Agent libre convoité, Guerschon Yabusele signe un contrat avec les New York Knicks !

Guerschon Yabusele restera bien en NBA l’an prochain, et s’est accordé avec les New York Knicks pour deux saisons, dont une en option.
Après une belle saison 2024-2025 pour son retour en NBA avec les Sixers de Philadelphie, Guerschon Yabusele (2,01 m, 29 ans) signe un nouveau contrat dans la Grande Ligue, chez les New York Knicks ! L’ailier-fort français a signé un contrat de deux ans, dont une en player option, pour 12 millions de dollars, a annoncé le journaliste d’ESPN Shams Charania.
Free agent center Guerschon Yabusele has agreed to a two-year, $12 million contract with the New York Knicks, plus a player option, sources tell ESPN. The Knicks negotiated the new deal with agents Olivier Mazet and Richie Felder for the big man on Tuesday. pic.twitter.com/gmYODgPkau
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 1, 2025
Un retour en NBA payant pour Yabusele
L’été dernier, Guerschon Yabusele avait marqué les esprits en dunkant littéralement sur LeBron James en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Fort d’une reconnaissance mondiale, le Dancing Bear avait décidé de racheter la fin de son contrat qui le liait au Real Madrid – près de 2 millions d’euros – pour retenter sa chance en NBA, après un premier passage raté chez les Boston Celtics. Les Philadelphia Sixers avaient sauté sur l’occasion, en lui proposant un contrat minimum à 2,1 millions de dollars sur un an. Autant dire qu’après avoir racheté son contrat avec le club merengue, le natif de Dreux jouait quasiment à perte la saison passée.
Mais le pari a été plus que réussi pour le vice-champion olympique français : sur ses 70 matchs joués, Yabusele valait en moyenne 11 points, 5,6 rebonds et 2,1 passes décisives en 27 minutesde jeu.
Pourtant, la saison des Sixers a été rendue difficile par les blessures successives de Joel Embiid, Paul George ou encore Tyrese Maxey. Mais dans ce contexte, l’ancien joueur de Roanne, Rouen et l’ASVEL a pu endosser un rôle important, parfois différent de celui qu’on lui connaissait.“Le fait que l’on n’ait pas d’intérieur m’a permis de jouer 5, j’ai pu m’adapter et avoir plus de minutes. Dans ce petit mal, ça me donnait de la chance en ayant du temps de jeu. Je me suis servi du contexte pour le mettre de mon côté. C’est un contexte différent pour moi au poste 5 mais tout le monde à Philadelphie me disait qu’ils étaient contents de ce que je donnais chaque jour pour la franchise”, se réjouissait-il le mois dernier dans une interview accordée à BeIN Sports.
La possibilité de retester le marché l’été prochain
Avec un joli statut à faire valoir en entrant dans le free-agency 2025, Guerschon Yabusele a logiquement testé sa cote sur le marché. Envoyé un temps aux San Antonio Spurs aux côtés de Victor Wembanyama, l’ailier-fort va finalement se pérenniser en NBA du côté de New York, récent finaliste de la conférence Est et prétendant au titre la saison prochaine. Le Français devrait être associé à Karl-Anthony Towns au sein de la raquette des Knicks, qui attendent toutefois la nomination de leur prochain coach, depuis l’éviction de Tom Thibodeau.

Dans la Big Apple, le joueur, pré-convoqué pour l’EuroBasket avec les Bleus, touchera donc 12 millions de dollars sur les deux prochaines saisons. La deuxième année du contrat est en option : Guerschon Yabusele aura le loisir de l’activer ou non l’été prochain, pour peut-être un encore plus gros contrat à la clé.






Commentaires