Cholet valide définitivement sa place dans le Top 4, Dijon son ticket pour le play-in

Bastien Vautier était de retour sur les parquets pour la première fois depuis le 22 mars
Cholet 95-74 Nancy
Après deux défaites d’affilée, Cholet avait besoin d’une dernière victoire pour valider définitivement sa place dans le Top 4, synonyme d’avantage du terrain en playoffs. Il fallait empêcher Bourg (deux victoires de retard) de recoller au finish. Quoi de mieux que d’attendre le grand retour de blessure de Bastien Vautier (2,10 m, 26 ans), qui plus est à la Meilleraie. Le pivot All-Star a récupéré dans le timing prévu de sa blessure au pied qui l’a tenu éloigné des parquets six semaines. Préservé en jouant en sortie de banc sur de courtes séquences, il a tout de même montré qu’il était en forme en marquant 8 points à 3/5 aux tirs en 17 minutes. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que la fête soit au rendez-vous dans la ville des Mauges.
C’est dans un match débridé que les Choletais sont allés chercher la victoire, notamment grâce à un gros volume de 3-points (12 réussis sur 33 tentatives, contre 25 de moyenne cette saison). Cleveland Melvin en première période (16 points à 4/10 de loin) puis Stefan Smith en seconde (14 points à 4/7) ont marqué les deux-tiers des tirs primés de leur équipe. À noter le match très complet de Nathan De Sousa en sortie de banc : 6 points, 8 rebonds et 9 passes décisives. Cette victoire salvatrice va leur permettre d’aborder le dernier match à Bourg sans pression, avec un possible repos des cadres.
En face, Nancy n’a pas su tenir le rythme sur la longueur. Après un bon début de match derrière un Caleb Walker capitaine d’un soir (22 points à 7/7 à 2-points) et un Zacharie Perrin (9 points) inspiré, ils ont baissé en rythme. Notamment à cause d’une adresse extérieure qui s’est vite écroulée (5/22 au final), et de l’exclusion d’Isaiah Washington (8 points). Les hommes de Sylvain Lautié ont marqué plus de points dans le premier quart-temps (29) que dans les troisièmes et quatrièmes cumulés (16 et 12). Shevon Thompson, qui avait pourtant l’occasion d’imposer un défi physique de taille à un Bastien Vautier pas encore à 100%, n’a pas vraiment pesé (12 points et 9 rebonds). Les Nancéens ratent une cartouche pour aborder le play-in en position favorable. Ils se font en effet doubler par la JDA Dijon, qui jouait en même temps. À noter que cette défaite donne aussi un coup de pouce au Mans, qui est maintenant définitivement assuré d’un Top 6 synonyme de playoffs.
😮💨 | Un alley-oop un peu curieux, mais ça rentre quand même ! 💪😤 #BetclicELITE
Suivez la suite de la rencontre en direct sur DAZN : https://t.co/x3pYF3nsHb pic.twitter.com/L74CHSxxMz
— DAZN France (@DAZN_FR) May 10, 2025
Dijon 88-83 Limoges
L’intégration du play-in permet aux équipes du ventre mou d’avoir encore quelque chose à jouer sur les dernières journées. Et même si Laurent Legname a balancé que c’était « de la merde », son club va bien pouvoir en profiter. La JDA Dijon vient en effet de valider sa place dans le Top 10, et donc son ticket pour ce mini-tournoi qualificatif pour les playoffs. Forts de leur excellente forme en 2025, on pouvait penser que cela serait plus simple face à Limoges, qui vacille au bord de la zone de relégation depuis des semaines. Mais les Dijonnais ont pourtant été accrochés à domicile par des Limougeauds en réussite (51% aux tirs, dont 48,1% à 3-points), malgré la maladresse pendant longtemps de leur leader Nicolas Lang (10 points à 3/9 au final), bien trappé par la défense dijonnaise. Heureusement que l’autre sniper Trevon Bluiett était en grande forme (24 points à 7/11 de loin).
Car en face, le tandem 1-5 Ilias Kamardine (15 points, 5 passes) et Christian Sengfelder (26 points, 14 rebonds) a fait des ravages. Surtout l’intérieur allemand, qui a planté son premier double-double en Betclic ÉLITE, et pas des moindres. Il a profité des largesses défensives adverses à l’intérieur. Le match de traînard des hommes de Mikko Larkas a failli payer en fin de rencontre, quand ils sont revenus à 2 points (82-80). Mais ils n’ont pas su concrétiser leurs occasions, pendant que Gregor Hrovat (19 points) a planté le dernier coup de poignard (87-80). Les Dijonnais s’imposent finalement, sous le regard en tribunes d’Axel Julien (entorse cheville) et David Holston (mollet), qui a vu son remplaçant médical Sharife Cooper rater son match (2 points à 1/5). De son côté, Limoges ne valide toujours pas son maintien. Mais ils devraient pouvoir compter sur une dernière défaite du Portel, en déplacement ce soir à Paris, pour enfin souffler un bon coup.
🔥 | Gregor Hrovat qui prend ses responsabilités sur cette fin de match ! 🤯🗡 #BetclicELITE
Suivez la suite de la rencontre en direct sur DAZN : https://t.co/3bRgh9LvBY pic.twitter.com/2zbfcH72WQ
— DAZN France (@DAZN_FR) May 10, 2025
Commentaires