Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Philippe Da Silva en colère après la déroute de Saint-Quentin contre Nanterre : « Les joueurs n’ont pas respecté le club, les supporters »

Betclic ELITE - Philippe Da Silva a exprimé sa colère après la lourde défaite de Saint-Quentin contre Nanterre (65-89) ce vendredi 31 octobre en ouverture de la 6e journée de Betclic ELITE. Le coach du SQBB estime que ses joueurs "n'ont pas respecté le club" ni ses "supporters".
Philippe Da Silva en colère après la déroute de Saint-Quentin contre Nanterre : « Les joueurs n’ont pas respecté le club, les supporters »

Philippe Da Silva a fustigé le manque de discipline des joueurs de Saint-Quentin après la déroute contre Nanterre

Crédit photo : Quentin Basnier

Saint-Quentin n’a pas su rivaliser avec Nanterre ce vendredi 31 octobre pour l’ouverture de la sixième journée de Betclic ELITE. Pour le retour de Julien Mahé, son ancien coach, et de Mathis Dossou-Yovo, MVP de Pro B en 2022-2023 lors de la saison de la montée, le SQBB a montré un bien triste visage. Au final, les Picards se sont inclinés 89 à 65 devant leur public, réputé pour être le plus fervent de France.

Un revers aussi violent mathématiquement (-24) que moralement tant l’équipe de Philippe Da Silva s’est faite dominer à la maison. Un constat que le nouveau coach du SQBB a déploré en conférence de presse, où L’Aisne Nouvelle était. L’ancien coach de Nanterre n’a pas mâché ses mots et s’en est pris à ses joueurs, qui « n’ont pas respecté le club et ses supporters » selon ses dires.

« On ne respecte pas les consignes, on ne fait pas les choses avec intensité et volonté pour le coéquipier, pour l’équipe. Il y a toujours des situations où l’un joue après l’autre. Le début de match est plutôt cohérent mais après on explose complètement parce que les gars arrêtent de faire les efforts ensemble dans tous les compartiments (du jeu). Dans tout ce qui est fighting spirit, on s’est fait dominer. Combien de ballons perdus sur des passes simples, molles (il insiste). Même pas avec la volonté de faire briller le copain, mettre le copain en valeur. Ce (vendredi) soir ce qui me désole le plus, c’est qu’ils (les joueurs) n’ont pas respecté le club. Les joueurs en faisant ça, ils n’ont pas respecté le club, les supporters. Il y avait beaucoup d’attente derrière ce match-là. Si tu n’es pas motivé pour te défoncer, te battre jusqu’à la fin, pour les gens qui te soutiennent, c’est problématique. »

« On a un plan de jeu, on ne le respecte pas »

Équipe présentant le plus faible taux de passes décisives avant un panier (moins de 57%) de Betclic ÉLITE avant la rencontre, qui réalise le moins de passes décisives (15,3) et dispose de la troisième pire attaque de la division (103,4 d’offensive rating), Saint-Quentin souffre de manque de volonté de fournir un travail ensemble regrette Philippe Da Silva. Les joueurs eux, avouaient en off avoir été surpris par la mise en place d’une défense de zone qu’il n’avait pas travaillé pendant la semaine. Quoi qu’il en soit, le natif de Guimarães fustige le manque de discipline de ses troupes.

« On n’a pas envie de faire briller le copain. On annonce des systèmes, on n’exécute pas ; on a aucune discipline. Combien de ballons perdus aujourd’hui et combien à Limoges ? On a un plan de jeu, on ne le respecte pas. Forcément, les pourcentages ne sont pas bons après ; il n’y a aucun décalage. Donc tu joues arrêté, sur des situations de un contre un. Cela devient juste une question de talent. En début de match, quand tu mets les tirs c’est parce que tu as un peu plus de fraîcheur mais après sur la durée tu redescends. On finit à 35% de réussite aux tirs, la semaine dernière 36%. Cela veut dire quoi ? Qu’on ne se partage pas, qu’on n’a pas de discipline, qu’on ne veut pas faire bouger la balle… On ne veut pas essayer de trouver des décalages. Après qu’on mette en place ce qu’on a travaillé toute la semaine et qu’on rate quand on a trouvé un décalage, il n’y a aucun problème. Il y a eu combien de tirs forcés ? Combien de ballons perdus ? 17. Après cette équipe de Nanterre on avait dit que c’était l’une des meilleures équipes au rebond offensif. On avait ciblé (ce fait). Ils en ont pris combien ce vendredi ? 17 ! »

Pour autant, il ne serait pas correct d’affirmer qu’il existe de mauvaises relations au sein du vestiaire. Bien au contraire. Mais pour le technicien, bien s’entendre en dehors n’assure pas le fait de faire le travail ensemble sur le parquet.

« Bien s’entendre entre les quatre lignes c’est déjà faire les efforts pour tout le monde, ensemble. S’entendre bien… J’ai eu des coéquipiers avec qui je m’entendais bien sur le terrain, j’avais des connexions, mais je ne m’entendais pas bien avec eux en dehors. Parce qu’on était obnubilé par le travail qu’on devait faire. C’est ça qu’il manque. Parce qu’en fait, on a aucun liant dans notre jeu, aucune volonté de faire les efforts pour le copain successivement. Ce n’est pas juste une fois, c’est six, sept, huit fois d’affiler. […] C’est pour ça que l’absence de Lucas (Boucaud) nous fait mal, car il amène ce liant, faire jouer l’équipe, la faire fonctionner collectivement. On n’a qu’un meneur (Nick Johnson), Boris (Dallo) ça n’est pas un meneur. Les équipes adverses, comme à Limoges, quand ils nous coupent notre créateur, derrière c’est forcément difficile d’avoir cette régularité dans notre jeu offensif pendant tout le match. »

« Cette équipe est en train de mettre le club en difficulté »

Au classement, Saint-Quentin reste bloqué à une seule victoire après six journées. La menace d’une relégation plane pour le SQBB qui a pourtant disputé les playoffs en 2024 puis le play-in en 2025.

« Il faut juste qu’il y ait une prise de conscience après ce qu’il s’est passé ce (vendredi) soir. Tout le monde, moi compris, et les joueurs, on est en train de mettre le club en danger. Ça c’est la réalité. S’il n’y a pas le déclic collectif de vouloir faire les efforts… et ça tout le monde est responsable, moi le premier, mais les joueurs ce sont les acteurs. Et quand ils ne veulent pas se défoncer, se battre pour prendre les rebonds, pour revenir dans le repli, ce ne sont pas ceux qui sont sur le banc, ce sont ceux qui sont sur le terrain. Il y a une responsabilité de tout le monde. Ma responsabilité, c’est de trouver des solutions. Je vais travailler pour trouver des solutions. Mais il faut qu’il y ait une vraie prise de conscience… Cette équipe, du premier au dernier joueur, est en train de mettre le club en difficulté. »

La suite s’annonce difficile pour Saint-Quentin qui se déplace du côté de Monaco dimanche prochain (le 9 octobre) avant une semaine à deux matches : contre Mulhouse le mardi 11 novembre en Coupe de France puis dans un match déjà très important face à Nancy.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
fanch0210
Faut être réaliste, le SQBB va lutter pour les dernières places toute la saison. Vu ses déclarations après seulement 6 matchs, Da Silva va vite sauter et malheureusement, c était prévisible...
Répondre
(2) J'aime
dreamgaiden
Non, je ne pense pas....2 ans de contrat la note serait trop salée pour un club comme le nôtre. Et encore à son indemnité il faudrait rajouter le recrutement du nouveau coach.....et d'ailleurs qui ? Autant garder nos moyens financiers pour un ajustement d'effectif.
Répondre
(1) J'aime
elandu71- Modifié
Complétement d'accord avec toi Dream. A Chalon ça nous a valu la PROB ce genre de décision hative dans le passé, entre les indémnités à payer pendant plusieurs saisons + le salaire du nouveau coach, sans oublier les changements effectués au sein de l'effectif... Etc. La note peut être trés salé au finale. On commence par licencier le coach trop rapidement, puis on s'apperçoit que rien s'améliore, parfois même ça empire, donc les dirigeants change et coupe des joueurs... Bref un cercle vicieux qui améne à la descente la plupart du temps. Autre éxemple encore plus récent, Roanne... Pour moi si PDS saute, ça sera seulement si le groupe se désoladirise de lui. Comme ça s'est passé avec Vucevic chez nous, et généralement dans ce genre de cas précis, ça marche. Mais je suis loin de ressentir ça chez vous. Je pense plutôt qu'il vous faut un ou deux ajustements au niveau de l'effectif. Par contre attention à votre électron Johnson qui peut pêter une durite à tout moment pendant la saison. On l'a vu dans le passé, en l'occurence Nanterre.
(2) J'aime
dreamgaiden
Des rumeurs sur un départ d'O' Reilly.... tout le monde pointe une faiblesse à l'intérieur où on laisse des deuxièmes chances sur rebond offensif en pagaille et on change un arrière scoreur qui soit dit en passant n'était pas sur le terrain lors du naufrage d'hier puisqu'il a joué 5 minutes. Le club aurait il perdu sa lucidité en même temps que son ancien coach ?
Répondre
(1) J'aime
pauldoux
On manque de confiance, quand deux intérieurs se plantent dans l'arceau sur des dunks où si l'on considère que l'on vendange 17 pertes de balle par match la réponse n'est pas de couper un arrière mais de le mettre en confiance. La clé pour la suite c'est le rebond et l'envie.
Répondre
(2) J'aime
elandu71
Oui perte de lucidité. O'Reilly, pour l'avoir vu jouer contre l'ASVEL et aussi Gravelines, est un bon meneur-arriére. Il a un bon shoot et joue bien à la méne en sortie de banc. Ce n'est pas lui qu'il faut faire partir. Plutôt un changement dans la raquette à mon avis.
Répondre
(1) J'aime
theworm
Le SQBB vit rien de plus que la réalité des clubs qu'un montent d'élite 2. La 1ere année tu vis sur la dynamique de la montée, gros ambiance dans le club, la ville et l'équipe joue à 120% chaque match, la 2eme année commence à être charnière mais si tu as conservé qq éléments ça tient encore. Mais après, il faut forcément recruter de nouveaux joueurs et avec des moyens limités tu prends des risques. Si tu n'as pas des joueurs en développement dans le club ça limite tes rotations et là tu fais le constat d'un groupe finalement assez faible avec des attentes assez hautes au regard du passé récent. Arriver coach sur cette période est casse gueule je trouve. Il faut chercher de la sérénité et de la confiance sur des matchs à enjeu pour le maintien. Perdre contre Nanterre ne devrait pas déstabiliser le club. Bon courage au SQBB et aux supporters si enthousiastes. Un supporters de CB
Répondre
(5) J'aime
pauldoux
Bonne analyse
Répondre
(0) J'aime
deleted_20251208051834124556
Ça recrute un max d’étrangers et ça se plaint du manque de liant. Il a oublié quel basketteur il était.
Répondre
(1) J'aime
pauldoux- Modifié
Là, il commence à dire à demi-mots que son discours n'est plus entendu par SES joueurs. Tout cela après six matchs. Bilan : 7 matchs de prépa pour 1 victoire. 1 match de coupe gagné et 6 matchs de championnat pour 1 victoire
Répondre
(2) J'aime
pauldoux
Ouais le constat est triste mais ce que l'on a vu hier soir frôle le ridicule voir la faute professionnelle. La direction du club a un gros chantier à réaliser sur les trois prochaines semaines le tout avec une enveloppe riquiqui. On attend une réaction pour Nancy.
Répondre
(1) J'aime
fanch0210
C est exactement cela, on va vivre d espoir de réaction en espoir de réaction....Mais oui, le SQBB est a sa place...
Répondre
(1) J'aime
lolo59- Modifié
En regardant le match contre Villeurbanne j'ai trouvé sur un temps mort son discours incohérent..... J'avais l'impression que les joueurs ne comprenaient pas. Là ils disent qu'ils n'ont pas travaillé la défense de zone?? C'est grave à ce niveau.... Personnellement je pense qu'il ne va pas terminer la saison. Un Jean Denys Choulet ferait bien les affaires du club. Culture de la gagne et meneurs d'hommes en connexion avec les supporters !
Répondre
(1) J'aime
rv02
Bah contentez vous de mettre un collectif en place coach et vous pourrez tirer à boulets rouges après
Répondre
(1) J'aime