L’Élan béarnais renoue avec la victoire, Nanterre au buzzer et Cholet étrille Dijon

Crédit photo : Tuan Nguyen

Ce samedi, Cholet Basket a étrillé la JDA Dijon (107-79). Dans le même temps, l’Élan béarnais a retrouvé le goût de la victoire face au Mans (89-85) tandis que Bruno Cingala-Mata a donné la victoire à Nanterre 92 au buzzer sur le parquet de l'ADA Blois (71-73).

Alors que les Metropolitans 92 se sont nettement imposés face au Paris Basketball (71-91), la suite de la 13e journée de Betclic ELITE se jouait ce samedi. Dans un duel de haut niveau, Cholet Basket a corrigé la JDA Dijon (107-79). Dans le même temps, l’Élan béarnais s’est imposé à domicile face au Mans (89-85) qui signe sa sixième défaite de suite alors que Nanterre 92 est venu à bout de l’ADA Blois (71-73) sur une claquette au buzzer de Bruno Cingala-Mata.

Cholet surclasse Dijon

Après avoir connu un petit coup de mou, Cholet Basket est parvenu à s’imposer largement face à la JDA Dijon. Portée par un collectif de grande qualité, l’équipe de Laurent Vila a pourtant vu les Bourguignons revenir dans la partie juste avant la pause (42-37, 20′). Au retour des vestiaires, les Choletais ont livré un véritable récital offensif et n’ont laissé aucune chance à des Dijonnais en perte de vitesse. Avec ce large succès, CB confirme ses intentions de demeurer en haut du classement de Betclic ELITE. Rapidement privé de Jacques Alingué, blessé à la cuisse, la JDA a aussi perdu David Holston et Gavin Ware en cours de partie, car exclus.

Pau retrouve des couleurs à domicile

Dans une rencontre à ne pas perdre, l’Élan béarnais a saisi l’occasion de s’imposer à domicile face au Mans (89-85). Plus agressifs d’entrée de jeu, les Palois ont pu compter sur la paire Markeith Cummings (23 points, 3 rebonds et 4 passes décisives) – Vitalis Chikoko (20 points et 6 rebonds) pour faire la différence. Pourtant limités dans leur effectif (six joueurs entre 24 et 39 minutes), les hommes d’Eric Bartecheky ont fait preuve de caractère pour s’imposer à domicile face à une équipe mancelle en manque de confiance. Cette victoire permet à l’Élan béarnais de signer un quatrième succès cette saison et d’infliger au MSB sa sixième défaite de suite en Betclic ELITE.

Bruno Cingala-Mata sauve Nanterre sur le parquet de l’ADA Blois

Le Mans est rejoint au classement par Nanterre 92 (6 victoires et 7 défaites) qui s’est imposé chez l’ADA Blois sur une claquette au buzzer de Bruno Cingala-Mata. En tête à la pause (34-42, 20′), les joueurs de Pascal Donnadieu se sont appuyés sur un Justin Bibbins complet (13 points, 2 rebonds et 6 passes décisives) pour résister au retour des Blésois. Pourtant l’ADA Blois y a cru jusqu’au bout. Revenue à égalité à 26 secondes la fin (71-71) grâce à un lancer franc de Thomas Cornely, la formation de Mickaël Hay s’est inclinée sur une claquette au buzzer (71-73) de Bruno Cingala-Mata (14 points et 6 rebonds). L’intérieur avait bien suivi Benjamin Sene qui avait manqué son lay-up. Blois (5 victoires et 8 défaites), qui n’a plus gagné depuis début novembre, peut s’en vouloir.

 

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Dimitri VOITURIN

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires