qui n’était pas évident, vu qu’ils n’en avaient marqué que 75 à l’aller. Pour cela, ils ont été réguliers en marquant entre 24 et 28 points dans chaque quart-temps. Le genre de performance qui doit satisfaire le coach Fabrice Lefrançois.

La différence s’est principalement faite dans la raquette. Avec 45 rebonds contre seulement 34 pour leurs adversaires turcs, mais aussi avec d’énormes performances des pivots Jamuni McNeace (18 points à 8/8 aux tirs, 3 alley-oops, et 4 rebonds) et Mohamed Diarra (12 points, 10 rebonds, 3 interceptions). Ce sont eux qui ont mis l’équipe sur les bons rails, avant que les extérieurs ne s’ajoutent à la fête en seconde période.

On retiendra l’exceptionnel 3-points sur une jambe à la trajectoire aérienne de Nathan De Sousa (11 points, 6 passes décisives). Mais il faut aussi noter les 14 points de l’autre extérieur en sortie de banc, la recrue Deandre Gholston. Alors que c’est le cinq majeur qui avait dominé la première période (tous un plus/minus au-dessus de 10), le banc a permis de maintenir leur avance.

« L’un de nos meilleurs matchs de la saison »

Après avoir dominé tout le match, les joueurs des Mauges ont su mettre le couvercle sur le match avec quelques actions clutch, comme ce 3-points au buzzer du troisième quart de TJ Campbell (10 points, 6 passes décisives), ou ce double-contre de Keshawn Justice (6 points) à deux minutes du terme. Il y a eu un peu de frustration chez les adversaires après cela. Mais le Match 3 décisif est obtenu. Celui-ci se jouera à Bursa mercredi 14 janvier prochain (18h).

« Les gars sont arrivés avec l’envie de faire l’un de nos meilleurs matchs de la saison. Ils étaient dans l’immédiat parce qu’il nous fallait gagner pour rester en vie. J’ai aimé notre intensité, on a bien défendu et en attaque, on a très bien partagé le ballon, on était aussi dans le contrôle avec de la justesse dans les choix… Avant de penser à notre troisième duel avec Tifas, mercredi, il y a un match à jouer dès dimanche à Gravelines » a exprimé le coach Fabrice Lefrançois au Courrier de l’Ouest après la rencontre.

« « Quand tu perds de 20 points, avec 5 000 personnes contre toi et que les arbitres sifflent dans le sens du vent, ça crée un peu de frustration […] Cholet a montré que c’est une grosse équipe, mais nous aussi. On en a pris 20 ce soir. On a vu que les Choletais étaient fiers de nous avoir battus. Il faut se servir positivement de ça pour mettre de l’énergie dans le troisième match » a annoncé de son côté Hugo Besson, auteur de 11 points en 12 tirs avec Bursa.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cbforever
Quel dommage d'avoir craqué là bas dans le quatrième quart temps au match aller Ça va être compliqué d'aller gagner ce match 3, les turcs vont être revanchard (surtout après ce -19 !!), mais bon on y croit 🤞 💪💪💪🏀🏀🏀🔴⚪
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.