Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Donatas Motiejunas : « Ce n’est pas parce qu’on est allé au Final Four qu’on va facilement dominer en Betclic ÉLITE »

Betclic ÉLITE - En trois manches sèches face à Bourg-en-Bresse, bien que secouée par la JL lors des deux dernières rencontres, l'AS Monaco a composté son billet pour la finale du championnat de France. Retrouvez les réactions d'après-match de Donatas Motiejunas, Yoan Makoundou et de l'entraîneur Sasa Obradovic.
Donatas Motiejunas : « Ce n’est pas parce qu’on est allé au Final Four qu’on va facilement dominer en Betclic ÉLITE »
Crédit photo : Sébastien Grasset

Donatas Motiejunas : « Même si l’on a tout de même connu quelques éléments contraires, je pense que c’était notre meilleur match des playoffs. Malgré les éléments contraires, on s’est battu ensemble de la première à la dernière minute. Cette victoire me rappelle celle face au Mans en Coupe de France, dans la mesure où le combat n’était pas seulement sur le parquet (en référence aux coups de sifflets arbitraux). Mais on a fait un super boulot collectif et c’est une très bonne victoire. On ne leur a même pas laissé espérer qu’ils pourraient gagner. J’ai parlé hier avec Kazys Maksvytis, le coach du Zalgiris Kaunas. Ils ont traversé les mêmes phases que nous : la saison d’EuroLeague est tellement fatigante que l’on en ressort mentalement épuisé. Pourtant, il faut tout de même se concentrer sur les playoffs. Le Zalgiris est en finale mais a éprouvé les mêmes difficultés que nous. Malgré tout, comme dit, on sort de notre meilleur match et c’est bien de nous voir progresser. Je suis optimiste. Il faut maintenant se concentrer vers notre plus gros objectif : gagner trois matchs de plus. L’année dernière, j’ai perdu la finale. Cette saison, il faut la gagner. On est à 5/5 en playoffs mais beaucoup de matchs ont été très accrochés, se sont joués à un seul shoot. Vu que l’on a joué le Final Four de l’EuroLeague, je crois que beaucoup de gens s’attendent à nous voir dominer ici mais ça ne marche pas comme ça. Ce n’est pas aussi facile. Le style de basket est différent, cela demande beaucoup d’énergie. On aimerait que nos adversaires abandonnent facilement mais c’est le contraire : face à nous, tout le monde est beaucoup plus motivé. »

Toujours invaincue en playoffs, l’AS Monaco file déjà en finale

Yoan Makoundou : « Gagner et rentrer directement à Monaco, c’était l’idéal pour nous. Ça a été un match de haut niveau. Quand Bourg s’est rapproché, on est revenu sur nos points forts, sur ce que l’on fait de mieux, et ça a fonctionné pour nous. Les performances de Motiejunas ? Depuis le début des playoffs, on sait qu’on peut s’appuyer sur lui. C’est bien qu’il prenne ses responsabilités. J’espère qu’il continuera à jouer comme ça pour tous les matchs restants. »

Sasa Obradovic : « Ce qui est le plus important est de toujours trouver un moyen de gagner. Lors du dernier match, on leur avait trop donné l’opportunité de courir. Alors on a adopté un rythme totalement différent et ils ont eu beaucoup moins de jeu rapide. On ne s’est pas précipité, on a suivi la stratégie et ça a payé. On a besoin de l’apport de Matthew Strazel et Yoan Makoundou (avec l’obligation de laisser deux étrangers en civil), on dépend de leur performance. C’est notamment pour ça qu’ils ont joué la petite finale de l’EuroLeague. Matthew n’est pas un rookie, il comprend le jeu au plus haut point, à un niveau EuroLeague. Parfois, je suis désolé pour lui car je pense qu’il mérite plus de temps de jeu. Les gens ne se rendent pas compte à quel point l’équipe était vidée émotionnellement après l’EuroLeague. C’est impossible d’enchaîner un tel niveau de performance, de continuer des matchs avec autant d’intensité avec une équipe aussi épuisée mais on a vu lors des deux derniers matchs qu’on peut faire la différence avec nos talents lorsque cela compte vraiment. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion