Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Séisme aux Clippers : Chris Paul coupé avant la fin de sa dernière saison en carrière !

Engagé dans sa dernière saison NBA, Chris Paul a été libéré par les Clippers ! Une décision assez sidérante à l'égard de l'un des meilleurs meneurs de l'histoire.
Séisme aux Clippers : Chris Paul coupé avant la fin de sa dernière saison en carrière !

Chris Paul a été laissé libre par les Clippers

Crédit photo : Mark J. Rebilas-Imagn Images

Il était 1h50 à Atlanta, où les Clippers sont en déplacement, lorsque la nouvelle est tombée sur une story Instagram du principal intéressé : « Je viens d’apprendre que je suis renvoyé à la maison ». Signé… Chris Paul, le poste 1 légendaire de Los Angeles, revenu dans son ancienne franchise californienne pour boucler la boucle à 40 ans.

La story Instagram de Chris Paul

Un dénouement invraisemblable, inimaginable, pour l’un des meilleurs meneurs de l’histoire, qui avait officiellement annoncé que cette saison serait sa dernière en carrière. Et qui, au lieu d’une tournée d’adieux, se retrouve viré sans sommation à l’issue d’une énième défaite contre Miami, la dixième en onze matchs pour des Clippers en perdition.

Chris Paul lundi soir lors de son dernier match à Miami (photo : Jim Rassol / Imagn Images)

« Personne n’attribue notre mauvais début de saison à Chris »

Revenu à Los Angeles au cours de l’été en provenance de San Antonio, Chris Paul n’a certes jamais autant fait son âge et semblait en train de livrer la saison de trop (2,9 points à 31% et 3,3 passes décisives en 21 rencontres). Mais dans les us et coutumes de la NBA, une telle décision à l’égard d’une légende pareille (deuxième meilleur passeur et intercepteur de l’histoire, douze sélections au All-Star Star) est complètement inédite.

Les Clippers n’ont pas laissé le doute s’installer et ont rapidement confirmé que le double champion olympique avait bel et bien été coupé. « On se sépare avec Chris et il ne fera plus partie de l’effectif », écrit Lawrence Frank, le directeur des opérations basket. « Chris est un Clipper légendaire qui a connu une carrière historique. Je veux clarifier quelque chose : personne n’attribue notre mauvais début de saison à Chris. Je prends la responsabilité de notre bilan. Il y a beaucoup de raisons qui font que nous sommes en difficulté. Nous sommes reconnaissants de l’impact que Chris a eu sur notre franchise. » 

La fin de la route, comme ça ?!

Et maintenant, est-ce vraiment la fin pour Chris Paul ? Ses 20 années de longévité en NBA vont-elles vraiment se finir en queue de poisson, s’arrêter comme ça, dans l’anonymat d’une story Instagram au beau milieu de la nuit américaine ? Ou cette décision pourrait-elle, au contraire, lui rendre un fier service ?

Encore jamais titré, malgré une finale en 2021 avec Phoenix, le meneur aux 1 519 matchs dans l’Association avait bien compris qu’il n’accomplirait pas son rêve ultime avec les Clippers cette saison. Alors qu’il a prouvé l’an dernier avec les Spurs qu’il pouvait encore être particulièrement utile, pourrait-il s’offrir un ultime rebond ailleurs pour chasser une bague, pourquoi pas du côté d’Oklahoma City ou Houston, deux de ses anciens clubs ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
doubleti
La nba c'est les affaires, ou le business comme ils disent. Triste fin quand même.... Le prochain sera peut être Batum, au point où ils en sont.... Après on ne sait pas ce qui se passe dans les vestiaires....
Répondre
(4) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Dans le vestiaire, on ne sait pas mais sur le terrain, on est sur d’une chose, c’est une catastrophe ! J’adore toutes ces super team qui se sont révélé n’être qu’un amoncellement de pseudo star à statistiques. Le bilan de Brooklyn, Phoenix, des Clippers... Moi, je jubile quand je me remémore les commentaires qui ne voyaient aucune raison de ne pas gagner les titres (Durant, Irving et Harden), (Booker, Durant et Beal), (Leonard, Paul et Harden). J’oublie d’autres empilement de joueurs et de statistiques Mais on oublie souvent qu’il faut des mecs qui défendent pour que les starlettes puissent faire leur chiffres. Ceux qui gagnent (Jokic, SGA, Tatum, Brown) se sortent un minimum les doigts du c.
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Et pour faire suite, OKC vient quand même de faire une masterclass aux Clippers ! SGA est partie pour être un top 5 NBA pour les 5/7 prochaines années et ils se sont goinfré de tout leurs premiers tours de draft... Malgré le cap, ils ont encore au moins trois belles années sans trop de soucis. Et cette année, ils vont peut etre avoir un top 10 à la draft alors qu’ils sont champion en titre ! Merci à tous ces milliardaires qui se croient dans un jeu de simulation.
(2) J'aime
headband_dri
Définition du manque de classe
Répondre
(4) J'aime
silk
Pas de pitié pour les vieux, la grande classe 😒 Peut être l'occasion pour Chis Paul de rebondir avec une dernière danse chez un candidat au titre?
Répondre
(3) J'aime
lulutoutvert
ça peut se comprendre coté Clippers, ils veulent mettre une piqure de rappel (et surement bouger leur effectif) mais dans la forme c'est moche.
Répondre
(2) J'aime
zonepress- Modifié
Sachant que le but d'une franchise n'est pas de gagner des matchs, mais de gagner de l'argent, cette nouvelle provoque 2 réactions en moi : - c'est pas très classe (mais est-ce surprenant ?) - fondamentalement j'en ai rien à carrer !
Répondre
(2) J'aime
deleted_20260117065810637134
Les américains et le bon goût...
Répondre
(1) J'aime
halle_37
La classe a l'américaine
Répondre
(1) J'aime
l_2024- Modifié
Probablement la saison de trop pour Chris Paul sportivement mais même dans ces conditions le choix des Clippers me surprend. Pour une franchise comme cela qui n'a pas de titre à mettre en avant la période "Lob City" reste une des plus marquantes et voir un Chris Paul choisir de faire sa dernière saison là (même en jouant peu) était une façon de boucler la boucle et de montrer que cette franchise à défaut de gagner des titres sait au moins se montrer reconnaissante envers ses anciennes gloires, chose appréciée par le joueur mais aussi par les fans de longue date qui achètent leurs billets et se rappellent de ses performances passées. Là le signal envoyé est très négatif : pour les fans pour signifier que la direction ne respecte même pas l'histoire de sa propre franchise, pour les joueurs d'impact qui pourraient un jour avoir à choisir entre les Clippers et d'autres se dire que même si tu deviens un joueur marquant là-bas il ne faudra pas s'attendre à la moindre reconnaissance... Dans une situation similaire les Wolves (pas une organisation modèle et sans titre au palmarès non plus) où Kevin Garnett était revenu pour sa dernière année l'avaient conservé toute la saison alors que d'un point de vue protif son apport était aussi limité à ce moment là...
Répondre
(1) J'aime
psyus66
C'est vrai que les valeurs NBA pour la NBA Europe, ca fait rêver !! Déjà que l'Euroleague c'était très moyen, pas la peine d'en rajouter
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.