Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

“Il nous fallait quelque chose de différent” : Frédéric Fauthoux revient sur son choix des 12 pour l’Euro, sans Nadir Hifi

Équipe de France - Au lendemain de la victoire éclatante face à l’Espagne à Bercy, le sélectionneur français Frédéric Fauthoux a évoqué son choix de ne pas conserver Nadir Hifi ni d’appeler un intérieur supplémentaire pour pallier le forfait de Vincent Poirier, quelques minutes après l’annonce de sa liste des 12 pour l’EuroBasket 2025.
“Il nous fallait quelque chose de différent” : Frédéric Fauthoux revient sur son choix des 12 pour l’Euro, sans Nadir Hifi

Le sélectionneur français a évoqué son choix de ne pas conserver Nadir Hifi pour l’EuroBasket.

Crédit photo : Florentin Bruère

“Le choix de Nadir a été le plus difficile à faire pour établir cette liste, tant les joueurs sont proches les uns des autres”. C’est un sélectionneur embarrassé mais assuré, confronté pour la première de sa carrière au dilemme de la constitution d’une liste de 12 joueurs pour une grande compétition continentale, qui s’est présenté devant les journalistes, quelques heures seulement après la victoire renversante des Bleus face à l’Espagne.

« On a fait le choix de la complémentarité »

Frédéric Fauthoux, qui venait d’officialiser sa liste pour l’EuroBasket 2025, a d’abord justifié son choix d’écarter Nadir Hifi du groupe final. “Les joueurs ont tous répondu présent malgré la concurrence qui aurait pu les rendre fébriles ; mais cela n’a pas été le cas. On a fait le choix de la complémentarité. Entre les trois ou quatre extérieurs en concurrence, il nous fallait quelque chose de différent. Je pense que les 4 conservés – Elie [Okobo], Théo [Maledon], Sylvain [Francisco] et Matthew [Strazel] –  auront plus de complémentarité que si nous avions fait avec Nadir.

Le nouveau sélectionneur des Bleus est également revenu sur l’épineux débat du secteur intérieur, qu’il était contraint de reconsidérer avec le forfait de Vincent Poirier. “La question s’est posée sur le remplacement poste pour poste de Vincent ou non. On a assez vite réagi par rapport à ce que j’expliquais sur Moussa Diabaté samedi soir, qui a refusé pour raisons personnelles. C’est son choix et celui de son entourage ; ça n’aurait pas été le mien”.

Gobert, Raynaud et Lessort étaient espérés !

Après avoir donc tenté de faire revenir un joueur pré-sélectionné, mais aussi deux ou trois autres noms comme Rudy Gobert, Maxime Raynaud ou Mathias Lessort, Frédéric Fauthoux a “préféré rester avec les joueurs qui sont là depuis le début. On sera différent de ce que l’on avait imaginé au début de la préparation. On va peaufiner”, rassure-t-il avant de détailler. “Il faudra qu’on trouve des solutions pour protéger certains joueurs des fautes à l’intérieur. Alexandre Sarr et Mam’ Jaiteh auront plus de responsabilités, mais les choix seront faits dans les associations, avec des cinq différents qui vont perturber les adversaires”.

Il reste maintenant dix jours au staff français pour “peaufiner” ce fameux travail, avant le début de l’EuroBasket le 27 août en Pologne. Les Bleus auront l’occasion de faire un point d’étape en Grèce le 24 août, pour établir les derniers réglages à faire avant d’entamer la compétition où “une fois qu’on a sorti les deux gros favoris, la Serbie et l’Allemagne, il y a quelque chose à faire”, ambitionne Frédéric Fauthoux.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
beetlejuice53
L’option small Ball est intéressante quand elle est une option, pas quand elle s’impose à toi. Et puis c’est nouveau, avoir des joueurs intérieurs solides physiquement et bien, lors d’un Euro, c’est devenu surfait. Si cela se trouve, on va lancer une mode et le projet TGG va être abandonné par la fédération. Dehors les Jokic et Petrusev, les frères Hernangomez et Adalma... Si l’on rejoue les Espagnols, ont va se faire désosser. MAIS Petitoux a un plan et de la potion magique. J’espère me tromper mais je ne pense pas qu’il n'y ait que l’Allemagne et la Serbie en ogre mais également l’Espagne, la Lettonie, la Grèce, l’Italie la Turquie...
Répondre
(1) J'aime
djokeric
La Lettonie à domicile va jouer en poule contre la Serbie et la Turquie, donc ils vont avoir des match très difficile dés le début ce qui va les aider pour le reste de la compèt. Ils ont fini 5ème à la CDM sans Porzingis, et avait le jeu le plus plaisant de la compèt. Porzingis est la, ils devraient être meilleurs, je les vois bien en finale. D'ailleurs la poule de Riga (Serbie, Lettonie, Turquie, République Tchèque, Estonie et Portugal) sont avantagés car ceux qui passent reste la-bas, contrairement aux Français par exemple qui commence en Pologne.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Ca sert à rien les grands au basket... J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'il fasse ce choix... Bon après de toute façon une médaille tiendra du miracle, on a de la densité, un effectif de bon niveau comme beaucoup d'autres. Mais on a aucun joueurs vraiment au-dessus du lot... On a personne qui va mettre 20 pts par match, et créer tellement de danger que ça libère les autres... Ils vont devoir jouer à la perfection...
Répondre
(1) J'aime