Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Changement de coach à Saint-Quentin : Philippe Da Silva se met en retrait !

Barragiste en Betclic ÉLITE, Saint-Quentin sera coaché par le Portugais Pedro Nuno Monteiro samedi contre Cholet. Pour cause, Philippe Da Silva a choisi de se mettre en retrait.
Changement de coach à Saint-Quentin : Philippe Da Silva se met en retrait !

Philippe Da Silva n’a gagné qu’un seul match de Betclic ÉLITE en huit journées avec Saint-Quentin

Crédit photo : Miko Missana

Quasiment un an après, jour pour jour, l’histoire se répète. L’an dernier, le 18 novembre, Sasa Obradovic avait été le premier coach remercié de la saison en Betclic ÉLITE. Cette saison, en ce 19 novembre, Philippe Da Silva sera le premier à perdre son poste, à la simple différence que Saint-Quentin ne tutoie pas exactement les mêmes sommets que Monaco.

Saint-Quentin barragiste, avec un public mécontent

L’affaire n’est d’ailleurs pas encore officielle, la terminologie restant prudente, mais le Franco-Portugais a souhaité se mettre en retrait de son poste d’entraîneur du SQBB.

Déjà marqué par la précédente sortie à domicile contre Nanterre (65-89), où il avait eu des mots très lourds, l’ancien technicien de la JSF n’a pas digéré la dernière défaite face à Nancy (72-84), ce même SLUC qui était reparti de Pierre-Ratte avec les valises très lourdes en Coupe de France début octobre (102-72). Des slogans comme « Mouillez le maillot ! » et des huées sont même descendues des tribunes axonaises le week-end dernier.

Une distance entre Da Silva et son effectif ? 

Barragiste en Betclic ÉLITE avec sept défaites en huit matchs, le SQBB version Da Silva n’avait pas réellement convaincu depuis le début de saison, surtout (injustement) comparé à l’immense héritage laissé par Julien Mahé. Mais là où le timing peut surprendre, c’est que l’entraîneur venait de procéder à son premier ajustement d’effectif, rééquilibrant sa ligne arrière avec l’arrivée tant désirée de Cat Barber. Il ne restait également plus qu’un seul match avant la trêve, période propice à un changement de coach, si nécessaire.

Sauf que Philippe Da Silva n’était plus sur la même longueur d’onde que son effectif, avec une distance qui s’est progressivement installée avec ses joueurs.

Pedro Nuno Monteiro, pour l’instant ?

À trois jours de la réception de Cholet Basket, c’est son adjoint, Pedro Nuno Monteiro (54 ans), qui va prendre le relais. Expérimenté, le Portugais a déjà officié aux quatre coins de la planète (Portugal, Mexique, Canada, Finlande, Bahreïn, Colombie, Roumanie), remportant des trophées sur plusieurs continents, notamment la Liga Americas 2012 ou la Supercoupe du Portugal 2023.

Décrit par l’Aisne Nouvelle en juillet comme « partisan d’un basket moderne et agressif, basé sur l’intensité défensive », l’ex-assistant de Philippe Da Silva a déjà vécu une situation similaire l’an dernier. Propulsé à la tête du Steaua Bucarest le jour de Noël pour sauver le club roumain (5v-8d sans lui), il n’a pas fondamentalement révolutionné la situation (6v-11d avec lui) mais a assuré ce qui lui était demandé : le maintien.

Qui aurait le profil ? 

Chargé de provoquer un électrochoc pour Saint-Quentin, Pedro Monteiro coachera samedi contre Cholet Basket. Mais la trêve sera propice à des tractations en coulisses. Ainsi, le nom d’Éric Girard, l’ancien faiseur de miracles du Portel, circule déjà. Mais d’autres techniciens sont également sur le marché : Éric Bartecheky, qui a publiquement révélé son envie de retrouver un banc, Jean-Denys Choulet, qui a renversé une situation plus désespérée en Pologne l’an dernier, ou l’assistant des Bleus, Laurent Vila, en têtes de file.

S’il ne devrait assumer qu’un intérim dans l’Aisne, il a déjà vécu une situation similaire l’an dernier, prenant en main le Steaua Bucarest en décembre 2024 pour finalement le mener vers le maintien (11v-19d).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dfribour
Il n’a pas été aidé l’année dernière à Nanterre par un recrutement calamiteux et l’absence de remplacement des blessés (Caver et Sene). Il faut le reconnaître et peut-être interroger la direction qui a laissé filer la saison une fois le maintien acquis…
Répondre
(1) J'aime
arden
Et cette année, il n'est pas aidé par un recrutement qu'il a LUI-MEME effectué. Il n'y a aucun manager au-dessus de lui à Saint-Quentin contrairement à Nanterre. On peut toutefois s'étonner qu'il se mette en retrait de lui-même (ou pas) seulement 2-3 jours après avoir acté le départ de O'Reilly (qui ne jouait plus depuis 2-3 matchs), le recrutement dans la foulée d'un autre meneur américain qui était visiblement son premier choix à l'intersaison avant de prendre Johnson qu'il avait côtoyé à Nanterre (sachant qu'il y a quelques jours, il a essayé Stockton...) .... Je pense que vu les réactions du public (jamais connu ça à Saint-Quentin depuis 10-15 ans), et le déferlement no-limit sur les réseaux sociaux, il a préféré quitter le club. Saint-Quentin est une petite ville où le SQBB est une institution, et si j'avais été à sa place, j'aurais eu du mal à sortir de chez moi ....
Répondre
(0) J'aime
elandu71- Modifié
"Saint-Quentin est une petite ville où le SQBB est une institution, et si j'avais été à sa place, j'aurais eu du mal à sortir de chez moi ...." Tu ne vas pas me faire croire que les supporters de basket en France sont des holligans ? On est trés loin de ce qu'il se passe en Serbie, Italie, Gréce ou Turquie, et encore plus loin de ce qui se passe en foot... Jamais vu un coach de basket en France qui a peur de sortir de chez lui... Même à Limoges, sur certaines saisons, les entraineurs sortaient tranquillement. Faut pas en rajouter non plus. On sait qu'il y a une bonne ambiance au SQBB mais ça sert à rien d'en rajouter pour s'auto-impréssionner.
(0) J'aime
lulutoutvert
L'année dernière, le recrutement c'est lui qui l'a fait. La non venue de Fall Faye ou Dessert (qui étaient intéressés) c'est lui. L'explosion du groupe c'est lui. Des le début de saison, il se faisait Barbitch à chaque match. Qui jouait sans confiance. Rodriguez ne l'écoutait plus et n'en faisait qu'à sa tête Pour moi Da Silva n'a pas le charisme ni la rondeur pour fédérer les joueurs autour de son projet.
Répondre
(0) J'aime
arden
@elandu71, Soyez rassuré, je ne veux rien vous faire croire, ni comparer les supporters de basket à des hoologans, et encore moins à toucher l'ego des supporters des autres clubs que le SQBB afin "... d'en rajouter pour s'auto-impressionner" pour reprendre vos écrits. Puisqu'il y a sur-interprétation de mes propos, je vais tenter d'être plus explicite. Monsieur DA SILVA semble être une personne simple, agréable, abordable. Il y a unanimité sur ce point en dehors des considérations sportives. Lors de son arrivée, il a donné une interview au journal local dans laquelle il disait qu'il invitait à oser venir vers lui lorsqu'il le croiserait en ville. Au-delà de la déception sportive autant dans le spectacle que dans les résultats, force est de constater que je trouve assez infâme 90% des propos tenus sur les différents réseaux sociaux. L'entraîneur du SQBB n'a pu que lire ou avoir connaissance des propos tels "Dégage Da Silva", "Da Silva fout le camp, tu es nul", etc, etc .... Dans un monde où le discernement, la retenue sont des comportements de base de plus en plus lointains, je peux comprendre, et là j'en viens au fait de sortir en ville, qu'à sa place, je n'aurais pas envie d'aller chercher mon pain ou me promener en ville avec ma femme en me disant que des énergumènes seraient capables de venir me faire part de manière véhémente, agressive, insultante, de leur déception. Espérant avoir été plus clair, précis sur mes propos.
Répondre
(0) J'aime
pauldoux
Bah ici on vient au match en famille et je n'ai jamais vu de débordement. La ville est petite, on croise les gars du club au supermarché ou en ville et tout le monde trouve sa place.
(0) J'aime
magik
vous avez vu l'equipe aussi ? Saint Quentin etait en sur regime depuis 2 ans.
Répondre
(1) J'aime
pauldoux
Onzième masse salariale et il a construit l'équipe à son goût. Sa décision est la bonne et nous devons recruter un entraîneur orienté défense
Répondre
(1) J'aime
elandu71- Modifié
Ce qu'il vous manque à Saint-Quentin ce sont des scouts pour scruter et évaluer le niveau des potentiels joueurs à recruter. J'ai l'impression que le pére Da Silva, il a recruté en regardant seulement des vidéos et en lisant des feuilles de stats. Il a été un peu à l'aveugle sur le coup et il en paie le prix. Courage à vous amis du SQBB. Aprés ce n'est que le début de saison, si ça peut vous rassurer, quand à Chalon, avec le même bilan on avait changé de coach la saison derniére, on s'était retrouvé en PO en fin de saison. Faut juste pas se planter sur le prochain coach. JDC serait le coach parfait pour ce genre de situation, par contre gros caractére qui a eu des problémes avec beaucoup de présidents de clubs où il est passé en France malgré des titres remportés comme à Roanne ou Chalon. Pas sûr que ça marche aprés la mission sauvetage qu'il réussira sans soucis si c'est lui le prochain entraineur. Je verrai bien L.Villa perso, plus posé et qui a aussi fait ses preuves. Par contre un doute sur Bartelecky, ça fait trop longtemps qu'il n'a pas coaché au haut niveau...
(2) J'aime
pauldoux
Assez d'accord avec toi elandu71. On savait que la saison serait longue et que le seul objectif serait de viser au pire la 14e place. On aura le nouveau coach début semaine prochaine je pense.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Début de carrière de coach cataclysmique pour lui, après la vilaine 13ème place de la JSF la saison passée.
Répondre
(1) J'aime
cambouis
C'est vrai, pas simple pour lui
Répondre
(0) J'aime
macroy
Oui, ça sonne un peu la fin de "pépé" Da Sylva au plus haut niveau français. Mais sans doute pourra t'il rebondir dans les divisions inférieures. Un retour de JDC avec le public connaisseur et exigeant de Saint Quentin serait fabuleux. Bien a vous.
Répondre
(4) J'aime
david_rivers14
Le problème ne vient que du coach malheureusement..Bon courage à lui pour la suite..
Répondre
(1) J'aime
magik
OUI... OUI... c'est vrai que c'est le coach qui cour sur le terrain!!...
Répondre
(1) J'aime
jj61
Soutien à Philippe Da Silva, très apprécié lors de son passage à Caen. Il va rebondir.
Répondre
(0) J'aime
arden
C'est un homme charmant assurément. Malheureusement, pas au bon endroit, au bon moment. Prendre la succession de Julien Mahé, avec tout ce qu'il représente à Saint-Quentin avec peut-être un peu d'excès (je trouve par exemple que nommer la tribune principale "Julien Mahé" était de trop) sentait, et sent toujours le piège quasi assuré.
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
C'est peut-être la meilleure solution financièrement parlant même si je suppose qu'il y aura revalorisation de salaire pour l'assistant coach et que Da Silva devrait continuer à toucher son salaire. Au final ça devrait quand même leurs couter moins cher que de le virer et recruter un nouveau coach.
Répondre
(1) J'aime
glidos
Peut-être l'occasion de changer de métier
Répondre
(1) J'aime
deleted_20251208051834124556
Je ne comprends pas les coachs d’aujourd’hui qui étaient des joueurs basés sur des fondamentaux solides et qui se renient en montant des équipes complètement inversées par rapport à leur style.
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.