Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Recherche joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Il n’y a pas eu match entre Paris et Strasbourg, qui ne sera pas tête de série à la Leaders Cup

Betclic ÉLITE - Le choc de haut de classement entre Paris (3e) et Strasbourg (4e) n'en a pas vraiment été un. Il n'y a pas eu match entre les deux équipes (96-67). Paris fait le plein de confiance pour la suite, tandis que Strasbourg sort du Top 4 et ne sera pas tête de série à la Leaders Cup.
Il n’y a pas eu match entre Paris et Strasbourg, qui ne sera pas tête de série à la Leaders Cup

Après deux sorties à 29 et 31 points, Mike Davis Jr a souffert

Crédit photo : Olivier Fusy

Sans deux de ses cadres et ses deux meilleurs passeurs (Marcus Keene et Abdoulaye N’Doye), on savait que ce début d’année 2026 allait être compliqué pour Strasbourg. La tâche était grande pour essayer d’obtenir une place de tête de série à la Leaders Cup. La SIG s’en était déjà sortie miraculeusement à Bourg avec un 10-0 infligé dans les 54 dernières secondes pour passer devant sur le gong. Cette fois à l’Adidas Arena, le miracle n’aura pas eu lieu. Car en plus de l’absence des deux titulaires, trois autres sont passés à côté de leur match ce soir, complètement étouffés par la défense parisienne : Mike Davis Jr, Jean-Baptiste Maille et Ben Gregg, avec respectivement -1, 0 et 4 d’évaluation en plus de 25 minutes.

 

Le meneur américain n’a pas été au niveau notamment dans son attitude, comme l’indique son 0/9 à 3-points ou ses 5 pertes de balle. Ce qui lui a valu les remontrances de son coach. Quand à Jean-Baptiste Maille, il a lui-même reconnu avoir fait beaucoup d’erreurs en interview d’après-match. Le meneur de 35 ans a souffert face à la pression tout-terrain des Parisiens. Enfin, Ben Gregg est tout simplement passé à côté de son match, et n’a pas eu de réussite. Gabe Brown (24 points) et Nelly Joseph (14 points, 7 rebonds) sont les seuls qui ont surnagé dans l’énergie comme dans la réussite. Strasbourg est bien rentré dans son match, mais cela n’a duré qu’un quart-temps. En fin de match, les trois espoirs alignés sur la feuille de match ont eu entre 2 et 10 minutes. Erwan Merlin a marqué ses premiers points professionnels en carrière (3 points).

De son côté, Paris fait le plein de confiance. Quelques jours après avoir retrouvé la victoire à l’extérieur en EuroLeague, les hommes de Francesco Tabellini ont été très sérieux et concentrés. Notamment en défense, où ils n’ont rien donné sur demi-terrain à leurs adversaires alsaciens. Et ce jusqu’au bout, comme illustré par ce « On ne s’arrête pas de jouer ! » du technicien italien dans le dernier quart, alors que l’écart était à 20 points. Un match parfait pour préparer de la meilleure des manières la réception de Monaco en EuroLeague, contre qui ils restent sur trois défaites consécutives.

« Face à cette équipe surprise, c’était important pour nous de jouer notre jeu, d’être agressifs et rapides » a justement confirmé Mouhamed Faye (4 points, 7 rebonds, 3 contres) après la rencontre, au micro de La chaîne l’Équipe. À la conclusion de ces nombreuses contre-attaques, Yakuba Ouattara et Daulton Hommes ont pu s’illustrer avec 12 points chacun. Le second a réussi deux magnifiques dunks, dont un sur alley-oop. Mais la meilleure évaluation du match est encore une fois Nadir Hifi (27). En seulement 18 minutes, le franco-algérien a même battu son record en carrière de rebonds (10), auquel il a ajouté 20 points à 7/11 aux tirs et 5 passes décisives. Globalement, tout le collectif parisien a fonctionné. Un match parfait pour préparer de la meilleure des manières la réception de Monaco en EuroLeague, contre qui ils restent sur trois défaites consécutives.

 « Oui le contexte était compliqué, mais ce n’est quand même pas une raison pour être à -30. Je pense qu’on a fait beaucoup d’erreurs, moi le premier. On doit être plus dans le combat. On sait que ça va très vite avec Paris, si on prend un run on sait que derrière c’est difficile de revenir. Surtout à 7 professionnels. C’est dommage, mais ça nous montre le travail qu’il y a à faire pour rivaliser avec ces équipes. On est à 0-3 contre les équipes d’EuroLeague. Maintenant on sait où on veut aller, mais on reste humbles, il y a encore beaucoup de boulot. »

Jean-Baptiste Maille, au micro de La chaîne l’Équipe après la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Mike Davis est un vrai poulet sans tête. J'aime bien Gabe Brown. Paris a joué sérieux. Un cran au dessus et un effectif plus dense, aussitôt ça fait la différence
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.