Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

En allant battre in-extremis Orléans, Boulazac met un pied en Betclic ÉLITE !

Pro B - Au terme d'une rencontre âprement disputée, le Boulazac Basket Dordogne s'est imposé d'un petit point sur le parquet d'Orléans (80-81). Un succès capital dans l'optique de la montée en Betclic ÉLITE la saison prochaine, puisqu'ils prennent la première place.
En allant battre in-extremis Orléans, Boulazac met un pied en Betclic ÉLITE !

Le boulazacois Samuta Avea, ici au dunk devant Nathan Kuta

Crédit photo : Paage Création

Après la défaite de Blois vendredi soir sur le parquet de l’Élan Béarnais (80-87), le Boulazac Basket Dordogne a vu l’avenir se dégager et avait l’occasion de prendre seul la tête du classement à un journée de la fin. En déplacement à l’Arena CO’MET d’Orléans, les Périgourdins l’ont emporté au bout du suspense face à une redoutable équipe orléanaise (80-81).

Angelo Warner porte le BBD à la mi-temps

Déjà assuré de terminer 3ème et qualifié pour les playoffs, l’Orléans Loiret Basket a fait honneur à son public, venu en masse. Bousculés en début de rencontre par des Périgourdins accrocheurs, les Orléanais se sont appuyés sur Rudy Dumahis-Ballou (9 points à 4/9 aux tirs et 3 passes décisives) pour creuser l’écart au cœur du deuxième quart-temps, obligeant Alexandre Ménard à stopper le jeu pour remobiliser ses troupes et ne pas se laisser distancer (36-27, 16′). Sans trembler et sous l’impulsion d’un incroyable Angelo Warner (20 points à 6/10 aux tirs, 9 rebonds et 4 passes décisives), Boulazac a peu à peu grignoté son retard. Plus adroit sous le cercle et agressif défensivement, le BBD est rentré aux vestiaires en tête (42-43, 20′).

Boulazac récupère la première place

Dans ce choc de haut de tableau à l’issue indécise et hachée par les nombreuses fautes sifflées, Orléanais et Périgourdins se sont rendus coup pour coup (51-51, 25′). Mené de deux points après trente minutes très intenses (64-62), la formation d’Alexandre Ménard est resté au contact grâce à l’efficacité redoutable de son meneur Hugo Robineau (17 points à 5/8 aux tirs et 7 passes décisives). Conscient de l’enjeu d’accrocher la première place au classement, le BBD se sera montré valeureux jusqu’au bout. Dans un money-time irrespirable où les deux formations ne semblaient pas vouloir se départager, il aura fallu attendre un ultime lancer-franc réussi par Marcos Suka-Umu pour voir Boulazac s’imposer sur le fil (80-81).

À une journée de la fin, le BBD a donc son destin entre les mains. En effet, une victoire lors du prochain et dernier match validera définitivement leur montée en Betclic ÉLITE. Et le destin a bien fait les choses, puisque cette rencontre aura lieu à domicile, face à… la lanterne rouge du championnat, Chartres (match le 13 mai à 20h00). Dernière équipe à pouvoir les rattraper, Blois accueillera de son côté Saint-Chamond (11e). Tous les voyants sont donc au vert, même si le basket peut bien sûr réserver des surprises. L’équipe boulazacoise, qui a gardé la même ossature que lors de l’épopée en finale la saison dernière, n’a plus connu l’élite depuis la saison 2021/21. Un retour tant attendu leur tend donc les bras. De son côté, Orléans aborde les barrages d’accession dans de bonnes conditions, avec l’avantage du terrain.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bbd24
Quelle fin irrespirable pour nous et les supporters de Blois certainement. La pièce est tombée dans le bon cerceau... Il faut valider cette victoire par un match sérieux mardi soir.
Répondre
(0) J'aime
nanther
Bravo à ton équipe qui a sans doute un pied et 4 orteils et demi en betclic élite, voire plus !
Répondre
(0) J'aime
gai27
Un véritable match de playoffs, sauf que vous devriez vous en passer 😉 pas de blague mardi et tout vous sourit 👌
Répondre
(0) J'aime
bbd24
En 2023, on finit le championnat avec 13 défaites, en 2024 avec 12 défaites, cette année avec 9 ou 10, on est régulier, il faut vraiment valider un titre cette année. Et après on verra !!
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Bravo à Boulazac avec cette grosse victoire à Orleans, le titre et la montée se rapprochent.
Répondre
(0) J'aime
mick7142
BBD champion Pro B 2025, titre largement mérité. Quant au match de ce soir... Whaouuuuuu ! On s’est régalé 40 minutes... Allez, mardi soir, il faut terminer le boulot par contre.
Répondre
(0) J'aime