Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Havre impitoyable contre Berck, Levallois creuse l’écart en tête de la poule A

NM1 - Les leaders continuent d'asseoir leur domination en tête des poules de NM1. Implacable sur son parquet face à Berck, le STB Le Havre a décroché une 16e victoire cette saison, tandis que Levallois a profité du faux pas de Lorient pour creuser un peu plus l'écart au sommet de la poule A.
Le Havre impitoyable contre Berck, Levallois creuse l’écart en tête de la poule A

Auteur d’un double-double, Jayson Tchicamboud a porté Levallois contre Poissy.

Crédit photo : Levallois Metropolitans

Les deux leaders sont-ils intouchables en NM1 ? Le Havre et Levallois se sont à nouveau imposés vendredi, lors de la 19e journée de championnat, et continuent de distancer certains poursuivants. Orchies s’est notamment fait surprendre à Metz, tandis que Rennes a remporté un match déjà crucial pour le top 7, contre Lorient.

Poule A : Levallois toujours solide, les poursuivants accrochés

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Levallois, vainqueur de la 8e de ses 10 dernières sorties en championnat. Les Franciliens n’ont pas eu la tâche facile lors du derby contre Poissy, mais ils se sont finalement imposés 96-86 grâce à une très bonne fin de match (28-19 dans le 4e quart-temps).

Auteur de l’un des meilleurs matchs de sa saison, Jayson Tchicamboud a de nouveau porté les Metropolitans, en terminant la rencontre avec 19 points et 12 passes décisives, pour 26 d’évaluation. Le meneur français a notamment été précieux dans le money-time, en inscrivant 8 points et en délivrant 3 caviars dans les 10 dernières minutes. Il permet à Levallois de remporter son 15e match cette saison (4 défaites) et de continuer de faire son trou en tête de la poule A.

Rennes s’empare du derby breton

Juste derrière, Lorient a quelque peu décroché et perdu gros, en l’espace d’une semaine. Solide deuxième après 17 journées, le CEP, déjà battu par Levallois vendredi dernier, s’est incliné à domicile contre Rennes lors du derby breton, ce vendredi (79-92).

Les Lorientais d’un excellent Mohamed Queta (22 points, 7 rebonds) semblaient pourtant bien lancés (46-45 à la pause). Mais dans un match de séries, les Rennais ont dû s’y reprendre à deux fois pour décrocher leurs voisins, en passant d’abord un 8-0 en fin de 3e quart-temps puis un 10-0 dans la dernière reprise (71-82, 35e). Très adroit (25/37 à 2-points, 10/24 à 3-points) et brillant collectivement – 7 joueurs à 9 points ou plus -, l’URB remporte un match crucial pour la lutte au top 7, synonyme de qualification en poule haute.

Victoire précieuse également pour Vitré, tombeur de l’un des poursuivants, Tarbes-Lourdes (73-70), grâce à son meneur américain Leonardo De Bruhl (14 points, 11 passes décisives). Chartres a également créé la surprise en venant à bout des Sables (68-62). Partout ailleurs, la logique du classement a été respectée, avec les succès à l’extérieur de Pays de Fougères, Toulouse et Tours.

Poule B : Le Havre enchaîne, Orchies piégé

Pas de faux-pas non plus pour le leader de la poule B, Le Havre, impitoyable avec Berck ce vendredi. Grâce à une fin de première mi-temps presque parfaite, des deux côtés du parquet (26-7 dans le 2e quart-temps), le STB s’est adjugé une 16e victoire cette saison en disposant aisément de l’un de ses poursuivants (85-59).

Porté par son duo Kevin BercyAjare Sanni (17 points chacun), la bande de Lauriane Dolt a déroulé en s’appuyant sur la force de ses rotations : les 10 joueurs inscrits sur la feuille de match ont joué entre 18 et 23 minutes chacun. Berck a longtemps tiré la langue et définitivement craqué dans le 4e quart-temps, alors que les Havrais affichaient une maîtrise totale, pour conforter leur place de leader.

Victoire XXL pour Metz

Si les poursuivants Mulhouse et Fos Provence fait le travail vendredi, le BC Orchies s’est fait piéger en Moselle, par Metz. Excellents en première mi-temps (54-34, 20e) face à des Nordistes privés de plusieurs joueurs phares (Yanik Blanc, Lucas Veraghe, Adrien Tyberghien), les Canonniers ont résisté au retour adverse pour finalement l’emporter 80-78, grâce à un game-winner de Grégory Lessort.

Le secteur intérieur a pesé lourd, à l’image de Momath Seck (18 points, 11 rebonds), important pour seconder Florian Fortas (22 points) côté messin. Venu en Lorraine à 7, Orchies pourra tout de même se satisfaire de la bonne intégration de son nouvel intérieur Cheick Sekou-Conde, pigiste médical de Joe Burton et auteur de 20 points et 10 rebonds pour sa première. Pour Metz, il s’agit d’un succès précieux après le retrait de 10 points au tableau, annoncé par la Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération Française un peu plus tôt vendredi.

Dans la course à la poule haute, Saint-Vallier a pris le meilleur en toute fin de match sur LyonSO, lors du derby (67-76). Loon Plage a bien résisté au retour de la lanterne rouge Besançon pour rester bien placé au classement (5e, 12 victoire – 7 défaites), tandis que le SCABB LAB s’était imposé, jeudi, contre Salon-de-Provence (91-74).

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86
le havre va monter!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime