Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Boris Diaw prudent sur la Draft de nombreux Français en NBA : « Il y a ce souci de partir trop tôt »

Equipe de France - Après l’annonce de la liste élargie pour préparer l’Eurobasket masculin, le General Manager des Bleus Boris Diaw est revenu sur le succès des Français à la Draft, tout en mettant en garde sur les risques actuels de ce choix de carrière pour les jeunes tricolores.
Boris Diaw prudent sur la Draft de nombreux Français en NBA : « Il y a ce souci de partir trop tôt »

Boris Diaw est revenu sur la vague de Français draftés en NBA, dont la place en Bleu n’est pas garanti pour autant.

Crédit photo : Christophe Canet

“C’est un grand jour”, nous confie le General Manager de l’Équipe de France Boris Diaw, après que six Français aient été draftés en 2025, établissant un nouveau record pour l’Hexagone. “Content”, l’ancien joueur des Suns et des Spurs a accordé quelques minutes aux médias après l’annonce de la liste élargie de Frédéric Fauthoux pour la préparation à l’Eurobasket. Le GM s’est réjoui de “la nouvelle vague qui arrive, dont on a conscience depuis plusieurs années avec Victor Wembanyama puis les deux premiers choix l’an dernier : Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr.

“Les joueurs sont draftés sur leur potentiel plutôt que sur leur niveau actuel”

Pour autant, l’ex-capitaine des Bleus, qui a connu ces mêmes sphères, a tenu à tempérer les ardeurs de cette exportation française, soulignant le changement de paradigme des franchises américaines. “La Draft NBA reste une marque de reconnaissance de la formation française. Maintenant il faut savoir transformer ce potentiel. Parce que de plus en plus, les joueurs sont draftés sur leur potentiel plutôt que sur leur niveau actuel, réel”, déplore-t-il.

Diaw constate aussi que ce départ pour les États-Unis peut même être piégeux : “Des joueurs sont draftés et n’ont pas forcément la chance de jouer. Il y a ce souci de partir trop tôt, quand on est pas encore prêt, pas encore formé, et de ne pas avoir forcément sa chance une fois là-bas”.

Prudent, il rappelle qu’“être en NBA ne veut pas dire avoir tout de suite un niveau plus haut. Des joueurs d’Euroleague ont plus d’expérience que des joueurs NBA aujourd’hui. Être en NBA n’est pas synonyme d’être appelé d’office en sélection. Aujourd’hui, sur les 14 joueurs évoluant en NBA, 6 sont dans la sélection ; pas 14”.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bouma
P'tite question : Si B. Diaw avait 18/19 ans aujourd'hui,et qu'il soit drafté, avec la possibilité de toucher 1 ou 2 M$ , même sans l'assurance de pouvoir jouer ,il ferait quoi ?
Répondre
(1) J'aime
thegachette
C'est pas 1 ou 2 millions... Au permier tout ça va de 12,5 millions à 2,5 millions pour le trentième. Donc choix logique de nos jeunes qui assurent leurs arrières. Et on voit que même si certains jouent peu, quand ils reviennent en Europe ils sont rapidement au niveau des meilleurs championnat Européens...
Répondre
(0) J'aime
bouma
Je comptais à minima.
(0) J'aime
derniermot
Ben logique oui et non. Si ton reve est de jouer en NBA, t'as tout interet à y aller quand t'es pret, et ça veut pas dire y aller à 25 ans, ça peut etre 19 comme 22... En revanche y aller trop tot, meme si c'est interessant financierement, c'est l'assurance à minimum 50% de se casser la gueule
(0) J'aime
ideja
La question est quasiment d'ordre philosophique (ou sinon stratégique). Qu'est-ce qui intéresse ces jeunes ? (et j'imagine que la réponse est variable selon le jeune) Beaucoup d'argent ? Ou une carrière sportive reconnue (i.e. respectée des autres) ? Sachant que combiner les deux est rarement possible (T.P. étant une exception notable). Je comprends l'avis de ryosanada (si tu as l'opportunité d'amasser beaucoup de fric, fonce garçon). Et à l'inverse, je comprends tout autant le choix de Clément Frisch, qui privilégie le défi sportif à l'argent (même s'il en gagnera aussi). Allez, mon avis ? Il y a plus de noblesse à privilégier l'aspect sportif... (tout le monde ne sera pas d'accord, mais bon 🤷🏻)
(0) J'aime
ideja
« après que six Français [ont] été draftés en 2025 » (signé : B. Pivot 🥸) Sur la pertinence de partir en NBA, je rejoins évidemment B. Diaw. C'est enfoncer une porte ouverte que de (re)dire ça, mais l'intérêt des expatriés est d'abord (pour ne pas dire exclusivement) financier. Pour l'intérêt sportif, on repassera.
Répondre
(2) J'aime
zonepress
On ne peut qu'être d'accord de ce constat qui est tout sauf nouveau. L'intérêt ici est que ce soit verbalisé par un encadrant de l'EDF.
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Il est gentil Boris mais si il avait pu se présenter à la draft à 19 ans comme son pote Tipi, il l'aurait fait. Oui les jeunes partent trop tôt en NBA. Evidemment. A part exception comme Wembanyama, ils devraient tous faire deux à trois saisons minimum de haut niveau en Betclic Elite. Mais au bout d'un moment le train NBA il ne passe pas deux fois, et va dire à un gamin de 19 ans qui rêve de la NBA et qui peut avoir un contrat pour se mettre à l'abri du besoin pour le reste de ses jours, qu'il doit rester une saison de plus. En plus la cote évolue très vite. Regardez Nolan Traoré. Il se serait présenté à la draft l'an dernier, il aurait été top 15 voire top 10. Cette année il est 19ème choix. C'est toujours facile de dénoncer le système mais je me mets à la place des gamins. Tout le monde ferait pareil à leur place. Moi tant qu'ils se mettent à disposition tout les étés pour l'EDF plutôt que de shooter tout seul dans une salle, j'ai rien à leur reprocher. Bilal, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr vont faire la préparation avec les Bleus cet été et globalement tout les trois ont été là tout les étés avec les Bleus. C'est tout ce qui compte pour moi.
Répondre
(2) J'aime
cmnkm95
Je suis totalement d'accord avec tes propos.
Répondre
(0) J'aime