Un Nando de Colo ultra-clutch offre la victoire à l’ASVEL contre Paris !

Nando De Colo, une nouvelle fois héros du soir à la LDLC Arena
Premier affrontement de la saison entre Paris et l’ASVEL. Une opposition de style entre deux coachs qui ne se sont jamais affrontés, Pierric Poupet et Francesco Tabellini, qui pratiquent deux styles de jeu opposés (Pace la plus rapide pour Paris avec 77,3 ; et 4e Pace la plus lente pour l’ASVEL avec 71,4). Le tout entre deux équipes du fond de classement de l’EuroLeague, mais qui restaient sur une victoire lors de leur dernier match. Alors forcément, ce duel, remake des demi-finales du championnat de France 2024, était particulièrement intéressant. Et il y a eu du suspense jusqu’au bout.
Les deux équipes se sont rendues coup pour coup pendant tout le match. Un match de run, avec des 10-0 de part et d’autre à plusieurs reprises. Deux hommes terminent meilleurs marqueurs : Glynn Watson côté villeurbannais avec 28 points, et Nadir Hifi côté parisien avec 26, en plus de 7 passes décisives. Mais c’est bien un troisième homme qui endosse le costume de héros du match : Nando de Colo.
Discret pendant trois quart-temps (8 points), la légende de l’EuroLeague a pris les choses en main dans le money-time, en marquant tout simplement un tir à 3-points… toutes les minutes dans les trois dernières, en plus d’une passe décisive. Trois shoots qui ont fait rugir les tribunes de la LDLC Arena. Grâce à son sang-froid remarquable, l’ASVEL repart avec une deuxième victoire d’affilée, même si Paris n’a rien lâché jusqu’au bout et échoue finalement à cinq petits points (94-89).
Voici les trois tirs en question :
CLUTCH Nando De Colo 🎯
3 three-pointers in the most important moment of the 🇫🇷 derby to seal the home W!@LDLCASVEL I #EveryGameMatters pic.twitter.com/H39Dsi1L95
— EuroLeague (@EuroLeague) December 30, 2025
L’ASVEL tourne la page des blessures
Cette ASVEL au grand complet est forcément une autre équipe que celle qui a dû naviguer à travers les nombreuses blessures sur ce début de saison. Ils n’ont jamais eu toutes leurs armes pour tenter de rivaliser avec les autres écuries européennes. « Rien n’est facile pour nous durant la saison, mais on continue à se battre, et ce soir je pense qu’on a vu l’équipe que Pierric veut construire » a analysé le maestro de la soirée Nando de Colo après la rencontre, au micro de l’EuroLeague TV. Sur cette fin d’année, tout va mieux. Les Villeurbannais sont allés chercher leur 3e victoire sur leurs 4 derniers matchs européens.
Face à une équipe parisienne qui, elle, souffrait des absences de Jared Rhoden et Daulton Hommes. Ce qui ne les a pas empêchés de livrer « un très bon match de basket » selon les mots du coach adverse Pierric Poupet. Le score final avec 185 points marqués montre que le match a été joué à leur rythme, à toute vitesse. Nadir Hifi a notamment marqué 26 points à travers quelques actions spectaculaires comme ce and-one en fin de première mi-temps grâce à un impeccable “Gortat screen” de Léo Cavalière (5 points, 5 rebonds). Avec 6/14 aux tirs et 11/15 aux lancers-francs, il signe 30 d’évaluation et conforte sa place de meilleur marqueur de l’EuroLeague.
Une fin de match mieux gérée
Mais dans l’exécution de fin de match, il a été dépassé par le maestro Nando de Colo. « En fin de match, ils ont mieux exécuté que nous. Ils ont mis les tirs qu’il fallait, et nous non. C’est une manière d’analyser le match » a reconnu Francesco Tabellini, qui a aussi regretté les… 23 rebonds offensifs laissés à l’ASVEL. On notera les 5 prises dans ce secteur de Mbaye Ndaye, excellent des deux côtés du parquet ce soir (9 points, 9 rebonds, 2 passes décisives, 4 interceptions, 1 contre).
Avec De Colo et Thomas Heurtel (8 points, 8 passes décisives), l’ex-lanterne rouge de l’EuroLeague s’assure le retour de deux vétérans particulièrement rassurants dans les moments tendus. Auquel on ajoute un Glynn Watson Jr tout simplement fantastique tout au long du match, et qui peut aussi prendre des cartouches. Ce qui pourra faire la différence dans d’autres matchs serrés comme ce soir.
« Mentalement, on est costaud. On était menés de 5, 8, 10 points, mais on a gardé notre rythme et notre concentration, qui était le mot-clé en avant-match, et ça a fait la différence… » a conclu Nando de Colo. Son équipe remonte en 18e position de l’EuroLeague, à égalité de bilan avec Paris, 17e.
Simple, fast and efficient basketball from ASVEL ⚡🏀
As always, Maestro Nando pulling the strings, Mbaye Ndiaye finishing the job at the rim 🎯🔥 pic.twitter.com/a2L7DbO4OK
— SKWEEK (@skweektv) December 30, 2025



























Commentaires