Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Pas de miracle pour Le Portel qui ira en barrages, Gravelines garde ses derniers espoirs de play-in

Betclic ÉLITE - Toutes les équipes à domicile l'ont emporté ce samedi. Le Portel n'a pas existé à Paris (109-65), dans un match qui était pourtant décisif pour leur maintien. De son côté, Gravelines a bataillé pour finalement passer devant Chalon dans le money-time (78-71), et reste ainsi au contact de Saint-Quentin, 10e.
Pas de miracle pour Le Portel qui ira en barrages, Gravelines garde ses derniers espoirs de play-in

Le cinq majeur du Portel aura lutté toute la saison, sans succès

Crédit photo : ESSM Le Portel

Paris 109-65 Le Portel

Ce match était décisif pour Le Portel. Avec deux défaites de retard sur Limoges, le club nordiste n’avait pas le choix : il fallait absolument l’emporter sur le parquet de l’ogre parisien. Un exploit d’autant plus compliqué que leurs hôtes, maintenant éliminés de l’EuroLeague, avaient aligné la grosse équipe avec tous leurs cadors. Mais ils n’ont pas eu besoin de les fatiguer, puisque le score s’est creusé très tôt. Au final, aucun joueur parisien n’a dépassé les 22 minutes de jeu. Tiago Splitter a fait tourner ses 11 joueurs qui ont tous marqué. Avec tout de même une pointe à 20 unités en 21 minutes pour Nadir Hifi, qui avait sûrement envie de bien faire contre son ancienne équipe. Celui-ci met dans le même temps une sérieuse option sur le titre de meilleur marqueur du championnat, puisque TJ Shorts n’a marqué que 6 points. Le tout sans avoir débuté un seul match comme titulaire !

Concernant Le Portel, la mission quasiment impossible a donc échoué. Cette 8e défaite sur leurs 9 derniers matchs (avec une seule victoire remarquable contre Cholet) leur est donc fatale. « Quarante points d’écart et il reste 10 minutes à jouer… Paris est en mode Euroleague ce soir » clamait le Community Manager du club sur les réseaux. Il n’y a en effet jamais eu match, puisque le premier quart-temps a été perdu 29-10. Les Portelois ont été écrasés au rebond (41 à 22) et n’ont pas trouvé la mire de loin (4/17, 23,5%), pressés par la défense parisienne. Un 3-points au buzzer à la mi-temps de Jack Nunge (11 points) et le deuxième quart-temps au global auront été les seuls bons moments à retenir pour les hommes d’Éric Girard, qui s’inclinent de 44 points. Ces derniers sont maintenant condamnés au play-down. Ils vont se battre avec les équipes de Pro B pour garder leur place dans l’élite, et commenceront ces barrages d’accession à la cinquième place. Avant cela, un dernier match de championnat à domicile contre Nanterre le week-end prochain.

Gravelines-Dunkerque 78-71 Chalon

Voilà un match qui aurait pu condamner les derniers espoirs de Gravelines-Dunkerque. Onzièmes au classement, les joueurs du BCM sont encore dans l’expectative d’accrocher le dernier ticket pour le play-in, en cas de faux pas de Saint-Quentin, dixième. Si celui-ci n’a pas eu lieu vendredi (victoire 75-59 contre La Rochelle du SQBB), le club nordiste doit de son côté faire un sans-faute et espérer. Ce qu’ils ont réussi à faire ce soir, en rebondissant après une défaite à Dijon la semaine dernière (91-77) qui a fait beaucoup de mal à leurs espoirs de post-season. Tout n’était pourtant pas si évident, notamment quand les hommes de Jean-Christophe Prat étaient menés 60-66 à six minutes du terme. Mais leur rage de vaincre leur a permis d’infliger un 18-5 à leurs visiteurs. Vafessa Fofana (7 points, 11 rebonds) au rebond, Valentin Chéry au contre, Glynn Watson Jr (25 points) puis Chris Babb (17 points) à 3-points : tout le monde y est allé de son action personnelle pour bâtir cette victoire collective.

Dans un dernier quart marqué par les fautes techniques, ils ont réussi à surgir au dernier moment. Leur victoire fut validée aux lancers-francs face à une équipe chalonnaise qui n’a rien lâché jusqu’au bout. Pourtant, l’adresse n’était pas au rendez-vous en face, avec seulement deux joueurs à plus de 10 points (Brandon Paul et Mickael Stockton), et des mauvais pourcentages (35,8% aux tirs, 27,6% à 3-points, 62,5% aux lancers-francs). Il faut dire que les joueurs de l’Élan ont déjà validé leur ticket pour le play-in, et la sixième place leur était inaccessible. « Terminer 7 ou 8, si on nous l’avait dit, on aurait signé tout de suite » disait le coach adjoint Maxime Pacquaut la semaine dernière. Mais l’objectif n’est pas encore rempli pour eux, puisqu’ils se retrouvent avec autant de victoires que Dijon (7e) et Nancy (9e). Le prochain match contre… Monaco sera décisif. Du côté du BCM, la victoire sera obligatoire à Strasbourg.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion