Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Désireux de rester en France, Léon Sifferlin suit finalement la mouvance vers la NCAA

NCAA - Meneur de jeu des Espoirs de la JL Bourg la saison dernière lors du doublé Championnat – Trophée du Futur, Léon Sifferlin n'effectuera pas ses débuts professionnels en ELITE 2. Comme d'autres collègues burgiens, il a finalement opté pour la NCAA.
Désireux de rester en France, Léon Sifferlin suit finalement la mouvance vers la NCAA

Comme trois autres Espoirs de la JL Bourg, Léon Sifferlin va jouer en NCAA.

Crédit photo : Cécile Thomas

Un 4e champion Espoirs 2025 va finalement rejoindre la NCAA, en la personne de Léon Sifferlin (1,96 m, 19 ans). Un choix qui se fait davantage à contre-coeur que les trois autres Américains de l’équipe Espoirs de la JL Bourg, après une saison réussie avec le Championnat – Trophée du Futur. Désireux de lancer sa carrière professionnelle en France de prime abord, le Nancéien va finalement d’abord passer par le giron universitaire américain, à la fac de Tulsa, dans l’Oklahoma, comme rapporté par Draft Express.

Un 4e champion Espoirs de la JL Bourg aux États-Unis

« À court terme, je suis ouvert à tout, je veux juste m’émanciper dans un groupe pro », nous disait Léon Sifferlin mi-avril, peu avant de remporter le championnat Espoirs puis le trophée du futur avec la JL Bourg. Si le meneur de jeu va pouvoir s’émanciper en vivant l’aventure américaine à Tulsa la saison prochaine, il devra encore patienter avant de le faire au sein d’un groupe professionnel.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 196 cm
Âge: 19 ans (08/01/2006)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / Coupe du Monde U19
PTS
6
#96
REB
2,9
#95
PD
1,7
#64

Désireux de lancer sa carrière en ELITE 2 plutôt que de suivre l’exode vers la NCAA, Léon Sifferlin s’y est finalement résolu, faute de propositions probantes dans l’antichambre de l’élite. Il suit ainsi les traces de trois autres coéquipiers burgiens, avec Wilson Jacques et Ayuba Bryant Jr. parties respectivement à Fresno State et Temple, ainsi que Leeroy Nijean en couveuse en Junior College avant lui aussi de rejoindre la NCAA.

Pour sa 4e et dernière saison avec la JL Bourg, Léon Sifferlin a tourné à 14,5 points (41% aux tirs) et 5,9 passes décisives pour 2,8 ballons perdus sur 28 minutes de jeu en moyenne. Il a également eu l’occasion de faire trois apparitions avec les professionnels. Dernièrement, cet été, il a participé à sa 3e campagne internationale avec la France, avec un Mondial U19 au goût amer et une élimination dès le début des phases finales contre la Suisse.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Ne pas vouloir jouer en N1 (tout le monde n'a pas le niveau Pro B) pour probablement y signer dans 3 ou 4 ans à la fin de leur cursus NCAA !
Répondre
(1) J'aime
balldontlie
C'est vrai, mais en touchant l'équivalent d'un salaire de joueur de ProA en droits NIL sur la durée du cursus, sans compter les autres avantages négociés avec la fac. Tant que la FIBA n'aura pas légiféré la-dessus, les meilleurs prospects continueront de partir vers des facs anonymes, qui ont des infrastructures de top niveau comparé à nos clubs de ProB/N1.
Répondre
(3) J'aime
derniermot
La FIBA ne peut rien faire, aux clubs de signer des contrats de travail avec indemnité de rupture, mais pour ça, faut pas des contrats d'apprentis... Je suis pas sur qu'un joueur de son niveau aura un salaire Pro A mais si c'est le cas, tant mieux pour lui, c'est juste la raison qui me fait sourire
(0) J'aime
chriher
Pour une fois qu'un jeune veut rester en France personne n'en veut. C'est paradoxal avec le discours des clubs.
Répondre
(2) J'aime
balldontlie
Ce n'est pas que personne en veut, apprends à lire entre les lignes : un premier contrat pro en ProB, c'est autour des 2.000-3.000€/mois. A Tulsa, il peut prétendre à au moins 2-3 fois plus. Aucun club de ProB/N1 ne peut s'aligner sur ce genre de montants, et lui garantir un rôle de starter, ça veut dire ça "offres peu probantes".
Répondre
(0) J'aime
chriher
Merci d'essayer de m'apprendre à lire entre les lignes. Si vous pensez que Sifferlin espérait une offre à 5000 ... N'ayant reçu aucune proposition de projet sportif il part. Si c'était son idée de départ il n'aurait pas attendu mi août . D'où le pour une fois...
(0) J'aime
jeildo
Scandaleux le positionnement des clubs de ProB
Répondre
(0) J'aime