Changement de coach à Saint-Quentin : Philippe Da Silva se met en retrait !

Philippe Da Silva n’a gagné qu’un seul match de Betclic ÉLITE en huit journées avec Saint-Quentin
Quasiment un an après, jour pour jour, l’histoire se répète. L’an dernier, le 18 novembre, Sasa Obradovic avait été le premier coach remercié de la saison en Betclic ÉLITE. Cette saison, en ce 19 novembre, Philippe Da Silva sera le premier à perdre son poste, à la simple différence que Saint-Quentin ne tutoie pas exactement les mêmes sommets que Monaco.
Saint-Quentin barragiste, avec un public mécontent
L’affaire n’est d’ailleurs pas encore officielle, la terminologie restant prudente, mais le Franco-Portugais a souhaité se mettre en retrait de son poste d’entraîneur du SQBB.
ℹ Communiqué – Philippe Da Silva
🔗 : https://t.co/PRNmXXpDlw pic.twitter.com/2DtPNGy8m7
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) November 19, 2025
Déjà marqué par la précédente sortie à domicile contre Nanterre (65-89), où il avait eu des mots très lourds, l’ancien technicien de la JSF n’a pas digéré la dernière défaite face à Nancy (72-84), ce même SLUC qui était reparti de Pierre-Ratte avec les valises très lourdes en Coupe de France début octobre (102-72). Des slogans comme « Mouillez le maillot ! » et des huées sont même descendues des tribunes axonaises le week-end dernier.
Une distance entre Da Silva et son effectif ?
Barragiste en Betclic ÉLITE avec sept défaites en huit matchs, le SQBB version Da Silva n’avait pas réellement convaincu depuis le début de saison, surtout (injustement) comparé à l’immense héritage laissé par Julien Mahé. Mais là où le timing peut surprendre, c’est que l’entraîneur venait de procéder à son premier ajustement d’effectif, rééquilibrant sa ligne arrière avec l’arrivée tant désirée de Cat Barber. Il ne restait également plus qu’un seul match avant la trêve, période propice à un changement de coach, si nécessaire.
Sauf que Philippe Da Silva n’était plus sur la même longueur d’onde que son effectif, avec une distance qui s’est progressivement installée avec ses joueurs.
Pedro Nuno Monteiro, pour l’instant ?
À trois jours de la réception de Cholet Basket, c’est son adjoint, Pedro Nuno Monteiro (54 ans), qui va prendre le relais. Expérimenté, le Portugais a déjà officié aux quatre coins de la planète (Portugal, Mexique, Canada, Finlande, Bahreïn, Colombie, Roumanie), remportant des trophées sur plusieurs continents, notamment la Liga Americas 2012 ou la Supercoupe du Portugal 2023.
Décrit par l’Aisne Nouvelle en juillet comme « partisan d’un basket moderne et agressif, basé sur l’intensité défensive », l’ex-assistant de Philippe Da Silva a déjà vécu une situation similaire l’an dernier. Propulsé à la tête du Steaua Bucarest le jour de Noël pour sauver le club roumain (5v-8d sans lui), il n’a pas fondamentalement révolutionné la situation (6v-11d avec lui) mais a assuré ce qui lui était demandé : le maintien.
Qui aurait le profil ?
Chargé de provoquer un électrochoc pour Saint-Quentin, Pedro Monteiro coachera samedi contre Cholet Basket. Mais la trêve sera propice à des tractations en coulisses. Ainsi, le nom d’Éric Girard, l’ancien faiseur de miracles du Portel, circule déjà. Mais d’autres techniciens sont également sur le marché : Éric Bartecheky, qui a publiquement révélé son envie de retrouver un banc, Jean-Denys Choulet, qui a renversé une situation plus désespérée en Pologne l’an dernier, ou l’assistant des Bleus, Laurent Vila, en têtes de file.
S’il ne devrait assumer qu’un intérim dans l’Aisne, il a déjà vécu une situation similaire l’an dernier, prenant en main le Steaua Bucarest en décembre 2024 pour finalement le mener vers le maintien (11v-19d).

























Commentaires