Pascal Donnadieu explique le choix de Coupe de Nanterre : « Le plateau est assez élevé »

Pascal Donnadieu a confirmé la Coupe d’Europe à laquelle participera Nanterre la saison prochaine
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitEn plein cœur d’une série palpitante contre l’ogre monégasque, l’actualité de Nanterre 92 ne se limite pas seulement au parquet de Maurice-Thorez. Si les hommes de Julien Mahé luttent pour une place en finale, les coulisses s’activent pour structurer l’exercice 2026-2027.
Présent au bord du terrain lors du Match 3, le directeur sportif et figure historique du club, Pascal Donnadieu, a mis fin au suspense concernant l’orientation européenne du club des Hauts-de-Seine l’an prochain.
Le choix de la raison et de l’exigence sportive
Interrogé par Chloé Westelynck au micro de DAZN, Pascal Donnadieu a acté la participation de Nanterre à la compétition organisée par la FIBA. « On a fait le choix de la BCL », a-t-il déclaré avec assurance. Un choix issu d’une réflexion stratégique, mêlant niveau de jeu et gestion de l’affluence en région parisienne. « Pourquoi la BCL ? Parce qu’on trouve que le plateau est assez élevé avec des équipes espagnoles, des équipes redoutables, et le fait qu’il y ait aussi un peu de moins de matchs avec des affiches de plus grandes qualités », a d’abord expliqué le directeur sportif.
Il a également souligné une réalité économique et calendaire locale : « En sachant que multiplier les matchs en région parisienne n’est jamais quelque chose d’évident, on est très heureux de rejoindre la BCL ». Nanterre rejoindra ainsi Cholet et Strasbourg dans cette compétition, confirmant la forte représentation française en Champions League pour la saison à venir.
Une saison « extraordinaire » pour effacer 2024-2025
Cette qualification européenne vient récompenser un exercice que Pascal Donnadieu qualifie d’« exceptionnel ». Après avoir terminé à une décevante 13e place la saison passée, Nanterre a su relever la tête pour redevenir une place forte de la Betclic ÉLITE. « J’essaie de prendre du recul par rapport à la saison extraordinaire que l’on a faite. Aujourd’hui on est en demi-finale, avec une victoire au compteur face à Monaco, cela récompense le travail du staff et des joueurs », s’est-il félicité.
Le club a en effet franchi un cap mental et sportif, symbolisé par un quart de finale parfaitement maîtrisé contre Le Mans (victoire 2-0 dans la série). « J’avais vraiment à cœur qu’on passe les quarts de finale et qu’on batte Le Mans pour concrétiser notre belle saison. Il faut savoir se servir des échecs », analyse Donnadieu en référence aux difficultés passées. Pour lui, la réussite actuelle repose sur une construction d’équipe intelligente et l’apport de son successeur sur le banc : « On a essayé de travailler au mieux, de construire une équipe de garçons qui avaient des choses à prouver, et le coach, Julien Mahé, est un vrai plus ».
Une présence française record en Europe
La confirmation de Nanterre s’inscrit dans un paysage global très positif pour le basket français, qui comptera dix représentants sur la scène continentale en 2026-2027. Outre le trio en BCL, l’EuroLeague conservera ses trois piliers (Monaco, Paris, ASVEL), tandis que Bourg-en-Bresse et Le Mans porteront les couleurs tricolores en EuroCup. Enfin, Chalon-sur-Saône et Nancy complèteront ce tableau en FIBA Europe Cup.
Pour Nanterre, l’objectif immédiat reste toutefois de bousculer la hiérarchie en playoffs. Malgré la défaite lors du Match 3 à domicile face à un Élie Okobo magistral, les Nanterriens, déjà auteurs d’un hold-up mémorable lors du Match 2 à Monaco, ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs. Peu importe l’issue de cette demi-finale, le Palais des Sports Maurice-Thorez vibrera de nouveau au rythme de l’Europe dès la rentrée prochaine.

























Commentaires