Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

U18 : Nanterre et Cholet en finale du tournoi de Montaigu

Victorieux respectivement de Blois et du Mans, Nanterre 92 et Cholet Basket s'affronteront en finale du tournoi cadets nations de Montaigu, ce dimanche à 15 h 30.
U18 : Nanterre et Cholet en finale du tournoi de Montaigu
Crédit photo : Théo Quintard

Sur le banc juste derrière l’escouade choletaise, Xavier Berthélémé, le directeur de l’Académie Gautier Cholet Basket, était déjà un homme heureux. « D’habitude, on joue plutôt les dernières places car on n’est pas toujours prêts », dit-il au cœur du 2e quart-temps, tout juste revenu de Chemillé (Maine-et-Loire) où les Espoirs choletais affrontaient la NM2 de Laval en amical (défaite 71-63). « Je leur dis toujours qu’il faut au moins aller jusqu’en quart de finale pour ne pas se lever trop tôt le dimanche matin. » Qu’il se rassure, Cholet ne jouera pas des matchs de classement à 10 h aux quatre coins du nord Vendée mais la finale contre Nanterre 92, ce dimanche à 15 h 30.

Cholet veut « s’appuyer sur une assise défensive forte »

Deuxièmes de leur poule, les Choletais ont réussi à se défaire du Mans Sarthe Basket en demi-finale (53-40), après avoir disposé d’Orléans d’une courte tête au tour précédent (61-59). « Sur le tournoi, ce qu’on cherche, c’est s’appuyer sur une assise défensive forte pour avoir un maximum de jeu rapide et ça correspond globalement aux qualités qu’on a », souligne le coach François Fiévet, privé de Gabin Lefort et de Jérémy Hildéral, retenus avec les Espoirs ainsi que de Romain Valakou, toujours blessé à la cheville gauche. « Force est de constater qu’au fil des jours, c’est de plus en plus le cas. Il faut qu’on récupère bien et qu’on essaye de le faire une dernière fois demain (dimanche) pour montrer qu’on a assez de ressources physiques. » 

Portés par un Ethan Robineau altruiste et meilleur marqueur maugeois avec ses 10 points, les Choletais ont également pu compter sur un Aaron Towo-Nansi, bien inspiré en attaque et très agressif en défense. L’international français U15, attendu comme l’une des futures pépites du centre de formation choletais, a impressionné de maturité. À seulement 14 ans, rappelons-le. « Il n’est pas seulement très doué mais il s’engage des deux côtés du terrain et à cet âge là, c’est rare », souligne le technicien choletais.

Si les Choletais tenteront de remporter le tournoi vendéen pour la troisième fois après 2010 et 2012, les Nanterriens essayeront d’inscrire leur nom au palmarès pour la deuxième fois après 2016. Les Franciliens, invaincus du tournoi, ont signé une deuxième mi-temps de très bonne facture pour s’imposer contre Blois (72-47) et décrocher leur ticket pour la finale. « Ce match-là, c’est une vraie réussite car l’ADA a proposé plusieurs défenses et on a réussi à trouver les solutions », applaudit Jessy Valet.

Timéo Pons, la gâchette de Nanterre

Comme son homologue choletais, le technicien nanterrien profite du plateau vendéen et de ses cinq rencontres pour travailler sa défense. « Il n’y a rien de mieux que des matchs pour pouvoir la bosser », souligne-t-il. « Le résultat en lui-même, on n’y fait pas trop attention, on est davantage vigilant sur le basket qu’on produit. »

Victorieux du Final Four U18 groupe B l’an dernier, les protégés de Maurice-Thorez ont pu s’appuyer sur un Timéo Pons, intraitable derrière l’arc (16 points dont 4 primés en 17 minutes) et qui prend part à la prépa des pros cette saison. « Il a un gros QI basket et une forte qualité de shoot. Ce sera l’un de nos leaders mais à Nanterre, on prône surtout le collectif », rappelle le coach francilien, qui a dû se passer des services de Ryan-Preston Mendy, retenu avec les pros sur le tournoi de Vannes, et de Karl Djopmo Komguep, blessé sur le premier match du tournoi.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion