Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Killian Hayes devrait retrouver la NBA lors du camp de présaison

NBA - Après avoir décliné une offre de l’ASVEL et reçu des coups de fil de plusieurs clubs d’EuroLeague, Killian Hayes a préféré repousser les sollicitations européennes pour tenter de décrocher une place en NBA lors de la saison 2025-2026.
Killian Hayes devrait retrouver la NBA lors du camp de présaison

Killian Hayes a fait quelques belles apparitions avec Brooklyn en NBA en 2025

Crédit photo : © Brad Penner-Imagn Images

Après une saison 2024-2025 partagée entre la G-League, principalement, et quelques apparitions en NBA avec les Brooklyn Nets, Killian Hayes (1,96 m, 24 ans) a suscité l’intérêt de plusieurs clubs européens. L’ASVEL, notamment, lui a transmis une belle offre, mais le Florido-Choletais a décliné pour se concentrer sur l’objectif de retrouver un contrat NBA dès cet été.

L’ASVEL recalé, l’Europe en stand-by

Dans l’idée, certains clubs souhaitaient imiter le parcours de Théo Maledon, son compère de la génération 2001, qui a relancé sa carrière en revenant à l’ASVEL. L’offre villeurbannaise n’a cependant pas suffi à convaincre Hayes, déterminé à rester dans le circuit nord-américain.

Si des clubs d’EuroLeague prestigieux comme le Real Madrid et l’Anadolu Efes ont pris des renseignements, aucune démarche concrète n’a suivi. L’ancien meneur des Detroit Pistons semble vouloir repousser à plus tard un retour en Europe. Voire à jamais s’il venait à se réinstaller définitivement en NBA.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 196 cm
Âge: 24 ans (27/07/2001)
Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / G League
PTS
17,2
#122
REB
5,5
#171
PD
7,4
#16

Cap sur un camp NBA

À l’heure actuelle, Killian Hayes concentre ses efforts sur l’obtention d’une invitation pour un camp de présaison NBA. Son profil de meneur passeur pourrait encore séduire une franchise. Mais la fenêtre de tir se réduit à mesure que les effectifs se stabilisent.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
toto72
Décidément, on a à faire à une flèche. Toujours pas compris qu'il n'aurait pas sa place en NBA, trop de joueur US ont le même profil. En terme de QI basket, c'est probablement bien qu'il reste au USA. Encore un avec Nilkina qui n'ara rien fait de sa carrière.
Répondre
(0) J'aime
doubleti
Ben si prendre un peu de pognon quand même
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Nilkina je sais pas ce qu'il a fait de sa carrière, mais Ntilikina a pour l'instant une bien plus belle carrière que Hayes. Je te remets, son palmarès... et ce que j'avais mis dans un autre article. Je suis payé très cher pour le défendre... Passé à côté de sa carrière... y a pas mal de monde qui aimerait rater sa carrière comme lui Il joué 321 matchs en NBA, avec près de 17 minutes de moyenne c'est pas si horrible. Il a 39 séléctions en Edf, pour 2 médailles d'argent aux JO et une de bronze au mondial, on peut y ajouter deux médailles d'or en jeunes... 2 finales de pro A, une d'Eurocup et un titre de champion de l'adriatique et un de champion de Serbie... à 27 ans... On espérait mieux pour lui au niveau temps de jeu et progression. Il n'a pas réussi à développer son jeu offensif pour être un leader d'équipe de très haut niveau, mais il n'y a pas de honte à être un joueur de complément... Il aurait sûrement dû revenir un ou deux ans plus tôt... mais sa carrière est loin d'être mauvaise... Pour en revenir à Hayes, pour l'instant c'est décevant. Il s'accroche à son rêve et semble stagner... On jugera en fin de carrière, mais c'est aussi possible que dans 2/3 ans il soit dans une grosse écurie d'Euroleague comme Malédon, Okobo, Yabusélé, Beaubois, Poirier, Ntilikina...
Répondre
(5) J'aime
jeildo
Ntilikina pour l’instant il se destine plus à une trajectoire à la Westermann/Diot qu’à la Beaubois/Okobo.
(2) J'aime
derniermot
Rater sa carrière au vu de comment il était attendu on va dire, evidemment que dans l'absolu c'est dejà pas mal
(0) J'aime
silk
Pour l'instant sa carrière ressemble à un immense gâchis et il a déjà 24 ans. Il serait grand temps pour lui qu'il prenne conscience que son rêve de NBA devient du plus en plus illusoire.
Répondre
(1) J'aime
l_2024
De 2020 à 2024 à Detroit Hayes à joué 210 matchs dont 145 en tant que titulaire (26 minutes en moyenne par match), et a reçu 24 millions de dollars de salaire. En 2025 juste 6 matchs avec Brooklyn et 100 000 dollars. Donc les 4 premières années on ne peut pas dire qu'il ait perdu son temps ni sportivement ni financièrement. L'année dernière était quasiment une "année blanche", mais pour ma part je peux comprendre s'il veut tenter la NBA encore une année avant éventuellement de revenir en Europe. Je lui souhaite de retrouver une place en NBA mais si ce n'est pas le cas et qu'il revient en Europe ce serait chouette si ça pouvait être en France (au moins la première année comme Maledon).
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Plus le training camp + la G League, à mon avis, ça chiffre encore plus Meme s'il faut retirrer environ 50% sur les gains en carriere avec impots etc expliquait recemment un gestionnaire de fortune NBA
(0) J'aime
derniermot
210 matchs NBA, difficile de parler de gachis. Il a gaché quoi ? Quatre saisons à jouer la merveilleuse Euroligue sur invitation financee par Dubai ? Evidemment que le reve est illusoire vu qu'il n'y a quasiment plus aucun spot disponible nulle part. Mais il a le choix entre venir à l'ASVEL et dzfier Cholet (où il jouait déjà à 16 ans) ou Dubai FC ou tenter sa chance, meme s'il n'a que 0,5% de chance. Il a ete programmé pour la NBA toute sa vie, encore heureux qu'il essaie jusq'au bout
Répondre
(1) J'aime
glidos- Modifié
Commentaire supprimé.
glidos
Entre "être programmé" et "avoir le niveau" y'a une différence certaine. Des joueurs comme Hayes, y'a en des centaines aux USA. La NBA avec leur système de tanking et leur jeu en isolation, c'est devenu de la m.... en barre pour baskétixs rôteurs de bières et bouffeurs de popcorn. Il faut être maso pour regarder un match de saison régulière. Ca ne joue avec vraie cohérence et sérieux, que durant les PO. Car la NBA oui c'était mieux avant ! Désormais, que tu le veuilles ou non, le VRAI basket tactique, cérébral, intellectuel, se joue en Euroleague, là où ça ne triche jamais en défense notamment.
(0) J'aime
derniermot- Modifié
@glidos - Entre "être programmé" et "avoir le niveau" y'a une différence certaine. Personne ne dit le contraire, mais lui est programmé psychologiquement pour réussir en NBA, c'est son but dans la vie, donc il le poursuit et il joue au basket puisqu'il joue en G-League. Il n'a aucun plaisir (ni envie) de jouer l'Euroligue (on le comprend) donc il prefere gagner moins (en G League), et tenter d'atteindre son objectif. C'est quand meme son droit de pas avoir envie de jouer le Maccabi, Paris et Milan dans une compet qui n'interesse quasi personne et où Dubai est accueilli en roi - Des joueurs comme Hayes, y'a en des centaines aux USA N'exagérons rien, il est le prototype du joueur drafté tot sur le potentiel, il a tout sauf le tir (et se le créer) et à un moment, ça pose souci. Aux USA, eux, ils ont le tir. Cela dit, au final, c'est pareil, il manque qq chose - La NBA avec leur système de tanking et leur jeu en isolation, c'est devenu de la m.... en barre pour baskétixs rôteurs de bières et bouffeurs de popcorn. Pas faux, vu que personne ne regarde l'Euroligue (à part les innombrables abonnés de Skweek), pas de basketix existants - Il faut être maso pour regarder un match de saison régulière. Ca ne joue avec vraie cohérence et sérieux, que durant les PO. Car la NBA oui c'était mieux avant ! La saison régulière est naze, mais les playoffs c'est fabuleux. Avant comme aujourd'hui. Les derniers ont été royaux et OKC, si vous etes un tant soi peu objectif, c'est l'Euroligue avec le physique NBA. Quant au jeu en isolation, il est devenu rare en NBA en général grace à Curry qui a éclipsé l'autoproclamé GOAT LeBron - Désormais, que tu le veuilles ou non, le VRAI basket tactique, cérébral, intellectuel, se joue en Euroleague, là où ça ne triche jamais en défense notamment. Je ne regarde pas (comme à peu près tout le monde) cette Ligue assez intensément pour te répondre mais le peu que je vois, bon... Si OKC c'est pas tactique, laisse moi rire. Si les Pacers c'est pas tactique... Après, c'est sur, LeBourrin James c'est autre chose Mais pas nécessaire forcément d'opposer. Après, sportivement, l'Euroligue, quasi plus un de ses bons joueurs n'arrive à briller en NBA, ça signifie quand meme qu'individuellement c'est tres pauvre. Et des US de 4e zone (Nunn, Carsen Edwards) y deviennent des stars
(1) J'aime
sebq76
quel dommage de rester à fond aux US et de ne pas tenter de se relancer comme Théo en Europe... Je lui souhaite de réussir mais ça reste dommage même si en effet ça reste aussi leur job...
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Justement il fait passer la passion avant le job là
Répondre
(0) J'aime
sebq76
La passion? Si c'est vraiment sa passion d'être aux US sans beaucoup jouer perso ok mais je pense qu'il pourrait jouer plus et apprendre en Euroligue pour montrer son niveau et revenir éventuellement encore plus fort...mais si il est bien aux US tant mieux pour lui
(0) J'aime
derniermot
Il joue beaucoup en G League. Après, apprendre en Euroligue, ça a, pardon, peu de sens, les jeux sont assez différents et en NBA, qui est rappelé à 25/26/27 ans ? Ca n'arrive pas ou alors comme Yabusele, faut avoir dunké LeBron James...
Répondre
(0) J'aime
bouma
Ce mec c'est l'obstination,faite homme. À 40 ans,il courrera encore après la NBA.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Et ? C'est tout à son honneur de suivre son reve plutot que cachetonner dans des clubs d'Euroligue qui ne le font pas du tout rever (personne, mais c un autre debat)
Répondre
(0) J'aime
cbforever
Un melon surdimensionné. Il n'a pas le niveau, c'est tout.
Répondre
(1) J'aime
macroy
Triste.
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
Je sais plus quoi penser de lui et le critiquer c'est un peu tirer sur l'ambulance. Certains vont dire "il a raison de vouloir réaliser son rêve NBA nianiania..." Moi je vois surtout que Maledon au même âge va jouer au Real Madrid et faire l'eurobasket avec les bleus. Lui va tenter d'arracher un contrat en NBA où personne ne veut de lui sur du long terme, on a vu que la redoutable équipe des Brooklyn Nets n'a pas voulu l'engager. Enfin voilà...
Répondre
(0) J'aime
glidos
24 ans et l'impression que sa carrière n'a jamais commencée... Comme pour Ntilikina, talent limiité, des joueurs comme eux, y'en a des centaines aux USA, surtout sur leurs postes, mais ça s'obstine à y rester, sur les conseils de leur agent vénal. Maledon, lui au moins, a eu l'intelligence de revenir. Le miroir aux alouettes, ça va un moment...
Répondre
(0) J'aime