Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

À 34 ans, Maxime Courby raccroche les baskets : « Je pars avec la certitude d’avoir tout donné »

Betclic ÉLITE - Comme un symbole, le départ de Maxime Courby de la JL Bourg signe aussi la fin de sa carrière sportive, qui aura été passée pour plus de la moitié sous le maillot de la Jeu.
À 34 ans, Maxime Courby raccroche les baskets : « Je pars avec la certitude d’avoir tout donné »

Maxime Courby aura joué plus de 400 matchs sous le maillot de la Jeu

Crédit photo : Sébastien Grasset

Une dure décision en amène une autre. Deux jours après l’annonce qu’il « ne reprendra pas la saison 2025-2026 sous le maillot de la JL », Maxime Courby (2,01 m, 34 ans) a cette fois communiqué sa retraite sportive. C’est dans un long message publié sur les réseaux sociaux et le site de la JL Bourg – club où il a passé ses dix dernières saisons – que l’ailier-fort a annoncé sa décision.

Un corps qui ne tient plus

Des examens médicaux fatidiques avaient été évoqués il y a 48 heures pour justifier son départ du club. Ceux-ci sont donc venus à bout de la carrière du champion d’Europe U20 en 2010, passé par trois clubs dans sa carrière avant Bourg (Gravelines-Dunkerque, Antibes, Rouen).

Un Maxime Courby difficilement reconnaissable sous le maillot de Rouen, son club précédent (photo : Sébastien Meunier)

Ses deux dernières saisons ont été « émaillées de soucis physiques, qui l’ont poussé à puiser au plus profond de lui-même, jusqu’à ne plus trouver de plaisir » à jouer au basket, comme l’explique le communiqué. Il a en effet enchaîné les aller-retours à l’infirmerie, jusqu’à ne plus jouer que 21 matchs de Betclic ÉLITE et 15 minutes de moyenne la saison dernière. Cette décision vient donc comme un soulagement pour son corps, à bientôt 35 ans.

Toujours le meilleur shooteur de l’histoire en EuroCup

Il n’en reste que Maxime Courby aura marqué l’histoire de la JL Bourg. Dix ans dans le même club, dont deux en tant que capitaine, c’est quelque chose de rare. Il aura tout connu, des débuts en Pro B et le titre de 2017, jusqu’aux deux titres de Leaders Cup (2019 et 2023) et la finale de l’EuroCup (2024), où il aura tenu un rôle fondamental avec une avalanche de tirs primés lors de la belle de la demi-finale contre le Besiktas Istanbul. Un symbole de sa qualité première, lui qui reste le meilleur shooteur à 3-points de l’histoire de l’EuroCup avec 49,4% en moyenne.

Roi d’Europe avec la génération 1990

Champion d’Europe juniors en 1990 avec la génération Albicy, le Nordiste a contribué à installer la JL Bourg parmi les places fortes du basket français, avec des meilleures saisons à 8 points de moyenne, une combativité, une efficacité défensive et un tir extérieur toujours fiable.

Ses qualités humaines ont aussi été vantées par les supporters sur les réseaux sociaux, décrivant « un mec en or, toujours souriant », connu pour sa « gentillesse, sa combativité et sa fidélité », qui mérite d’entrer « au Hall of fame, parmi les légendes du club. » Jusqu’à voir son n°7 de maillot retiré à Ekinox, comme ne l’a été qu’un seul autre avant lui (le n°15 de Zachery Peacock) ?

Champion d’Europe juniors en 2010, l’un des sommets précoces de la carrière de Courby (photo : FIBA)

Son parcours :

  • Jusqu’en 2010 : formé au BCM Gravelines-Dunkerque
  • 2010/12 : Antibes (Pro B)
  • 2012/15 : Rouen (Pro B)
  • 2015/25 : JL Bourg (Pro B puis Betclic ÉLITE)
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Décidément, la com de ce club (on va encore se faire étriller par les amoureux de la Bresse qui surveillent les réseaux en chiennes de garde) est vraiment spéciale. On comprend pourquoi le basket français ne peut pas avancer, on dirait le foot et on voit où ça les a menés... Bravo Maxime en tout cas pour cette superbe carrière et cette fidélité à un seul club
Répondre
(0) J'aime
timotisane
Pourquoi est elle spéciale?
Répondre
(0) J'aime
cambouis
Retirer son maillot avec une soirée événementielle serait un minimum...le plus serait de lui trouver une petite place à la JL
Répondre
(1) J'aime
marcosolo
Max raccroche ses baskets. Acclamations, applaudissements et respect éternel pour son investissement et sa disponibilité. Il mérite une place dans le staff tant il a marqué le club de son empreinte. Aujourd’hui, on a tous découvert une perle, Nathan Soliman , U 16 au potentiel incroyable. On a la chance d’avoir le coach de l’EDF à la maison et je me pose la question qu’il serait fantastique de ne pas laisser Cholet, Paris, l’ASVEL se disputer entre eux le joyau. Le rapport avec Max ? Bah un joueur qui joue en 4 et qui ferait rêver l’Equinox, comme l’a fait avant lui un certain Zaccharie Risacher. Coach Fredy Fautoux, je suis certain que vous adoreriez l’avoir sous vos ordres…. Donc, usez de votre pouvoir de persuasion !
Répondre
(0) J'aime
elsinger
Bravo pour sa carrière, et bon courage pour la suite.
Répondre
(0) J'aime