Le ranking 3×3 gelé par la FIBA, le podium féminin va rester tricolore jusqu’en avril 2021
Gelés en raison de la pandémie de coronavirus qui a touché le monde entier, le ranking 3×3 n’a donc pas évolué depuis avril 2020, que ce soit chez les hommes ou les femmes. La FIBA a pris la décision de rallonger la durée de ce gel jusqu’en avril 2021 minimum. Un choix qui permet d’éviter de perturber l’éligibilité olympique et la qualification aux compétitions de l’année prochaine.
En effet, la FIBA a levé sa suspension générale des compétitions le 9 juillet dernier mais ce n’est pas pour autant que l’entièreté des joueurs, des équipes ou des fédérations a pu reprendre une pratique du basketball qui leur permettrait de prendre part aux compétitions officielles FIBA 3×3. Par conséquent, aucun joueur ni aucune joueuse ne pourra gagner ou perdre de points au classement d’ici la date fixée.
En indiquant cela, la FIBA garantit plusieurs points, même dans les pays encore touchés par la pandémie de Covid-19 :
- Les fédérations les mieux classées à ce jour peuvent encore se qualifier pour les compétitions des équipes nationales 2021.
- Les meilleurs joueurs et équipes 3×3 peuvent encore obtenir une place dans le circuit professionnel en 2021.
- Les meilleurs joueurs 3×3 restent éligibles pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo.
- Les fédérations, équipes et joueurs, qui sont désormais capables de revenir sur les terrains avec succès, seront récompensés dès que le gel du classement sera levé.
Quatre françaises dans le Top 10 mondial
Les trois meilleures joueuses mondiales restent donc françaises jusqu’en avril prochain. Dans l’ordre, Laëtitia Guapo, Migna Touré et Ana-Maria Filip occupent actuellement le podium. Une quatrième française se trouve dans le top 10 en la personne de Marie-Ève Paget, précisément sixième du ranking 3×3 féminin mondial. Malgré cela, les équipes de France 3×3 ne sont pas qualifiées d’office pour les prochain Jeux Olympiques et vont devoir passer par un TQO en mai prochain afin d’obtenir le fameux ticket pour Tokyo.
Marie-Ève Paget (6ème mondiale) et Migna Touré (2ème mondiale), lors du dernier Open de France, à Nantes (©Grégory Laroche)
Commentaires