Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La WNBA annonce trois nouvelles franchises : Cleveland, Detroit et Philadelphie rejoignent la ligue

Expansion historique pour la ligue féminine qui comptera 18 équipes en 2030. Cleveland intégrera la WNBA en 2028, Detroit en 2029 et Philadelphie en 2030, marquant un tournant majeur pour le basketball féminin professionnel.
La WNBA annonce trois nouvelles franchises : Cleveland, Detroit et Philadelphie rejoignent la ligue

La Commissioner de la WNBA, Cathy Engelbert, a acté l’expansion de la ligue

Crédit photo : © Wendell Cruz-Imagn Images

La WNBA poursuit son expansion spectaculaire avec l’annonce de trois nouvelles franchises qui porteront le nombre total d’équipes à 18 d’ici 2030. Cleveland, Detroit et Philadelphie ont été sélectionnées parmi de nombreuses candidatures, marquant une étape historique pour la ligue féminine.

Cette croissance fulgurante illustre l’engouement croissant pour le basketball féminin aux Etats-Unis. La ligue, qui ne comptait que 12 franchises l’an passé, accueillera déjà les Golden State Valkyries cette saison, puis le Toronto Tempo et une franchise de Portland en 2026, pour atteindre 15 équipes.

Un retour aux sources pour Cleveland et Detroit

Cleveland et Detroit marquent un retour dans la WNBA après des absences prolongées. Les Cleveland Rockers faisaient partie des franchises fondatrices avant de disparaître en 2003, tandis que le Detroit Shock a dominé la ligue avec trois titres (2003, 2006 et 2008) sous la direction de Bill Laimbeer, avant de déménager à Tulsa puis devenir les Dallas Wings.

« La demande pour le basket féminin n’a jamais été aussi forte et nous sommes ravis d’accueillir Cleveland, Detroit et Philadelphie dans la famille WNBA », a déclaré Cathy Engelbert, la commissionnaire de la ligue. « Cette expansion historique est un reflet puissant de l’extraordinaire élan de notre ligue, de la densité du talent présent, et de la demande croissante d’investissement dans le basket professionnel féminin ».

Les trois franchises sont détenues par des propriétaires NBA : Dan Gilbert (Cleveland Cavaliers) pour Cleveland, Tom Gores (Detroit Pistons) pour Detroit, et Josh Harris (Philadelphia 76ers) pour Philadelphie. Chaque groupe a versé 250 millions de dollars de frais d’expansion, soit cinq fois plus que les Golden State Warriors pour les Valkyries.

Des infrastructures de premier plan

Cleveland évoluera au Rocket Arena dès 2028, partageant l’enceinte des Cavaliers, avec un centre d’entraînement rénové à Independence, Ohio. Detroit utilisera le Little Caesars Arena en 2029 et construira un nouveau centre d’entraînement. Philadelphie attend la construction d’une nouvelle arène dans le centre-ville pour 2030, avec un centre d’entraînement à Camden, New Jersey.

« C’est une énorme victoire pour Detroit et la WNBA », a déclaré Tom Gores. « Aujourd’hui marque le retour tant espéré de la WNBA dans une ville aux racines basketballistiques profondes et à la tradition de champion ». Des personnalités comme Grant Hill, Chris Webber et Jared Goff détiennent des parts minoritaires dans la franchise de Detroit.

Cette expansion, soumise à l’approbation des conseils d’administration NBA et WNBA, témoigne de la valorisation explosive des franchises et de l’engouement grandissant pour le basketball féminin professionnel. Un succès qui devrait pousser le basket professionnel européen et la FIBA à se réformer, afin de s’adapter à un nouveau calendrier et une concurrence toujours plus forte.

Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
spider36
La mort du basket féminin européen
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Tant qu'elle joue sur des calendriers différents on peut espérer que ça continue des 2 côtés de l'Atlantique... Après il faut vraiment décalé l'Euro basket féminin pour le faire hors des dates de la WNBA.... Chez les hommes la NBA domine, a les meilleurs joueurs mais ça ne nous empêche pas de nous régaler devant l'Euroleague, et de voir des EDF au complet... Tant mieux pour les filles qui y jouent qui trouveront de meilleures rémunérations...
Répondre
(1) J'aime
spider36- Modifié
Je vois pas très bien comment tu pourras jouer sur des calendriers différents avec des saisons de plus en plus longues vu le nombre de franchises qui ne cessent d'augmenter.A moins d' en venir comme chez les hommes à 2 conférences. Tu ne peux pas comparer sérieusement le niveau de l'Euroleague chez les hommes avec le niveau de l'Euroligue féminine Les moyens financiers des clubs n' ont rien à voir . Vas me trouver dans notre ligue féminine l'équivalent de Monaco, du Paris basket voir de l'Asvel
(0) J'aime
zonepress
Bordel de meeeerde !
Répondre
(0) J'aime
macvsogskull
Subventionné par les hommes de la nba depuis 30 ans sans jamais avoir fait le moindre profit et en perdant 10 millions de dollars chaque année minimum mais on rajoute des franchises...? C'est quoi ce délire ? On récompense la médiocrité et la loose...
Répondre
(0) J'aime