Tarbes prend le match aller contre Basket Landes et n’est plus qu’à une victoire d’un titre historique en Wonderligue !

Camille Droguet et les Tarbaises sont toutes proches du titre de championne de France.
Tarbes, grande surprise de ses playoffs 2025 de Boulangère Wonderligue avec son statut de tête de série n°8, n’a pas fait exception à la règle pour débuter les finales. Mais au moment de recevoir Basket Landes, le TGB n’a pas utilisé la même recette que lors de ses précédentes sorties en quart et demi-finale : il s’est cette fois imposé pour la première fois des phase finales au Quai de l’Adour sur le score de 56 à 51. Les Tarbaises mènent ainsi dans la série et ont en leur possession deux balles de titre de champion de France.
Quel combat ! Le @tgbbasket remporte la première manche des finales de #LaBoulangereWonderligue face à @BasketLandes
Rendez-vous mercredi pour le match 2. pic.twitter.com/ZeLrojaawM
— LFB (@basketlfb) May 10, 2025
La fin de match renversante du TGB, avec le duo Sivka – Mendy comme facteur X
Renversantes, voilà comment pourrait-on décrire les joueuses de François Gomez. La formation de celui que l’on surnomme le sorcier a encore sorti un sacré tour de passe-passe. Car Basket Landes a fait la course en tête pendant 35 minutes dans les Hautes-Pyrénées. Bien emmenée par le duo Geiselsoder – Djaldi-Tabdi (22 points), l’équipe landaise a effectué le meilleur début (2-12) mais s’en jamais réussir à décramponner Tarbes dans une rencontre défensive.
Jusqu’au milieu du dernier quart-temps, où le TGB a surpris la formation de Julie Barennes en accélérant à la faveur d’une série de 11 points à 1. Aux commandes de cette échappée tarbaise : la Slovène Ajsa Sivka (10 points à à 4/10 aux tirs). Draftée en 10e position par le Chicago Sky en WNBA, l’ailière-forte d’à peine 19 ans a fait preuve de beaucoup de sang-froid en inscrivant notamment deux paniers consécutifs pour réaliser le break en compagnie de la recrue printanière Magali Mendy (52-45). Malgré les 18 points de Luisa Geiselsoder, Basket Landes n’est pas parvenue à revenir en fin de partie (56-51) sur les partenaires de Camille Droguet (7 points, 9 rebonds, 7 passes décisives pour 5 ballons perdus).
Désormais, Tarbes va s’avancer sans complexe à l’espace François-Mitterand de Mont-de-Marsan pour tenter de décrocher le second titre de champion de France de son histoire, quinze ans après le premier, déjà avec François Gomez à sa tête. Basket Landes devra déjà tenter d’égaliser mercredi 14 mai, avant de potentiellement disputer une rencontre décisive le week-end prochain, toujours dans son antre.
Commentaires