Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Blois s’offre l’ASVEL, Gravelines prend une gifle tandis que Nanterre et Monaco n’ont pas forcé

Blois, Monaco, Roanne, Nanterre, Le Mans, Dijon, Boulogne-Levallois et Bourg l’ont emporté ce mardi 27 septembre en Betclic ÉLITE.
Crédit photo : Tuan Nguyen

Monaco, Blois, Bourg-en-Bresse, Dijon et Le Mans sont désormais à deux victoires en autant de journée de Betclic ÉLITE et sont invaincus. Nanterre, Roanne, Boulogne-Levallois ont, eux, débloqué leur compteur.

Roanne donne une leçon au BCM Gravelines Dunkerque, immense exploit pour Blois

Coach Choulet avait prévenu… La Chorale n’a pas commis les mêmes erreurs que face à Blois. Face aux Maritimes, le club de la Loire n’a pas fait de quartier et a assommé son adversaire du soir dès le premier quart-temps (32-12) et s’est attaché à bien finir le travail dans le troisième acte avec un nouveau coup de rouleau compresseur (28-11 sur le quart et 82-45, 30’). Une lourde addition au final (111-70) pour les hommes de J.D. Jackson qui se sont retrouvés sans solution face à un duo en fusion composé de Kyle Foster (18 points) et Ronald March (21 points). Une claque habituelle le club nordiste – au moins une par saison (48-100 à Limoges en 2021-2022 et 69-122 à Monaco en 2020-2021).

L’ASVEL n’y arrive toujours pas… Après sa défaite inaugurale face à Cholet dimanche, les hommes de TJ Parker se sont à nouveau inclinés ce mardi face au promu l’ADA Blois (86-82). Pris à la gorge par un promu déchainé, l’ASVEL a quasiment couru après le score tout au long de la rencontre et s’est retrouvé relégué à 12 longueurs de Blois à l’entame du dernier quart-temps. Malgré tout, l’ASVEL a remonté son retard mais en vain. « On s’entraîne tous les jours pour ce genre de match. Sur le papier, l’ASVEL a une équipe incroyable mais dès l’entame on a su qu’on pouvait jouer les yeux dans les yeux avec eux. Ça nous a donné de la confiance. » a déclaré Thomas Cornely, sur les réseaux sociaux du club.

Soirée tranquille pour Monaco et Nanterre

Donta Hall
Donta Hall et Monaco sont montés d’un cran dans le troisième quart-temps. (Photo : Lilian Bordron)

Face au SLUC Nancy, l’AS Monaco a mis une mi-temps avant de prendre la mesure du champion de Pro B qui leur a tenu tête (42-43, 20’). Finalement, les hommes de Sasa Obradovic ont élevé leur niveau de jeu et ont évité le piège tendu par les lorrains grâce aux bonnes prestations de Jaron Blossomgame (20 points), Alpha Diallo (15 points) et Jordan Loyd (13 points). Côté nancéien, Roberto Gallinat (25 points) a surnagé. Au Palais des Sports Maurice Thorez, Nanterre recevait Paris pour un brulant derby. Si Nanterre et Paris ont offert un beau combat en première mi-temps, les hommes de Pascal Donnadieu ont pris l’ascendant dans le troisième quart-temps (74-53) avant de s’offrir une fin de match plutôt tranquille (97-83). Avec ce résultat, Paris enregistre une deuxième défaite consécutive en Betclic Élite. Axel Toupane ne s’affole pas. « On ne va pas commencer à être inquiet après deux journées. Il y a du temps, c’est une longue saison, il faut rester enthousiaste et continuer à travailler. Ça va tourner. » a-t-il déclaré au micro de BeIN Sports.

Dijon, Bourg-en-Bresse et Le Mans enchaînent

Dijon a enchaîné ce mardi soir face à Strasbourg (100-92) après sa victoire face à l’ESSM Le Portel en ouverture du championnat (87-76). Les hommes de Nenad Markovic ont tremblé jusque dans les derniers instants mais son fidèle lutin David Holston (19 points, 5 rebonds et 8 passes décisives) lui a encore rendu un joli service tandis que côté Strasbourgeois Marcus Keene était intenable (21 points) mais n’a pas pu éviter la victoire des siens.

Après deux premiers matchs au couteau, Bourg s’est finalement imposé par deux fois. Face à l’ESSM Le Portel, la Jeunesse Laïque a mis du temps à se défaire des Nordistes et n’a pas pu compter sur un carton de Jordan Floyd pour s’en tirer mais s’est appuyée sur Pierre Pelos (14 points) pour s’imposer au finish (71-73).

Le Mans a aussi enchaîné et peut se targuer de faire partie du club des cinq avec ce nouveau succès face à Limoges (62-69). Les hommes d’Elric Delord ont été convaincants et ont fait totalement déjouer le CSP. Une victoire rendue possible par la belle prestation de Williams Narace (16 points à 7/10 au tir, 5 rebonds et 3 passes décisives) qui a parfaitement lancé sa saison. Ils sont donc cinq invaincus en tête de Betclic ÉLITE.

Enfin, Boulogne-Levallois a débloqué son compteur en Betclic ÉLITE avec sa victoire face à l’Élan Béarnais à Marcel-Cerdan (82-59). Face à une équipe paloise totalement hors de son sujet offensivement (21 points à la mi-temps), les hommes de Vincent Collet se sont bien repris et ont pu compter sur leur nouvelle recrue estivale Hugo Besson (18 points à 6/8 au tir et 4 passes décisives) pour s’imposer. En revanche, la nouvelle star des Mets’ Victor Wembanyama était moins en vue (10 points à 3/10, 8 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres en 20 minutes de jeu). Tandis que chez les Palois, Vitalys Chikoko (14 points, 9 rebonds et 4 contres) et Giovan Oniangué (14 points) ont été les seules satisfactions de la soirée.

Les résultats de la 2e journée de Betclic ÉLITE

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion