La JL Bourg se mobilise pour l’Ukraine

Crédit photo : JL Bourg

La JL Bourg, leader de son groupe d'EuroCup, a lancé ce mardi une opération de soutien d’envergure pour l'Ukraine à l’occasion venue du club de Prometey.

Au-delà de l’enjeu sportif du match dont la JL Bourg est sortie vainqueur (92-85 a.p), la soirée était sous le signe de la mobilisation pour l’Ukraine. Arrêté en février, au début du conflit déclenché par la Russie, le championnat ukrainien (la Superleague) a été relancé en octobre. Au sein de ce championnat, Prometey, un club de la ville de Slobozhanske a dû fuir le pays pour rejoindre Riga, en Lettonie où il a dû s’exiler en raison des bombardements à répétition qui frappent la région de Dnipro.

En ce sens, la JL Bourg et son fonds de dotation Think JL ont décidé de soutenir le peuple Ukrainien et plus particulièrement celui de la région de Dnipro en lançant une récolte de fonds qui s’étalera jusqu’au 28 février 2023 – soit 15 jours avant le match retour face à Prometey en Lettonie en EuroCup – et servira à financer des groupes électrogènes, des radiateurs mais aussi des couvertures.

Ilya Sidorov :

« Notre ennemi tue des gens libres qui veulent juste vivre dans un pays indépendant »

Ilya Sidorov (ici à droite) à côté de Julien Desbottes (à gauche), le président la JL Bourg-en-Bresse. (Photo : JL Bourg)

« Merci de l’attention que vous portez à l’Ukraine, car de nombreuses personnes dans le monde commencent à oublier que la guerre est en cours. Depuis neuf mois et demi, des gens meurent chaque jour en Ukraine. Pas plus tard qu’hier, les Russes ont lancé plus de 70 missiles pour détruire notre infrastructure énergétique. Ils tentent de plonger notre pays dans un black-out total. Vous savez que l’hiver en Ukraine est rude, actuellement moins 5-7 degrés. Les gens restent assis sans électricité pendant 16 à 18 heures. Par conséquent, le soutien et l’aide sont très importants. Notre ennemi tue des gens libres qui veulent juste vivre dans un pays indépendant, envoyer leurs enfants à l’école, juste vivre, profiter de la vie. Ils sont venus nous tuer juste parce que nous voulons des choses aussi ordinaires. Aujourd’hui est un grand jour pour notre pays – la Journée des forces armées ukrainiennes. Les proches de mes coéquipiers défendent actuellement notre terre – quelqu’un a un père, quelqu’un a un frère, quelqu’un a un meilleur ami. Par conséquent, je tiens à vous remercier une fois de plus d’avoir attiré l’attention, aidé le monde à nous entendre, notre appel au monde à unir ses forces pour mettre fin à cette guerre », a déclaré Ilya Sidorov lors de la conférence de presse organisée pour l’occasion.

Le premier lot d’aide humanitaire arrivera en Ukraine à la mi-janvier tandis que la seconde partie de l’aide arrivera aux alentours du 15 mars 2023.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires