Julie Vanloo coupée à son retour en WNBA, après s’être privée de la fête des championnes d’Europe belges

Julie Vanloo sous le maillot des Golden State Valkyries, devant son ex-coach Natalie Nakase
Julie Vanloo (1,73 m, 32 ans) vient de vivre l’un des épisodes les plus rudes de sa carrière. Alors qu’elle avait choisi de faire l’impasse sur les célébrations du titre européen remporté avec la Belgique pour rentrer plus vite aux États-Unis, la meneuse a été coupée par sa franchise WNBA des Golden State Valkyries… alors qu’elle était encore en avion. Un timing cruel, qui laisse un goût amer.
Une décision expéditive et un manque de respect assumé
Partie disputer le championnat d’Europe avec les Belgian Cats, Julie Vanloo pensait – comme la Française Janelle Salaün – retrouver sa place à Golden State, après avoir rendu un fier service à son pays. Mais la réalité du sport professionnel l’a violemment rattrapée. Alors qu’elle venait de traverser l’Atlantique pour retrouver la Californie, l’ancienne joueuse de Lattes-Montpellier a appris que son contrat était rompu quelques minutes après avoir atterri. L’information lui est parvenue alors qu’elle venait de faire une croix sur la cérémonie en son honneur prévue sur la Grand-Place de Bruxelles.
Un coup dur pour la joueuse de 32 ans, encore sonnée par la brutalité de la décision. « J’ai besoin de temps pour digérer tout ça et mettre des mots sur mes sentiments. Je ne le peux pas pour l’instant », a-t-elle écrit sur une story instagram.
Le prix à payer pour avoir choisi la sélection nationale ?
Difficile de ne pas voir dans cette éviction soudaine une forme de sanction pour avoir donné la priorité à l’équipe nationale. Si la WNBA, comme la NBA, reste une ligue extrêmement compétitive où les ajustements d’effectif sont fréquents, la manière interpelle. L’ironie, cruelle, réside dans le fait que Vanloo, dans un geste de professionnalisme, avait écourté ses festivités avec les Cats pour montrer son engagement envers sa franchise. En retour, elle n’a eu droit à aucun ménagement.
Roster Update: The Golden State Valkyries have waived guard Julie Vanloo.
Thank you, Julie. pic.twitter.com/eoHTspprpX
— Golden State Valkyries (@valkyries) June 30, 2025
Et maintenant ?
La suite de la saison reste floue pour Julie Vanloo. Cette expérience laissera forcément des traces. Elle pourrait rebondir dans une autre franchise WNBA, mais aussi privilégier la préparation de sa saison 2025-2026 en Europe, qui devrait se dérouler à Mersin où elle bénéficiera de larges responsabilités après la blessure de Marine Fauthoux et le départ de Marine Johannes.

Commentaires