Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ASVEL laisse partir Nando De Colo pour le Fenerbahçe Istanbul !

À l'approche de sa fin de carrière, Nando De Colo se voit offrir une opportunité inespérée de tenter de décrocher une troisième EuroLeague. Aux manettes de l'ASVEL depuis 2022, il a été libéré par le club villeurbannais afin de répondre positivement à l'appel du champion d'Europe, le Fenerbahçe Istanbul.
L’ASVEL laisse partir Nando De Colo pour le Fenerbahçe Istanbul !

Nando De Colo quitte l’ASVEL pour le Fenerbahçe Istanbul !

Crédit photo : Infinity Nine Media / Ilan Allouche

Sans prévenir les 11 000 spectateurs de la LDLC Arena qu’il s’agissait de sa dernière sortie avec le maillot villeurbannais, l’ultime représentation de Nando De Colo avec l’ASVEL aura été à la hauteur de son statut : légendaire.

L’ASVEL a voulu « respecter la volonté du joueur »

En scorant trois tirs primés dans le money-time, le maestro de 38 ans a tout autant enfoncé le Paris Basketball vers les bas-fonds de l’EuroLeague que laissé entrevoir l’immense vide que va laisser son départ.

Car oui, Nando De Colo va bien quitter le Rhône. Sollicité ces derniers jours par le Fenerbahçe Istanbul, l’homme aux 5 000 points en carrière EuroLeague a vite été séduit par la perspective d’un retour dans son ancien club. Et pour services rendus, l’ASVEL a accepté de le libérer.

« Nando a tenu à saisir cette opportunité, à laquelle LDLC ASVEL ne s’est pas opposée, souhaitant respecter la volonté du joueur », explique le club. « L’ensemble du club remercie Nando pour sa droiture et son professionnalisme tout au long de ces années passées au sein de LDLC ASVEL et lui souhaite encore le maximum de joie et de trophées pour la suite de sa carrière. »

Une énorme perte sportive pour l’ASVEL

Une perte sportive incommensurable pour l’équipe de Pierric Poupet, qui ressemblait à un outsider crédible derrière l’AS Monaco cette saison en Betclic ÉLITE. Pour cause, comment remplacer l’un des trois plus grands joueurs de l’histoire du basket français ? Qui, en prime, proposait actuellement le meilleur basket de ses quatre saisons villeurbannaises (13,6 points à 50%, 2,1 rebonds et 4,7 passes décisives pour 17,8 d’évaluation en 21 minutes de moyenne en EuroLeague).

Nando De Colo retrouve le maillot du Fenerbahçe (photo : Sébastien Grasset)

S’il était légitime de retenir Théo Maledon l’an dernier, courtisé par le Real Madrid, il aurait été beaucoup plus difficile de refuser à Nando De Colo l’opportunité, quasi inespérée, d’aller tenter de décrocher une troisième EuroLeague alors que sa fin de carrière est théoriquement annoncée pour le printemps prochain.

Frustré par son premier passage au Fener…

Double champion d’Europe avec le CSKA Moscou (2016 et 2019), le Nordiste a été frustré par la teneur de son premier passage au Fenerbahçe Istanbul (2019/22), où il n’aura même pas participé une seule fois au Final Four, remportant certes la Coupe de Turquie 2020 et le titre de champion national en 2022. Voici venue l’occasion de réparer cette anomalie.

Tout juste vainqueur d’un derby stambouliote ce dimanche chez le leader invaincu Besiktas (101-87), le Fenerbahçe a également annoncé ce week-end l’arrivée de l’ancien NBAer, Chris Silva, débauché de l’AEK Athènes.

… Et par ses trois ans et demi à l’ASVEL ?!

Recrue surprise de Lyon-Villeurbanne en 2022, Nando De Colo restera certainement déçu de son bilan villeurbannais. Lors de sa signature, le président Tony Parker n’avait pas hésité à clamer le rêve d’un titre européen sur son compte X.

Près de quatre ans plus tard, l’ASVEL a déchanté, minée par les problèmes financiers, l’ancien MVP a finalement surtout découvert le bas du classement de l’EuroLeague, les printemps sans playoffs.

Pire, le bilan sur la scène nationale est tout aussi évidente. Autrefois habitué au rythme de deux trophées par saison, l’enfant de Cholet Basket n’en a remporté qu’un seul en trois ans et demi : la Leaders Cup 2023, dont il avait évidemment été sacré MVP. Forcément loin de ses attentes… Mais s’il venait à s’offrir une troisième bague en mai prochain à Athènes, cette frustration se transformerait alors en une fin (ou pas ?) quasi-rêvée…

Leaders Cup 2023, le seul trophée de Nando De Colo avec l’ASVEL (photo : Jacques Cormarèche)

Paul Eboua en approche ? 

Il ne remplacera pas Nando De Colo, n’évoluant pas du tout sur le même poste, mais Paul Eboua (2,02 m, 25 ans) n’a jamais été aussi proche de rejoindre l’ASVEL.

Comme pressenti, l’intérieur italo-camerounais devrait être prêté par Milan à Villeurbanne, suite aux problèmes financiers de Trapani où il avait démarré la saison. Sportando affirme que l’accord est trouvé.

Avec 10,7 points et 9,2 rebonds de moyenne, il est le meilleur rebondeur de Lega.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sebq76
Triste en tant que Villeurbannais(quel plaisir de l'avoir vu jouer devant nous) et à la fois logique...je lui souhaite de réussir au Féner... J'espère que l'ASVEL pourra se renforcer pour espérer pouvoir se lutter à la difficile lutte dans les compétitions françaises. Bon courage au staff...go go go
Répondre
(4) J'aime
iceman
En France justement c 20% a 3pts 2,5 balles perdues une motivation assez aleatoire et de nombreuses blessures. 7 sur 30 a 3pts ca fait cher du panier a 1 200 000 euros la saison.. toujours ciblé pour sa faible defense par les attaquants adverses egalement. Davantage implique et motive en euroleague avec quelques fulgurances c vrai mais la seule competition ou ASVEL peut exister c la betlic
Répondre
(0) J'aime
thorir
Ouais, evidemment à son âge il est obligé de choisir ses matchs, et j'sais pas si c'est sa dernière saison en carrière mais il a trés clairement choisi sa compétition pour montrer ce qui lui restait dans les mains. Bien sur qu'il n'y avait pas d'ambition en EL, mais c'est quand même important de pas se laisser couler dans cette compétition malgré tout et de pouvoir proposer quelques matchs comme Efes ou Paris à ton public et pour que ta dynamique soit pas trop cata. On voit que même pour Paris avec 16 pros et une masse salariale quasi au double désormais c'est trés trés compliqué d'enchainer...
(0) J'aime
mic_y
Alors là chapeau pour Nando. Être courtisé dans un club aussi compétitif à cet âge... respect. Ça me fait penser à Nick Calathes et son CV XXL qui lui en revanche n'a jamais convaincu à Monaco. Nando est resté dans ses standards avec des coups d'éclat de temps à autre, certes pas de titre mais c'était compliqué de viser des trophées avec les effectifs que l'ASVEL a depuis 2 ans. Ce que je vais regretter c'est la paire Heurtel-De Colo...🤦🏾‍♂️🤦🏾‍♂️🤦🏾‍♂️ À deux sur le terrain c'est plus du basket, c'est de l'art ! Bref le meilleur pour NDC
Répondre
(3) J'aime
doubleti
je valide complètement !!!! Heurtel va se retrouver bien seul.
Répondre
(0) J'aime
malanese
Bon et maintenant que va faire le président .
Répondre
(1) J'aime
johnwhite
Cela confirme que le budget va vraiment encore baisser dû aux problèmes financiers du club le départ de Lauvergne n'était que le premier. Quid d'une possible vente de TP?
Répondre
(1) J'aime
glidos
Fallait surtout dégraisser la masse salariale d'un club à la dérive
Répondre
(1) J'aime
athenes93- Modifié
Perte pour le championnat mais nando n'aurait jamais souhaité évoluer en bcl qui est loin de ses standards.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand- Modifié
Content pour De Colo mais cela en dit long sur les difficultés de l'Asvel. L'opération reconquête de TP a du plomb dans l'aile (https://www.lequipe.fr/Basket/Article/Betclic-elite-tony-parker-lance-l-operation-reconquete-a-l-asvel/1420190).
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Pas d'indemnités de transfert versées à l'ASVEL ??
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.