Recherche
Recherche
Logo Coupe du Monde FéminineCoupe du Monde Féminine
  • À la une
  • Présaison LNB
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Collection
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

[Vidéos] En immersion avec les Bleues à la Coupe du monde : entre héritage, anniversaire, compétition et cohabitation

Équipe de France féminine - Dans les épisodes 7, 8 et 9, on peut suivre l'équipe de France pour ses débuts à la Coupe du Monde 2026, avec leurs deux premiers matches suivis d'un évènement nocturne imprévu.
[Vidéos] En immersion avec les Bleues à la Coupe du monde : entre héritage, anniversaire, compétition et cohabitation

Pauline Astier et l’équipe de France ont bien lancé leur Coupe du monde

Crédit photo : FIBA
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Le service communication de la Fédération française de basketball (FFBB) continue de faire vivre la Coupe du monde 2026 de l’intérieur avec sa série All-Access. Ci-dessous, retrouvez les épisodes 7, 8 et 9.

[Épisode 7] Le jour J est arrivé pour le groupe de Jean-Aimé Toupane. Un premier match contre la Hongrie en ouverture avant que les Bleues n’enchaînent le lendemain face à la Corée-du-Sud. Ces priorités n’empêchent pas le groupe de célébrer les premières sélections de certaines de leurs joueuses, l’anniversaire de Janelle Salaün et de visionner un message vidéo d’une médaillée de bronze du Mondial en 1953, Alice Seillier-Antoine.

LIRE AUSSI : Alice Seillier-Antoine raconte la seule médaille de l’équipe de France à la Coupe du monde : « Le basket, c’était ma vie »Thibaut Aparicio

Une remise de maillot sous le signe de l’héritage

Lors de ce septième épisode, on retrouve le groupe des Bleues lors d’un briefing où chacune reçoit son maillot tricolore de la part du président de la FFBB Jean-Pierre Hunckler. Après avoir applaudi Marième Badiane comme étant la joueuse la plus capée dans cette compétition mondiale avec une troisième participation, les Bleues ont eu l’occasion de visionner un extrait vidéo d’une médaillée de bronze de la Coupe du monde 1953 : Alice Seillier-Antoine. A 94 ans, elle a livré un beau message à ses camarades internationales : « Je vous souhaite le meilleur, d’abord prenez du plaisir à jouer, à échanger surtout le ballon, avoir l’esprit de gagnante sans chauvinisme, et soyez avant tout des camarades de jeu, bonne chance ! ».

La Hongrie en ouverture

[Épisode 8] Le match d’ouverture contre la Hongrie a été remporté assez largement (53-99). Cette performance a représenté la troisième plus large victoire de l’histoire de l’Équipe de France féminine lors d’un mondial. La capitaine Gabby Williams a notamment souligné une bonne concentration de son équipe dès l’entame du match avec quelques ajustements à faire : « On était très sérieuses (…) je pense qu’on peut faire mieux mais je ne suis pas déçue (…) On peut monter à un niveau plus haut ». A noter que Marine Johannès, Dominique Malonga et Gabby Williams ont fini co-meilleure marqueuse avec 17 points chacune.

Bon anniversaire Janelle

Dans ce huitième épisode, il y a aussi des épisodes de la vie de groupe. Toujours concentrées sur leur objectif, les Bleues ont toutefois eu le temps de célébrer l’anniversaire de Janelle Salaün. L’ailière des Golden State Valkyries a eu droit à un joli gâteau accompagné d’un bouquet de fleurs et de quelques cadeaux. Mais la concernée ne se laisse pas déconcentrer : « Pour moi c’est un jour comme un autre, un jour de match« . Autrement, les tricolores ont été accueillies devant leur hôtel par les gagnants d’un concours venus passer quelques jours en Allemagne les soutenir.

Janelle Salaün

Stats 2026-2027 / WNBA

Statistiques du joueur pour la saison
PTS12,9#44
REB3,9#54
PD1,2#122

Direction les quarts de finale 

[Épisode 9] Le deuxième match a opposé les Bleues à la Corée-du-Sud. Le discours d’avant match du coach a été clair. Il a demandé « de la solidarité, du plaisir et aussi du partage ». Le premier quart-temps a été compliqué car les Bleues ont encaissé 31 points. Les filles ont mieux terminé la première mi-temps avec un élan qu’elles ont gardé après la pause. La solidité défensive a été retrouvée et la France a repris le contrôle du match. Elles n’ont encaissé que 21 points en cumulé lors des deuxième et troisième quart-temps avant de gérer dans le dernier. Une réaction que Jean-Aimé Toupane a appréciée et partagée avec son groupe : « Ce que vous avez montré ce soir ça montre qu’on commence à mûrir par rapport à ce que l’on veut et c’est le plus important ».

France (F) — matchs

 

Entre réveil inattendu et cohabitation

Dans la nuit de samedi à dimanche, les délégations, dont la France, qui séjournaient au sein de l’hôtel officiel ont dû évacuer les lieux suite à une alarme. En pyjamas ou peignoirs, les internationales se sont retrouvées sur le trottoir vers 2h du matin. L’ambiance était au beau fixe entre les différentes sélections : « On est toutes dans le même hôtel, sauf les États-Unis (…) On peut croiser d’anciennes coéquipières ou actuelles, la compétition a démarré donc on se croise un peu moins (…) C’est sympa on recroise tout le monde et ça fait plaisir, il y a un peu de vie dans l’hôtel », explique Pauline Astier.

Un bilan de deux victoires en deux matchs et l’Équipe de France se retrouve qualifiée pour les quarts de finale. Elle affronte actuellement le Nigeria après un jour sans match officiel. Une nouvelle compétition démarrera ensuite, avec les matches à élimination directe !

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit