Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Monaco fait tomber l’Olympiakos au Pirée

L’AS Monaco a frappé un grand coup ce jeudi soir et a éteint l’Olympiakos au stade de la Paix et de l’Amitié (76-81). Les hommes de Sasa Obradovic ont pris leur revanche des playoffs et ont pu compter sur un immense Élie Okobo dans le money time pour l’emporter.
Crédit photo : © Direction de la Communication / Manuel Vitali

Six mois après un match 5 épique en quarts de finale d’EuroLeague, la Roca Team s’impose au Pirée face à l’Olympiakos. Les hommes de Sasa Obradovic ont pris leur revanche sur les Grecs et ont signé une 4e victoire en 5 matchs d’EuroLeague au bout d’une énorme bataille. 

Un succès retentissant pour les Monégasques qui ont pu compter sur un immense Élie Okobo (23 points à 7/10 aux tirs, dont 3/5 à trois-points, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 28 d’évaluation en 25 minutes de jeu) auteur d’un dernier shoot à trois-points clinique sur la tête de Sasha Vezenkov (13 points et 7 rebonds) à seulement 90 secondes du buzzer (80-68, 38’). Monaco a totalement climatisé la salle de la Paix et de l’Amitié et a mis fin à la série d’invincibilité des Grecs.

Shaquielle Mckissic est sorti de sa boite

Jordan Loyd
Jordan Loyd est sorti de sa boite au bon moment pour garder la Roca Team dans la partie. (Photo : © Direction de la Communication / Manuel Vitali)

Dès les premières minutes, Monaco et l’Olympiakos donnaient le ton. Appliquées en défense, les deux formations se sont rendues coup pour coup (16-17, 10’). Mike James étant ciblé, c’est à partir de ce moment-là qu’Élie Okobo a pris les choses en main. Le combo-guard a d’abord commencé en plantant deux tirs à deux points ainsi qu’un premier tir derrière l’arc avant d’enchaîner les actions de classe. Shaquielle Mckissic (15 points) lui a répondu pour permettre à l’Olympiakos de prendre les commandes de la rencontre. La Roca Team regagnait les vestiaires avec 4 petites longueurs de retard (37-33, 20’).

Si les Grecs ont redémarré la partie sous les mêmes auspices que la fin du second acte, l’AS Monaco n’a pas traîné pour remettre un coup d’accélérateur. Cette fois, c’est Jordan Loyd (10 points, 3 rebonds et 5 passes décisives) qui a enflammé le parquet en marquant 8 points en 3 minutes pour recoller au score (41-41, 23’). L’Olympiakos restait au contact, mais la Roca Team a su prendre le meilleur pour virer en tête à l’approche du dernier acte (51-56, 30’)

Élie Okobo et Mike James ont montré la voie

Mike James
Mike James a réalisé un match de patron ce soir en scorant et en distribuant la balle. (Photo : © Direction de la Communication / Manuel Vitali)

À la reprise, Monaco n’a rien lâché et Elie Okobo s’est encore élevé à trois points tout comme Alpha Diallo avec un tir primé avec la planche en fin de possession pour repasser devant tandis que Mike James (20 points, 6 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions pour 24 d’évaluation en 33 minutes) convertissait par deux fois proche du cercle. Les têtes baissées et abasourdis, les joueurs de l’Olympiakos regagnaient leur banc pour stopper l’hémorragie (54-66, 32’). Mais avec du cœur et de l’abnégation, les Grecs sont encore revenus dans la partie sous l’impulsion de son assassin silencieux Kostas Sloukas, auteur de 10 points, 4 rebonds et 8 passes décisives pour 18 d’évaluation (66-72, 35’). Si la pièce pouvait alors tomber d’un côté comme de l’autre, Élie Okobo a décidé de provoquer le destin en ne tremblant pas sur la ligne des lancers-francs (5/5) mais surtout en climatisant la salle de la Paix et de l’Amitié avec son « step-back » signature et enterrer les derniers espoirs grecs (68-80, 38’).

Monaco signe un immense succès au Pirée (76-81) et empoche une quatrième victoire en EuroLeague avant de recevoir l’Étoile Rouge de Belgrade vendredi prochain à Gaston-Médecin. Ce jeudi soir, s’il n’y a pas eu d’envahissement de terrain, la Roca Team a frappé un grand coup dans la course au final four et une chose est sûre, elle a envahi les têtes de toute l’EuroLeague.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion