Coach de la SIG Strasbourg, Jānis Gailītis a été nommé sélectionneur de la Lettonie

Une belle reconnaissance pour le coach de la SIG Strasbourg
Jānis Gailītis, actuel entraîneur de la SIG Strasbourg, va désormais cumuler ses fonctions avec celles de sélectionneur de l’équipe nationale masculine de Lettonie. Une nomination officialisée par la fédération lettone, qui marque une nouvelle étape dans la carrière du technicien. Il remplace l’Espagnol Sito Alonso qui avait pris les rênes de la Lettonie après le dernier EuroBasket, a annoncé la Fédération lettone de basketball (LBS).
« Sito Alonso est un entraîneur de haut niveau, comme en témoigne sa carrière professionnelle dans le meilleur championnat d’Europe, la Liga Endesa, mais les circonstances ne lui ont pas permis d’atteindre son plein potentiel. Après une analyse approfondie de la situation et des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de l’équipe nationale, nous avons convenu de mettre fin à notre collaboration et de confier la direction de l’équipe à un entraîneur letton. »
Une reconnaissance internationale pour Jānis Gailītis
La SIG Strasbourg a donc annoncé avec fierté la nomination de son coach, sous contrat jusqu’en 2027, à la tête de la sélection lettone. Déjà reconnu pour son travail en club avec Strasbourg bien positionné à la 4e place de la Betclic ELITE (15 victoires et 7 défaites), Jānis Gailītis accède ainsi au plus haut niveau international.
Cette nomination vient saluer son engagement et son expertise, alors qu’il s’apprête à relever un nouveau défi, en parallèle de ses missions avec le club alsacien.
𝗝𝗔̄𝗡𝗜𝗦 𝗚𝗔𝗜𝗟𝗜̄𝗧𝗜𝗦 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗧𝗘̂𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗦𝗘́𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗟𝗘𝗧𝗧𝗢𝗡𝗘 🇱🇻
La SIG Strasbourg est fière d’annoncer la nomination de son entraîneur Jānis Gailītis au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de Lettonie. pic.twitter.com/MsWvZ2TxDi
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) March 24, 2026
Fier de représenter son pays
Le principal intéressé a réagi avec émotion à cette annonce :
« Je suis très reconnaissant de recevoir cet honneur et de faire partie de notre famille, de cette grande communauté du basket que nous avons dans notre pays a t’il indiqué dans le communiqué du club. L’équipe nationale représente le sommet, le plus haut niveau de nos standards, porté par la compétitivité, la passion et l’esprit collectif. C’est un parcours exceptionnel, très différent de celui en club, qui est déjà formidable. Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de vivre aussi cette aventure avec mon pays et avec toute la communauté du basket. Les temps sont, comme souvent, exigeants, mais nous ferons de notre mieux. »
La Lettonie en difficulté dans le Groupe F
Dans le cadre des qualifications de la Coupe du Monde 2027 au Qatar, la Lettonie occupe la troisième place du Groupe F. Lors de la dernière fenêtre de février, elle s’est inclinée à deux reprises face à la Pologne, sur le score de 82-84 et 72-92, subissant ainsi sa troisième défaite en quatre matchs après son revers contre les Pays-Bas en novembre dernier (86-78). Elle a décroché son unique succès face à l’Autriche (86-68) début décembre.
Après quatre matchs, la Pologne compte quatre victoires, les Pays-Bas deux, et la Lettonie et l’Autriche une chacune. Les trois premières équipes se qualifieront pour le deuxième tour.






















Commentaires