Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Saint-Quentin Basketball tenter un pari pour rebondir en ÉLITE 2 : un journaliste prend le poste de GM

ELITE 2 - Le Saint-Quentin Basketball, tout juste relégué en ELITE 2, a choisi son nouveau manager général : il s'agit d'Anthony Ottou, journaliste à L'Aisne Nouvelle.
Le Saint-Quentin Basketball tenter un pari pour rebondir en ÉLITE 2 : un journaliste prend le poste de GM

Anthony Ottou suivait l’actualité du Saint-Quentin Basketball ces deux dernières saisons pour L’Aisne Nouvelle

Crédit photo : L'Aisne Nouvelle
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Le Saint-Quentin Basketball descend en ÉLITE 2 après avoir été dominé par le Poitiers Basket 86 en quarts de finale des playoffs d’accession. La fin d’un calvaire pour le SQBB après une saison de déboires dans les coulisses et sur les terrains. Il faut dire que le départ de l’entraîneur Julien Mahé, à l’intersaison 2025, a mis en lumière le défaut de structuration d’un club pourtant poussé par un élan populaire exceptionnel.

Mais alors que Julien Mahé s’est occupé de tout entre 2020 et 2025, son départ n’a pas été compensé. A l’heure où les clubs français ont compris l’intérêt de se structurer autour d’un projet sociétial et sportif, le club était limité aussi bien dans les bureaux que pour faire le lien entre la direction et le staff. Les absences du président Laurent Prache, occupé par ailleurs par sa vie professionnelle chargée, n’ont pas manqué d’être pointées du doigt par une partie des supporters.

Un public fervent mais un fort besoin de structuration

Quoi qu’il en soit, le SQBB a fini par comprendre qu’il était temps d’engager un manager général à temps plein. Parmi les pistes étudiées pour reprendre les missions de Thibaut Ricoux (entre autre), c’est celle du journaliste Anthony Ottou qui a été retenue. Originaire du Sud-Ouest, cet ancien rédacteur de BasketUSA et BeBasket a déménagé dans le Nord de la France pour des raisons familiales, tout en commençant à suivre Denain pour La Voix du Nord puis, depuis 2024, le SQBB pour le quotidien L’Aisne Nouvelle.

Fin connaisseur du basket français, proche de nombreux joueurs, Anthony Ottou aura comme mission de structurer un club qui évolue dans une salle au potentiel limité et ne possède que très peu d’actifs : si ce n’est celui d’être un club très populaire avec un public aussi fervent qu’exigeant.

Anthony Ottou, en vert en arrière plan dans la tribune de presse, va prendre le rôle de GM du Saint-Quentin Basketball
Anthony Ottou, en vert en arrière plan dans la tribune de presse, va prendre le rôle de GM du Saint-Quentin Basketball (photo : Julie Dumélié)

Vincent Loriot avant lui…

Si les supporters axonais accueillent la nouvelle avec grande circonspection ce mardi, cette trajectoire rappelle celle de Vincent Loriot, qui, avant de rejoindre la direction sportive du MSB, avait officié à la rédaction de Maxi Basket pendant 18 ans. Un passé de journaliste qui ne l’a pas empêché de devenir l’un des GM les plus reconnus du pays…

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Le Saint-Quentin Basketball tenter un pari pour rebondir en ÉLITE 2 : un journaliste prend le poste de GM