Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« C’est de la merde » – Laurent Legname dézingue le format du play-in en Betclic ELITE

Betclic ELITE - L'entraîneur de la JDA Dijon, Laurent Legname, n'est pas tendre avec la nouvelle formule du championnat de France et son play-in, qu'il n'apprécie pas du tout.
« C’est de la merde » – Laurent Legname dézingue le format du play-in en Betclic ELITE
Crédit photo : FIBA

Pour la première fois cette saison, une équipe classée à la 10e place pourra se qualifier en playoffs. Cette nouvelle nomenclature est permise par la mise en place du format du play-in. Pour rappel, les six premières équipes du championnat sont automatiquement qualifiées pour les playoffs, tandis qu’il restera deux billets à attribuer pour les clubs classés de la 7e à la 10e place. Le vainqueur du duel 7e – 8e prendra le premier ticket, tandis que le perdant affrontera le gagnant de l’opposition entre le 9e et le 10e pour le tout dernier spot.

Un système trop « aléatoire »

Une nouvelle formule qui n’est pas du tout au goût de Laurent Legname, entraîneur de la JDA Dijon. Au cours d’un entretien avec Ici Bourgogne, le technicien n’a pas caché son aversion vis-à-vis du play-in, répondant « que c’est de la merde » quand on lui a demandé son avis sur le format.

« Une équipe qui est 7e par exemple, peut ne pas aller en playoffs, alors qu’elle peut avoir potentiellement deux, trois, quatre victoires de plus que le 10e. […] Tout se joue sur un match ou deux, il n’y a pas de séries. Je trouve que c’est très aléatoire, ça ne récompense pas le travail fourni pendant la saison régulière. »

« Quand on est 9e ou 10e, on ne mérite pas d’aller en playoffs »

Et même si Dijon devrait bénéficier de ce format pour potentiellement accrocher les playoffs (actuellement 9e), l’ancien entraîneur de Gravelines-Dunkerque ou de la JL Bourg n’en pense pas moins du play-in. Pour lui, la régularité sur l’ensemble de la saison régulière doit primer.

« Quand on est 9e ou 10e, on ne mérite pas d’aller en playoffs. Bien sûr, on va se servir des play-in pour y aller, mais ça ne veut pas dire que je pense pas ce que j’ai dit plus haut. »

Laurent Legname

 

Cette première saison avec ce format de play-in et un championnat à 16 équipes laisse en tout cas peu de formation sans un quelconque enjeu à jouer en fin d’exercice. Reste désormais à voir si des surprises interviendront ou si les vérités de la saison régulière s’appliqueront également lors du play-in.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir- Modifié
Hm... C'est honnête de sa part de le formuler alors qu'il pourrait lui même bénéficier de cette formule, mais sur le fond j'ai quand même plutot l'impression que dans l'architecture de notre championnat il y'a souvent 4,5, parfois 6 équipes un peu déctachées puis un milieu de tableau relativement dense et proche les uns des autres. Là par exemple les équipes 7 à 10 se tiennent en 1 victoire d'écart, si St Quentin et Dijon vont en playoffs à la place de Nancy et Chalon je sais pas si y'aura un énorme scandale sportif... Edit: la saison précédente les équipes 7 à 10 se tenaient en 1 point, en 2 celle d'avant. Ce qu'il énonce arrivera certainement un jour mais pas l'impression qu'ça sera la majorité des configurations...
Répondre
(9) J'aime
merci- Modifié
Pas mieux, analyse très juste et très pertinente...
Répondre
(4) J'aime
viking92
peut-être mais ca ne justifie en rien la play-in. Il y a 30 matchs de saison régulière pour permettre de se qualifier en PO, ca suffit largement sinon inutile de faire une saison régulière.
Répondre
(1) J'aime
aur_rob- Modifié
Facile à dire maintenant que la JDA a de grandes chances de finir 8ème, à égalité de victoires avec le 9ème et le 10eme, et pas avec 3 ou 4 victoires d'avance. C'est bizarre, il y a encore 4 matchs, il ne disait rien sur ce système en espérant pouvoir justement accrocher miraculeusement la 9ème ou 10ème place. Ca ne l'aurait pas dérangé de sortir le 7ème ou le 8ème. Mais maintenant que le 8ème ça risque d'être lui, la le système devient mauvais ?????
Répondre
(1) J'aime
kenzie
non, pour le coup ce n'est pas un discours opportuniste. En début de saison, il y avait eu un papier dans le mag "basket" où les coachs donnaient leur avis, et il était déjà contre, il tenait déjà EXACTEMENT le même discours, avec les mêmes arguments
Répondre
(1) J'aime
viking92
ben justement si, il le disait même en début de saison. Tu aurais mieux fait de te taire.
Répondre
(0) J'aime
ideja
« Facile à dire maintenant que la JDA a de grandes chances de finir 8ème » Voire 7ème, si Saint-Quentin s'incline à Limoges le 17 mai. En cas de victoire de Saint-Quentin, 8ème effectivement (selon toute vraisemblance). Pour autant, je ne suis pas d'accord avec toi. Laurent Legname n'est pas du genre à retourner sa veste... Il semble (de ce que je lis par ailleurs) qu'il a toujours été opposé à cette formule du play-in, il maintient donc son avis. Là où je suis d'accord en revanche, c'est que l'écart entre le 7ème et le 10ème sera des plus minime cette saison (entre 0 et 1 victoire). Donc rien de scandaleux à faire se départager ces 4 équipes-là. Pour ma part, je rejoins l'avis de lulutoutvert : l'intérêt du play-in, c'est de maintenir de l'enjeu en fin de saison régulière pour les équipes classées 11ème, 12ème... C'est bien mieux (je trouve) qu'un "ventre mou" qui n'a plus aucun enjeu en perspective (entre playoffs inatteignables et maintien assuré dans l'élite). Et la formule du play-in donne toujours l'avantage aux mieux classés (les 7ème et 8ème ont de (« deux ») bonnes chances de rejoindre les playoffs). Moi j'aime bien. Ça rajoute un peu de sel avant les playoffs 🙂
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
d'un coté, il n'a pas tort de l'autre, viser la 10e place, ça peut motiver les 11 et 12e tard dans la saison, alors que précédemment, ça finissait en douceur si le maintien était assuré.
Répondre
(4) J'aime
thorir
Disons que là où il a tort c'est de laisser penser qu'il y aurait régulièrement 4 victoires d'ecart entre un 7eme et un 10eme alors que ça n'arrive pour ainsi dire jamais et que sur les 3 dernières saisons ça s'est joué en 2 victoires d'ecart maximum pour les places 7-10, ça validerait plutot la formule des playins
Répondre
(3) J'aime
viking92- Modifié
plutôt d'accord avec lui. Je n'ai jamais été fan du play-in. On remet en cause toute une saison régulière sur 1 ou 2 matchs. Au final, à quoi sert la saison régulière ? Et ou met-on la limite? La prochaine fois, il faudra impliquer les équipes de 5 à 12 ?
Répondre
(2) J'aime
v92000
ça concerne des équipes qui ont 0.1% de chance d'etre championne. Un play-in c'est un match à la vie à la mort, une ambiance de feu et un match à fort enjeux, en definitive tout ce qu'on aime dans le basket.. Perdre 3-0 contre Monaco ou jouer chez toi un match en win or go home ? Pour parler euroleague, je penses qu'un Paris-Bayern en Playin 2 aurait était un match bien plus intéressant et palpitant pour les spectateur que le Paris-Fener avec déjà 2-0 pour le Fener.
Répondre
(2) J'aime
viking92- Modifié
Argument fallacieux, tu ne justifies pas le play-in mais ta préférence pour des rencontres sur un match plutôt que de séries en comparant en plus un match à la vie à la mort avec une série en 3-0. Mais, il y a aussi des séries en 3-2 passionnantes et des matchs de play-in médiocres (Réal - Bayern cette saison par exemple). Au passage, j'y étais, le match 3 de Paris-Fener était justement palpitant, pas un bon exemple ;-) Donc non, le play-in n'est justement pas tout ce qu'on aime dans le basket, la preuve, il fait débat. Quand au fait de justifier un play-in vis à vis de 30 matchs de saison régulière en BE, 34 en EL voire même 82 en NBA ??? En partant de ce que tu dis, si vraiment on veut des rencontres sur un match à la vie à la mort, on peut faire des 1/8 en prenant les équipes de 1 à 16. Comme ça, la saison régulière ne sert juste qu'à déterminer des positions et plus du tout à qualifier des équipes en PO et on aura parait-il tout ce qu'on aime dans le basket ;-)
(0) J'aime
lou_grand
7° contre 10° et 8° contre 9° sur 3 matches, basta.
Répondre
(1) J'aime
matt_le_bucheron
Là,ça rallonge d'une semaine la saison, et ça fait une trêve pour les équipes qualifiées en PO. Tout ça pour tomber sur une équipe d'EL.
Répondre
(1) J'aime
ideja
Il faut éviter une "série" de matchs supplémentaires pour les équipes classées 7 à 10 (deux à trois matchs supplémentaires, selon ta formule - ça fait beaucoup). Avec le système actuel, les 7ème et 8ème peuvent se qualifier en un ou deux matchs seulement, parfait pour ne pas carboniser ces équipes-là. Sachant qu'elles seront ensuite opposées aux deux premiers de la saison régulière 😉
Répondre
(0) J'aime
cyril68
Ca permet aussi d'impliquer plus d'équipes plus longtemps et donc d'éviter les matchs faussés par une équipe qui vient jouer en tongs. Quelle que soit la formule, elle a des effets de bord. On peut aussi considérer qu'au terme d'un championnat, c'est l'équipe classée première qui doit être sacrée et que les autres "ne méritent pas", pour reprendre sa formule. Je trouve que la formule du play-in avantage les mieux classés: quand tu es 10e, tu dois gagner deux fois à l'extérieur pour participer au play-off. Quand tu es 7e, tu peux perdre un match et rester en vie et en plus tu joues systématiquement à domicile. Ca fait une belle différence.
Répondre
(8) J'aime
balapat
Le problème ce n'est pas les playoffs, car ces équipes n'ont aucune chance de les gagner. C'est l'attribution des coupes d'Europe le problème. Un 7e après 30 matchs, peut ne pas être européen suite à 2 matchs de play-in manqué. 2 matchs > 30 matchs de saison pour l'attribution des coupes --> scandaleux
Répondre
(0) J'aime
fandebasket
assez d"accord avec toi pour l'attribution des places européennes , par contre pour le championnat c'est mieux les clubs qui sont classés de 8 a 12 voir plus peuvent continuer a jouer leurs places pour les play in au lieu de se la jouer gtranquille au risque de fausser la fin du championnat.
Répondre
(1) J'aime
bill_laimbeer- Modifié
Ben si t es si fort tu fais des bons ajustements pendant les matchs, et ne passe pas ton temps a vociferer, et tu finis dans les 6 premiers. Mais quand t as juste un systeme "la trappe" le meme depuis des annees, et holston pour sau-ver les meubles ben tu finis 9eme c est merite...et t es bien content d avoir le play in. En esperant que saint quentin passe le play in et pas Legname.
Répondre
(1) J'aime
kenzie- Modifié
Qu'on soit d'accord avec lui ou pas, il a le mérite d'être cohérent, car il tenait déjà les mêmes propos en début de saison
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Sacré lolo...
Répondre
(0) J'aime
gillesn
En cours de vérification.