Gobert et Batum battus, Diabaté et Charlotte signent leur meilleure série de la décennie : la soirée contrastée des Français en NBA

Moussa Diabaté montre au contre sur Yves Missi et Charlotte enchaîne
Les Français en NBA étaient peu nombreux sur les parquets ce lundi 2 février, mais concernés par des affiches relevées. À Memphis, Rudy Gobert a vécu une soirée discrète offensivement lors de la défaite des Minnesota Timberwolves, tandis qu’à Los Angeles, Nicolas Batum n’a pas pu inverser la tendance face à des Sixers supérieurs collectivement. En revanche, Moussa Diabaté et Charlotte enchaînent.
Minnesota craque à Memphis, Gobert discret en attaque
Deux jours après avoir largement dominé ces mêmes Grizzlies, les Timberwolves sont cette fois tombés dans le piège de Memphis (137-128). Portée par une grosse adresse extérieure et une production collective importante, l’équipe de Jaren Jackson Jr. a fait la différence dès le début du quatrième quart-temps.
Aligné 25 minutes, Rudy Gobert (2,16 m, 33 ans) n’a que peu pesé offensivement avec 7 points à 2/5 aux tirs, tout en captant 10 rebonds et en compilant 2 contres. Sorti assez tôt par Chris Finch, le pivot français n’a pas profité du garbage time, contrairement à d’autres cadres. Lors de celui-ci, Joan Beringer n’est pas entré en jeu. Malgré les 39 points d’Anthony Edwards et les 29 de Jaden McDaniels, Minnesota n’a jamais réellement pu recoller, encaissant 19 tirs à 3-points.
Avec ce revers, les Wolves concèdent du terrain dans la course au Top 4 à l’Ouest, tandis que Memphis se relance après une série négative.
Les Clippers dominés par Philadelphie, Batum discret
À Los Angeles, les Clippers ont été pris à la gorge d’entrée par Philadelphie, concédant un lourd 18-2 en cinq minutes, avant de s’incliner 128-113. Dans une rencontre où les Sixers ont imposé leur puissance intérieure, Nicolas Batum (2,03 m, 37 ans) a joué 14 minutes pour 2 rebonds et 2 passes, sans inscrire le moindre point (0/2 à 3-points).
L’ancien capitaine des Bleus a tenté d’apporter de la fluidité et du liant, mais le manque d’énergie collective, après la victoire de la veille à Phoenix, s’est rapidement fait sentir. En face, Philadelphie a pu s’appuyer sur une grosse performance intérieure et une adresse constante pour sécuriser un quatrième succès consécutif.
Charlotte en feu, Diabaté précieux dans l’ombre
Dans la dynamique totalement opposée, Moussa Diabaté (2,08 m, 24 ans) a de nouveau goûté à la victoire avec Charlotte, qui a enchaîné un septième succès consécutif en venant à bout de La Nouvelle Orléans (102-95). Si le pivot français n’a pas été très sollicité au scoring, son impact s’est surtout mesuré dans l’activité et le combat près du cercle.
En 20 minutes, le Parisien a compilé 2 points à 1/2 au tir, 9 rebonds et 2 passes décisives, apportant de l’énergie dans une rencontre pourtant mal embarquée pour les Hornets, menés de 22 points. Solide au rebond et discipliné défensivement, Diabaté a participé à la domination collective de Charlotte dans la seconde période.
Portés par LaMelo Ball (24 points), Charlotte a renversé la situation dans le quatrième quart-temps et confirme sa montée en puissance. Avec cette victoire, les Hornets se rapprochent encore un peu plus du Top 10 à l’Est, pendant que Moussa Diabaté continue de s’installer dans la rotation, avec un rôle clair et utile au collectif. C’est la plus longue série de victoire de Charlotte depuis 2016.
Moussa Diabaté et les @hornets prennent leur 7ème victoire consécutive !
Leur plus longue série depuis 2016 ! pic.twitter.com/HytR5cyVVV
— NBA France (@NBAFRANCE) February 3, 2026






















Commentaires