Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les Bleuets se qualifient pour le Mondial U17 de 2026, après leur victoire face à la Lettonie à l’Euro U16 !

EQUIPE DE FRANCE - Après son succès de la veille face à l’Espagne, l’équipe de France U16 s’est tranquillement imposée face à la Lettonie 90-66 lors de son dernier match de classement de l’Euro, et termine ainsi cinquième. Avec ce dernier succès, Nathan Soliman et ses coéquipiers obtiennent de justesse leur billet pour le Mondial U17 en Turquie l’année prochaine.
Les Bleuets se qualifient pour le Mondial U17 de 2026, après leur victoire face à la Lettonie à l’Euro U16 !

Portée par ses leaders, l’équipe de France U16 termine cinquième de l’Euro et décroche le dernier billet européen pour la Coupe du Monde U17.

Crédit photo : FIBA

Eliminée en quart de finale par l’Italie, l’équipe de France U16 n’était plus qu’à un pas de “sauver” son EuroBasket. Les joueurs de Nicolas Absalon retrouvaient la Lettonie pour un dernier match de classement pour les places 5 et 6 aux airs de petite finale. En effet, le vainqueur, finissant donc cinquième, allait décrocher l’ultime ticket européen pour la Coupe du Monde U17 de l’année prochaine, qui se tiendra en Turquie. Sans trop forcer, ce sont les Bleuets qui se sont emparés de cette prestigieuse invitation en disposant des Lettons sur le score de 90 à 66.

Soliman, Towo-Nansi, Yangala :

des leaders au rendez-vous

Galvanisé par le sésame qui l’attendait au bout de la rencontre, Aaron Towo-Nansi a repris de l’ampleur au scoring d’entrée, en assumant déjà 10 des 28 points français du premier quart-temps. Le meneur choletais a conclu son deuxième Euro U16 en deux étés avec un dernier match plein : 15 points à 4/10 aux tirs, 7 passes et 4 interceptions en 23 minutes, pour une évaluation de 23. Son association avec Nathan Soliman a de nouveau été létale, et a permis aux Bleuets de finir le premier acte largement devant : 28-11. En face, les Lettons ne parvenaient pas à se sortir de la pression mise par les tricolores, perdant déjà 9 ballons dans le premier quart.

Derrière, le collectif français a légèrement faibli au scoring, terminant la rencontre avec 55% d’adresse globale, contre 64% à la mi-temps. Heureusement, l’apport de Messi Yangala a semblé rassurer l’équipe de Nicolas Absalon, car l’intérieur est allé chercher de l’adresse près du cercle pour continuer à prendre le large. Le joueur de Fleury les Aubrais, toujours étincelant derrière ses deux leaders notamment en défense, termine sa campagne européenne par un beau double-double à 22 points (11/16 aux tirs) et 10 rebonds.

Des Bleuets en route pour le Mondial U17

Les joueurs ont donc une dernière fois répondu présents, encore menés par un Nathan Soliman énorme. L’ailier du Pôle France boucle sa compétition avec une sortie à 19 points à 7/11 aux tirs dont 2/2 à 3-points, 7 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 3 contres en 31 minutes. L’équipe de France U16 s’impose sans trembler 90-66, emmenée par ses leaders et une force collective déroutante pour des Lettons impuissants.

Au-delà de la simple victoire pour le classement, ce dernier succès permet aux Bleuets de terminer avec le cinquième et dernier spot européen pour la Coupe du Monde U17. Même si cela n’effacera sans doute pas l’énorme désillusion de l’élimination en quart de finale face à l’Italie, l’essentiel est assuré : le rendez-vous est pris avec la génération 2009 l’été prochain en Turquie pour un potentiel titre de champion du monde, deux ans après le sacre européen auquel Aaron Towo-Nansi, surclassé, avait déjà participé.

 

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
clairement on aurait du jouer la finale, ce buzzer beater avec planche ey yeux bandés de l'italien nous écarte juste d'une finale et dun probable doublé. lan prochain au mondial on sera clairement favori pour jouer les USA en finale
Répondre
(0) J'aime
nico4nicolas
Possible mais la Serbie est très forte. Je les vois remporter l'Euro haut la main avec Kusturica en MVP.
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Dans la course oui, clairement favori pour la final pas encore
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Comment peut-on à ce point faire injure au sport et aux sportifs ? Donc, apparemment, cela ne sert à rien de se faire bananes en quart d’une compétition ou j’imagine que la fédération devait avoir pour objectif minimum, les demi finale... Là, après cette "contre performance", on est favori pour jouer la finale contre les USA ! Super, j’achète mes billets pour la finale vu que c’est déjà acté. Si cela fait comme les U19 féminines cette année, elles ont perdu le dernier match de poule et se sont farci les ricains en quart ! Pour info, les Italiens ont perdu contre les Lituaniens qui perdront peut-être contre les Serbes... Mais on est favori.
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
En tout cas, cela reste très frustrant mais les plus déçu, j’imagine, ce sont les joueurs.
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Clairement tu ne mets que des taules et le seul match que tu perds c'est au buzzer. Ca pourrait etre competitif en vu du mondial, il faut que l'équipe soit faite pour exploited soliman au max
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Ça leur servira pour la suite de leur carrière. La manière dont ils ont répondu sur les deux matchs de classement est très intéressante.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Victoire logique. Il n'y avait pas photo comme hier du reste. Soliman, il y'a pas à chier, il mérite bien la hype de fou qu'il a depuis qu'il a 13 ans. C'est vraiment un énorme prospect. Messi Yangala est très fort meme si on en parle moins vu les deux leaders des U16. ATN c'est un démon des deux cotés du terrain. Il est maladroit pour l'instant c'est sur mais quel talent, quel joueur. Les comparaisons avec Andrew Albicy font sens sur le plan défensif parce que offensivement il n'y a vraiment pas photo. ATN sera meneur titulaire de l'EDF dans quelques années je pense si il progresse au shoot.
Répondre
(1) J'aime
emergeanse
Ça doit être rare de terminer 5 ème d'une compétition avec un point-average de + 33 par match. 😉 Ils ont fait une contre perf, mais il y a du potentiel. Ça peut faire quelque chose l'année prochaine au mondial.
Répondre
(0) J'aime