« C’est de la merde » – Laurent Legname dézingue le format du play-in en Betclic ELITE

Pour la première fois cette saison, une équipe classée à la 10e place pourra se qualifier en playoffs. Cette nouvelle nomenclature est permise par la mise en place du format du play-in. Pour rappel, les six premières équipes du championnat sont automatiquement qualifiées pour les playoffs, tandis qu’il restera deux billets à attribuer pour les clubs classés de la 7e à la 10e place. Le vainqueur du duel 7e – 8e prendra le premier ticket, tandis que le perdant affrontera le gagnant de l’opposition entre le 9e et le 10e pour le tout dernier spot.
Un système trop « aléatoire »
Une nouvelle formule qui n’est pas du tout au goût de Laurent Legname, entraîneur de la JDA Dijon. Au cours d’un entretien avec Ici Bourgogne, le technicien n’a pas caché son aversion vis-à-vis du play-in, répondant « que c’est de la merde » quand on lui a demandé son avis sur le format.
« Une équipe qui est 7e par exemple, peut ne pas aller en playoffs, alors qu’elle peut avoir potentiellement deux, trois, quatre victoires de plus que le 10e. […] Tout se joue sur un match ou deux, il n’y a pas de séries. Je trouve que c’est très aléatoire, ça ne récompense pas le travail fourni pendant la saison régulière. »
« Quand on est 9e ou 10e, on ne mérite pas d’aller en playoffs »
Et même si Dijon devrait bénéficier de ce format pour potentiellement accrocher les playoffs (actuellement 9e), l’ancien entraîneur de Gravelines-Dunkerque ou de la JL Bourg n’en pense pas moins du play-in. Pour lui, la régularité sur l’ensemble de la saison régulière doit primer.
« Quand on est 9e ou 10e, on ne mérite pas d’aller en playoffs. Bien sûr, on va se servir des play-in pour y aller, mais ça ne veut pas dire que je pense pas ce que j’ai dit plus haut. »Laurent Legname
Cette première saison avec ce format de play-in et un championnat à 16 équipes laisse en tout cas peu de formation sans un quelconque enjeu à jouer en fin d’exercice. Reste désormais à voir si des surprises interviendront ou si les vérités de la saison régulière s’appliqueront également lors du play-in.
Commentaires