Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

“Il nous fallait quelque chose de différent” : Frédéric Fauthoux revient sur son choix des 12 pour l’Euro, sans Nadir Hifi

Équipe de France - Au lendemain de la victoire éclatante face à l’Espagne à Bercy, le sélectionneur français Frédéric Fauthoux a évoqué son choix de ne pas conserver Nadir Hifi ni d’appeler un intérieur supplémentaire pour pallier le forfait de Vincent Poirier, quelques minutes après l’annonce de sa liste des 12 pour l’EuroBasket 2025.
“Il nous fallait quelque chose de différent” : Frédéric Fauthoux revient sur son choix des 12 pour l’Euro, sans Nadir Hifi

Le sélectionneur français a évoqué son choix de ne pas conserver Nadir Hifi pour l’EuroBasket.

Crédit photo : Florentin Bruère

“Le choix de Nadir a été le plus difficile à faire pour établir cette liste, tant les joueurs sont proches les uns des autres”. C’est un sélectionneur embarrassé mais assuré, confronté pour la première de sa carrière au dilemme de la constitution d’une liste de 12 joueurs pour une grande compétition continentale, qui s’est présenté devant les journalistes, quelques heures seulement après la victoire renversante des Bleus face à l’Espagne.

« On a fait le choix de la complémentarité »

Frédéric Fauthoux, qui venait d’officialiser sa liste pour l’EuroBasket 2025, a d’abord justifié son choix d’écarter Nadir Hifi du groupe final. “Les joueurs ont tous répondu présent malgré la concurrence qui aurait pu les rendre fébriles ; mais cela n’a pas été le cas. On a fait le choix de la complémentarité. Entre les trois ou quatre extérieurs en concurrence, il nous fallait quelque chose de différent. Je pense que les 4 conservés – Elie [Okobo], Théo [Maledon], Sylvain [Francisco] et Matthew [Strazel] –  auront plus de complémentarité que si nous avions fait avec Nadir.

Le nouveau sélectionneur des Bleus est également revenu sur l’épineux débat du secteur intérieur, qu’il était contraint de reconsidérer avec le forfait de Vincent Poirier. “La question s’est posée sur le remplacement poste pour poste de Vincent ou non. On a assez vite réagi par rapport à ce que j’expliquais sur Moussa Diabaté samedi soir, qui a refusé pour raisons personnelles. C’est son choix et celui de son entourage ; ça n’aurait pas été le mien”.

Gobert, Raynaud et Lessort étaient espérés !

Après avoir donc tenté de faire revenir un joueur pré-sélectionné, mais aussi deux ou trois autres noms comme Rudy Gobert, Maxime Raynaud ou Mathias Lessort, Frédéric Fauthoux a “préféré rester avec les joueurs qui sont là depuis le début. On sera différent de ce que l’on avait imaginé au début de la préparation. On va peaufiner”, rassure-t-il avant de détailler. “Il faudra qu’on trouve des solutions pour protéger certains joueurs des fautes à l’intérieur. Alexandre Sarr et Mam’ Jaiteh auront plus de responsabilités, mais les choix seront faits dans les associations, avec des cinq différents qui vont perturber les adversaires”.

Il reste maintenant dix jours au staff français pour “peaufiner” ce fameux travail, avant le début de l’EuroBasket le 27 août en Pologne. Les Bleus auront l’occasion de faire un point d’étape en Grèce le 24 août, pour établir les derniers réglages à faire avant d’entamer la compétition où “une fois qu’on a sorti les deux gros favoris, la Serbie et l’Allemagne, il y a quelque chose à faire”, ambitionne Frédéric Fauthoux.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
beetlejuice53
L’option small Ball est intéressante quand elle est une option, pas quand elle s’impose à toi. Et puis c’est nouveau, avoir des joueurs intérieurs solides physiquement et bien, lors d’un Euro, c’est devenu surfait. Si cela se trouve, on va lancer une mode et le projet TGG va être abandonné par la fédération. Dehors les Jokic et Petrusev, les frères Hernangomez et Adalma... Si l’on rejoue les Espagnols, ont va se faire désosser. MAIS Petitoux a un plan et de la potion magique. J’espère me tromper mais je ne pense pas qu’il n'y ait que l’Allemagne et la Serbie en ogre mais également l’Espagne, la Lettonie, la Grèce, l’Italie la Turquie...
Répondre
(4) J'aime
djokeric
La Lettonie à domicile va jouer en poule contre la Serbie et la Turquie, donc ils vont avoir des match très difficile dés le début ce qui va les aider pour le reste de la compèt. Ils ont fini 5ème à la CDM sans Porzingis, et avait le jeu le plus plaisant de la compèt. Porzingis est la, ils devraient être meilleurs, je les vois bien en finale. D'ailleurs la poule de Riga (Serbie, Lettonie, Turquie, République Tchèque, Estonie et Portugal) sont avantagés car ceux qui passent reste la-bas, contrairement aux Français par exemple qui commence en Pologne.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Ca sert à rien les grands au basket... J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'il fasse ce choix... Bon après de toute façon une médaille tiendra du miracle, on a de la densité, un effectif de bon niveau comme beaucoup d'autres. Mais on a aucun joueurs vraiment au-dessus du lot... On a personne qui va mettre 20 pts par match, et créer tellement de danger que ça libère les autres... Ils vont devoir jouer à la perfection...
Répondre
(3) J'aime
moutchou
Il faut reconnaître qu'Hifi fait doublon avec Strazel et Francisco (qui lui sont supérieurs pour le moment, de chaque côté du terrain) et qu'Okobo (que je n'apprécie pas du tout !) apporte un profil un peu différent: un peu plus passeur, plus "mastoc" aussi en défense). Le vrai souci c'est la perte de tous nos intérieurs. Je comprends aussi la nécessité de prendre quelqu'un qui a fait la prépa. Du coup ça limite les choix. Je suis d'accord avec le reste du commentaire: une médaille ça paraît tenir du miracle: entre le manque d'un leader unique et la très grande faiblesse de notre secteur intérieur.
(1) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Et si malgré cela, ils arrivent à performer (demi finale me paraît être déjà un objectif au dessus du niveau intrinsèque de ce groupe), les regrets seront tout aussi grand de ne pas avoir emmener un grand en plus (Sako, Diabate, Vautier, Makoundou). Et l’option Dieng n’est jamais évoqué mais sachant que son futur s’écrit au poste 3/4, cela aurait permis de donner des minutes en plus à Yabusele en 5. Ils visent peut être encore l’or mais pour ma part, je vois cela plutôt comme une prise de contact du très haut niveau pour ces jeunes joueurs et un apprentissage de ce que demande une compétition dans sa dureté et sa durée.
(1) J'aime
lou_grand- Modifié
Une sélection où je trouve que FF n'a pas voulu choisir. Partir avec 3 meneurs mais un seul vrai arrière ? Notre menace à 3 pts va être limitée. J'aurais préféré que le sélectionneur choisisse entre Maledon, Strazel et Francisco. Hifi est peut-être encore jeune, pas le meilleur défenseur, mais il a un vrai talent offensif capable de faire la différence sur quelques séquences. Idem à l'aile : 4 joueurs, c'est au moins un de trop ; Coulibaly et TLC font doublon dans l'aspect défensif et ne sont pas de gros scoreur. Cordinier, logique, capable de couvrir les postes 2 et 3 et de monter la balle. Risacher, logique aussi, puisqu'il peut dépanner en 4. Enfin, c'est vrai que de partir en compétition avec seulement 2 pivots et 4 intérieurs, c'est très rare. Surtout que l'on n'a pas 2 pivots dominants (espérons qu'ils le deviennent vite ! ) et qu'ils ont tendance à prendre des fautes. Alors oui, on peut faire du small ball, décaler Guershon en 5, faire jouer Risacher/TLC en 4 mais cela fait "bidouillage". Perso, j'aurais garder Hifi en laissant l'un des 3 meneurs à la maison et pris un vrai intérieur (Makoundou) à la place de TLC. Là, on a embouteillage aux postes 1 et 3 mais notre raquette repose seulement sur 4 joueurs dont 2 n'ont pas d'expérience à ce niveau (Hoard et Sarr) et un peu (Jaiteh). Quand je vois les raquettes allemande, géorgienne, serbe, turque, grecque... , ça interroge fortement.
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Hoard n’est pas celui qui m’inquiète le plus, je pense même qu’il peut être une belle surprise. Sarr, malgré tout son talent risque de mettre toute la compétition à comprendre et ingérer ce qu’est le jeu Fiba et c’est tout à fait normal. Là, le problème c’est qu’il va être dépositaire du jeu (comme Jaiteh).
Répondre
(2) J'aime
lou_grand
Je te rejoins à 100% ! Le souci, c'est que pour voir Hoard, il faudra moins voir Yabusele, à moins de faire bcp de small ball.
(2) J'aime
cbc14
TLC ne sert à rien, au contraire de N.Hifi. 3 meneurs et 4 intérieurs, cherchez l’erreur ? C’est nouveau ce concept de jouer au basket de haut niveau (compétition internationale) sans poste 5 dominant ! Ok des joueurs ont peut être refusés de venir, mais ne pouvait-on pas prendre Sako , Moukoundou ou Vautier , dans ce cas ?
Répondre
(1) J'aime
elmanu
Parce que Sako, Makoundou ou Vautier sont des des postes 5 dominants dans le basket international maintenant?
Répondre
(1) J'aime
dragonneau
Faut-il encore que ces joueurs (et d'autres cités auparavant) soient en forme. Si ils n'attendaient rien de l'équipe de France, ils ont fait un break en attendant la reprise des entraînements en club. Du coup, ils ne peuvent pas arriver et être performant en seulement deux semaines de reprise.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Moi c'est pas vraiment le fait de partir à 4 intérieurs qui m'inquiète le plus. Ils font avec ce qu'ils ont et pas sur que partir avec un Neal Sako qui n'a pas fait la préparation était la solution. Non moi ce qui m'inquiète mais pas que pour cet Euro, c'est la philosophie de jeu de Fauthoux. Il se repose beaucoup trop sur ses meneurs qui vampirisent le jeu. Si on avait un Schroeder ou un Doncic je comprendrais mais c'est pas vraiment le cas. Jusqu'à preuve du contraire le seul joueur du roster qui a cassé des gueules régulièrement offensivement au niveau international c'est Yabusele. Quand on voit ses JO l'an dernier, on a du mal à comprendre pourquoi il est aussi peu utilisé. Il n'a pas de systèmes pour lui à part quand ses meneurs daignent une fois par match lui mettre le ballon dessous. On a un joueur de top niveau et on l'utilise pas c'est assez particulier comme approche. Ça promet avec le retour de VW. Il va faire que du pick and pop.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Tu exagères un peu sur l'utilisation de Yabusélé. Il a eu des ballons en bas, après il est très vite pris à deux... Mais ça crée un décalage... Mais je te rejoins sur la surutilisation du pick haut et du tripotage pas le meneur, particulièrement stérile avec la paire monégasque. Malédon et Francisco créent plus de décalage et rentrent plus facilement dans la raquette pour finir ou lâcher le ballon... Et comme tu le dis sauf à avoir un porteur de balle au top niveau, c'est pas suffisant...
Répondre
(0) J'aime
arden_lefort
Il y a effectivement un parti pris dans la décision de Fauthoux. Idéalement, il savait pouvoir compter sur un secteur intérieur sans équivalent en Europe. Hélas, on l'a vu, ce n'est plus le cas en raison de nombreuses défections. Par ailleurs, il s'est aperçu que, avec ou sans Poirier (finalement en grande méforme), il pouvait battre une équipe d'Espagne toujours difficile à vaincre. Du reste, le pivot a été inexistant dans tous les matches, et les autres n'ont pas été convaincants. Résultat: il faut désormais s'appuyer sur les joueurs du champ, le front court n'étant là que pour le rebond, la défense et poser les écrans (et marquer les paniers "d'opportunité"). L'essentiel de la marque devra être assuré par les arrières et ailiers. Enfin, je ne vois pas de jeu "small ball" quand presque tous les ailiers font plus de 2 mètres. Il y aura toujours de la taille, de la verticalité sur le terrain. En revanche, il faudra courir et si possible marquer à 3 points. L'adresse à 3 points reviendra, j'en suis convaincu.
Répondre
(0) J'aime
roblackman- Modifié
Sans Nadir, je suis curieux de voir sur qui le coach va s'appuyer pour débloquer certaines situations, perso je ne vois personne , j'espère me tromper. Sinon la France c'est comme Team USA, si cela ne va pas en demi , c'est un échec, au vu du réservoir de joueurs mais l'utilisation des joueurs NBA a été catastrophique en prépa, on nous sert encore le basket d'avant. Comme si l'impact des joueurs français dans la grande ligue n'existait pas. Incroyable...
Répondre
(0) J'aime
barchido_ultrani
Qu'est-ce que tu entends par débloquer certaines situation ?
Répondre
(0) J'aime
roblackman- Modifié
Quand l'équipe est en panne d'adresse et/ou en manque de solutions offensives. Hifi c'est un scoreur, avec un jeu peu académique, ses move sont indéfendables quand il est dans une série, ce qui arrive quasiment à chaque match.
(0) J'aime
doubleti
Si on arrive à lâcher les chevaux avec Francisco, Cordinier, Risacher, Coulibaly et même Sarr, on pourrait faire quelque chose, mais pour cela il faudrait qu'on ait une grosse, grosse défense... possible sur 1, 2, voir 3 quart temps, mais sur tout un match ???? Franchement s'ils arrivent à aller en demie, cela serait déjà un exploit.
Répondre
(3) J'aime