Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Vincent Poirier forfait pour l’EuroBasket !

EQUIPE DE FRANCE - Coup dur pour Frédéric Fauthoux. Selon L’Equipe, les Bleus devront se passer de Vincent Poirier, son élément le plus expérimenté, forfait pour le Championnat d’Europe après qu’il a contracté une blessure au genou droit.
Vincent Poirier forfait pour l’EuroBasket !

Après des examens approfondis au genou, Vincent Poirier est forfait pour l’EuroBasket, selon L’Equipe.

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Alors que Frédéric Fauthoux comptait l’intérieur de l’Anadolu Efes parmi ses cadres d’un groupe France rajeuni, Vincent Poirier (2,13 m, 31 ans) ne disputera pas l’EuroBasket à cause d’une blessure au genou droit contractée jeudi 14 août face à l’Espagne, selon nos confrères de L’Equipe.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 213 cm
Âge: 31 ans (17/10/1993)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / Qualif’ EuroBasket
PTS
9
#167
REB
6,5
#39
PD
2,5
#122

L’intérieur semblait en difficulté depuis le début de la prépa, et avait dû quitter prématurément le parquet de Badalone jeudi. Le sélectionneur, présent en conférence de presse ce vendredi, nous confiait que son joueur “était déçu de ne pas rester sur le terrain à Badalone” mais que, “par précaution, on a décidé de ne pas le faire rejouer”.

Avant que le verdict ne tombe, Frédéric Fauthoux avait dans tous les cas prévu de “ne pas prendre de risques, d’anticiper” en l’exemptant de la deuxième confrontation face à l’Espagne ce samedi, tout comme Zaccharie Risacher, qui soigne une contusion au coude droit. Suite aux examens médicaux passés à la veille du France – Espagne, il a été conclu que l’intérieur souffrait encore trop du genou droit et qu’il ne serait pas pleinement remis pour le 27 août, date à laquelle l’EuroBasket débute.

En plus de devoir se passer de son élément le plus expérimenté, du haut de ses 62 sélections à 31 ans, Frédéric Fauthoux doit entamer une nouvelle réflexion quant à son remplacement dans la liste des douze où il semblait être assuré de figurer grâce à son pedigree en Bleu. Un retour de Moussa Diabaté, récemment coupé, pourrait être envisagé, en vue d’une association très prometteuse avec Alexandre Sarr. Yoan Makoundou, qui dispose de davantage d’expérience en basket FIBA, peut également être une option crédible ; à moins de tenter l’improbable option Rudy Gobert, avec un gros rôle en perspective pour pallier l’absence de Poirier, qui laissera quoi qu’il arrive un vide important dans la structuration du groupe France.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
skeeter
Cette absence est plus problématique quantitativement que qualitativement. Poirier à mes yeux n'est pas un top pivot européen à qui l'on peut confier les clefs du jeu intérieur, même s'il est parfait en backup. Mam peut apporter tout autant, et autant profiter de cette échéance pour responsabiliser les jeunes , car en toute franchise je ne vois pas cette EDF ramener une médaille cette année (tant mieux si je me trompe).
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
"pas un top pivot Européen " ??? L’Efes ne valide pas ce message et le Réal n’ont plus !!!
Répondre
(1) J'aime
skeeter
Pas dans les 5 meilleurs de l'euro , j'entends. Et puis il n'est titulaire que du fait des absents. Mais je reconnais sa valeur et je respecte sa carrière 👍🏻
(0) J'aime
beetlejuice53
OK pour le top 5 mais peut-être top 10/12.
(0) J'aime
elmanu
Comme ça la sélection de Fauthoux qui s'annonçait très difficile devrait être plus simple... Seulement 2 pivots et Yabusélé pour dépanner si besoin, comme il l'a fait souvent aux Sixers cette année. Sans doute TLC dernier écarté, et pas besoin de choisir entre Francisco et Hifi... En tout cas je pense que Yabusélé sera encore pas mal testé en pivot ce soir.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Si il part à 4 intérieurs, je ne vois pas TLC etre coupé. Il utiliserait dans ce cas de figure probablement Risacher en 4 donc il faut quelqu'un derrière Bilal.
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Partir avec 4 intérieurs dont le poste 4 titulaire qui va aussi donner des minutes au poste 5 ? Et un jeune joueur de 20 ans qui n’à aucune expérience du jeu Fiba dans les 4 ? Soyons sérieux un petit peu. Deux mots : Jokic/Petrusev
Répondre
(1) J'aime
pierre69
Rudy Gobert? Comment peut on écrire une telle bêtise?
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53
Si Rudy appelait Fautoux pour se proposer, tu crois vraiment qu'il refuserait ?
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Sur le poste 5, après Wemby, Rudy et Lessort, voilà que Poirier est lui aussi out (nos 4 meilleurs). Ça fait beaucoup trop pour un seul poste !
Répondre
(2) J'aime
silk
Tu peux même rajouter Mous Fall à ta liste.
Répondre
(0) J'aime
doubleti
Gobert ??? Sérieux ???? Et pourquoi pas Georges Vestris ???? Diabaté est la seule option logique à mes yeux.
Répondre
(1) J'aime
beetlejuice53
C’est certains, Rudy ne vaut pas Diabate... Des fois, cela fait du bien de rire. Pour donner des minutes sur Jokic en défense, quelles équipes NBA ont misé sur Diabate ces cinq dernières années ? Et pourtant j’adore son profil et son intensité mais parfois, il faut s’appuyer sur des faits et pas sur des fantasmes.
Répondre
(0) J'aime
silk- Modifié
Sinon le seul pivot d'expérience disponible c'est Joffrey Lauvergne. Un Come basket improbable?
Répondre
(3) J'aime
silk
Diabaté semble le choix le plus logique. Son profil défensif est assez complémentaire de Jaiteh et Sarr. Sinon dans le même registre il y aurait aussi Sako.
Répondre
(1) J'aime
mic_y
Ah oue je vois qu'il y a des gens en pétard contre Gobert. Bien que ce ne soit pas un joueur qui attire mes faveurs (après il faut dire qu'il ne les a jamais demandé 🤣), n'oubliez pas que les rédacteurs de BeBasket font des hypothèses dans cet article, au même titre que nous ! Perso, je suis déçu d'apprendre que VP ne fera pas parti de l'aventure...il a un gabarit compétitif face aux adversaires sur son poste, il sait développer une bonne connexion avec les joueurs extérieurs et il a un apport défensif fiable.
Répondre
(1) J'aime
etilyeti
Rudy ! Rudy ! Rudy ! Rudy ! Rudy ! Rudy ! Rudy ! Rudy ! Rudy ! Rudy !
Répondre
(0) J'aime
maddogg
Moussa Diabaté et la seule option logique depuis le début
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Ecoutez si ils peuvent convaincre Gobert de venir, qu'ils n'hésitent pas mais j'y crois moyen. Sinon le choix logique c'est Diabaté faut arreter de tourner au tour du pot. Déjà je trouve qu'il avait été coupé bien trop tot.
Répondre
(0) J'aime