En finale, le Real Madrid frappe d’entrée à Barcelone

Crédit photo : acb Photo / D. Grau

À l'extérieur, le Real Madrid s'est imposé face à Barcelone (88-75) et mène 1 manche à 0 dans les finales de Liga Endesa.

Après s’être respectivement défait de la Joventut et Baskonia en demi-finales, le FC Barcelone et le Real Madrid se retrouvaient ce lundi soir en finales des playoffs pour la 16e fois de l’histoire, depuis la création de la Liga ACB en 1983, pour un bilan de 9 victoires à 7 pour les Madrilènes. Et si les Barcelonais avaient l’avantage du terrain, ce sont bien les hommes de Chus Mateo qui se sont imposés 75-88 au terme d’un match maitrisé de la première à la dernière minute.

Après avoir encaissé 5 points de Nikola Mirotic d’entrée de jeu, les Madrilènes ont très rapidement pris le contrôle du match, menant 30-17 à la fin du premier quart. L’écart n’a fait que s’agrandir dans le deuxième quart-temps à l’aide d’un grand Adam Hanga (16 points à 6/13 aux tirs et 6 passes décisives) et de la bonne entrée de Vincent Poirier (7 points à 3/4 aux tirs et 5 rebonds). En deuxième mi-temps, la tendance ne s’est pas inversé et les Merengues ont emporté le troisième quart 25-20 avant de faire face à un sursaut d’orgueil des hommes de Sarunas Jasikevicius qui emporteront le dernier quart 24-14. Mais face à la domination collective madrilène et au coup de chaud de Gabriel Deck (18 points à 6/11 et 5 rebonds), il était trop tard pour réaliser un exploit. Le Breton Fabien Causeur (15 points à 5/12 aux tirs) a lui aussi su se montrer efficace, tandis que Guerschon Yabusele a compensé une certaine maladresse par une activité permanente (11 points à 3/11 aux tirs, 9 rebonds et 2 interceptions).

Le match 2 aura lieu ce mercredi à partir de 21 heures, toujours au Palau Blaugrana. Barcelone devra absolument réagir et montrer un nouveau visage s’ils ne veulent pas être sous la pression d’une élimination au moment de se déplacer à Madrid.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Lucas Riou

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires