Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’équipe de France U23 3×3 invaincue sur la première journée de la Coupe du monde

Coupe du monde 3x3 U23 - Pour leur première journée de Coupe du Monde, les équipes de France 3x3 U23 ont remporté leurs deux matchs de poule à Lublin en Pologne.
L’équipe de France U23 3×3 invaincue sur la première journée de la Coupe du monde
Crédit photo : FIBA

Comme l’équipe de France U23 féminine de 3×3, l’équipe de France U23 masculine de 3×3 a disputé et remporté ce mercredi ses deux premières rencontres dans le cadre de la Coupe du monde de la catégorie.

Une remontée fantastique contre la Roumanie pour une victoire à l’arrachée

Pour leur entrée en lice, les Bleuets étaient opposés à la Roumanie. Face à une équipe physique et bien installée en défense, la France a encaissé un 0-7 en 3 minutes 24 pour entamer sa compétition. Après 3 minutes 45, les Bleuets débloquaient enfin leur compteur (1-7) mais les Roumains repartaient de l’avant malgré un point supplémentaire pour les Français (2-10 à 5 minutes 10 du buzzer). Loin derrière, les joueurs de Sylvain Maurice revenaient petit à petit malgré la niaque adversaire. Au prix d’une défense acharnée et intense, les tricolores parvenaient à se rapprocher de la Roumanie (10-14 à 1 minute 54 du gong). Un money time de folie démarrait avec des Bleus toujours menés de 4 points à l’entame de la dernière minute (11-15). Profitant des fautes commises par la Roumanie, la France diminuait l’écart à -2 avec encore 57 secondes à jouer. À 29 secondes de la fin, les Roumains avaient l’occasion de quasiment plier le match avec deux lancers, finalement loupés. 12 secondes plus tard, Hervé Jean-Pierre (4 points) inscrivait un shoot mi-distance pour égaliser et emmener les deux équipes en prolongation après une énième tentative ratée des roumains. Après environ une minute de jeu dans le temps supplémentaire, Baptiste Oger déclenchait un surprenant et salvateur tir longue distance en step back avec la planche. C’était alors la délivrance pour les partenaires de Loïc Noudogbessi (8 points) qui s’imposaient 17-15 après un énorme retournement de situation.

Un match mieux contrôlé face aux champions du monde

Pour leur deuxième rencontre, les Bleuets faisaient face au pays hôte et au champion en titre, la Pologne. Un adversaire bien connu des Français car les Polonais étaient déjà présents dans la poule des tricolores l’an passé (victoire 19 à 16 pour la Pologne). Après avoir inscrit le premier panier de la rencontre, les Français faisaient jeu égal avec les champions du monde (3-3 après 2 minutes 9 de jeu). La rencontre s’est finalement rapidement décantée, les Polonais ayant commis de nombreuses fautes au point d’être vite dans la pénalité (8-4, 6 minutes 1 seconde du buzzer). Après un 5-0, les Français avaient fait le trou et les Polonais paraissaient en difficulté physiquement (13-4) à encore 5 minutes de la fin de la partie. Malgré 9 points encaissés en 2 minutes 10, les Bleuets gardaient le cap et sur un dernier tir longue distance d’Hervé Jean-Pierre (5 points) avant de terminer le match à 2 minutes 50 du buzzer final (21-13).

Ce deuxième succès, moins stressant, permet aux Bleuets d’aborder la deuxième journée, jouée ce vendredi, des phases de groupes face au Bénin (1 victoire et 1 défaite) et l’Autriche (1 victoire et 1 défaite). Deux matches charnières avant d’espérer jouer les quarts de finale et entrevoir une deuxième médaille consécutive après le bronze l’an dernier à Bucarest.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion