Nigel Hayes-Davis file aux Phoenix Suns : le MVP du Final Four enfin en NBA

Nigel Hayes-Davis va rejoindre les Phoenix Suns
Nigel Hayes-Davis (2,03 m, 30 ans), sacré champion d’Europe avec Fenerbahçe et désigné MVP du Final Four de l’EuroLeague, va effectuer son retour en NBA. Courtisé par plusieurs franchises, c’est finalement Phoenix qui a obtenu sa signature. Un deal qui rapporte un joli chèque à son club turc.
Fenerbahce's Nigel Hayes-Davis – the 2025 Euroleague champion and finals MVP as well as Turkish Cup champion and MVP – has agreed to a fully guaranteed one-year contract with the Phoenix Suns, sources tell ESPN. The two-time Euroleague first-teamer returns to the States and NBA. pic.twitter.com/4f75izENgM
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 1, 2025
Phoenix s’offre le MVP du Final Four 2025 de l’EuroLeague
C’est désormais officiel : Nigel Hayes-Davis va poursuivre sa carrière en NBA. Le poste 4/3 américain quitte le Fenerbahçe pour rejoindre les Phoenix Suns, où il est attendu comme un des remplaçants dans l’aile de Kevin Durant, envoyé à Houston. Ce transfert, dont les rumeurs enflaient ces dernières semaines, a été confirmé ce lundi matin par ESPN. Selon BasketNews, Fenerbahçe touchera 1 million d’euros pour ce départ.
C’est la récompense d’une saison exceptionnelle pour l’ancien joueur du Barça et du Žalgiris Kaunas, qui a explosé sous les ordres de Šarūnas Jasikevičius. Au printemps 2024, l’ancien Badger du Wisconsin a battu le record de points dans un match d’EuroLeague (50 contre l’Alba Berlin) et mené Fenerbahçe au sacre européen à Abou Dabi fin mai 2025, avec une performance décisive en finale contre Monaco (23 points et 9 rebonds).
Une trajectoire ascendante
Nigel Hayes-Davis n’est pas un inconnu pour les fans de la NBA. Il avait déjà goûté à la grande ligue en 2018 avec les Lakers, Raptors et Kings, sans parvenir à s’y imposer durablement. Après un passage formateur au Galatasaray, il a construit une solide réputation en Europe, au point d’intégrer l’équipe d’entraînement de Team USA à l’été 2024, en préparation des Jeux olympiques de Paris.
Deux fois nommé dans le meilleur cinq de l’EuroLeague, il quitte le Vieux Continent avec une bague de champion et un trophée de MVP du Final Four. Un profil qui a séduit les Suns, désireux d’ajouter du scoring, de la polyvalence et de l’expérience à leur rotation.
Le Fenerbahçe peut se renforcer
Pour le club turc, ce départ est un crève-cœur sportif mais une belle opération financière. Avec ce million d’euros, le Fener va pouvoir réinvestir rapidement pour rester au sommet en EuroLeague, où il tentera de défendre sa couronne en 2026.
« Rejoindre la NBA est un rêve. Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai vécu en Europe », a confié Hayes-Davis, à BasketNews. Son départ marque la fin d’un cycle doré pour Fenerbahçe… et le début d’un nouveau défi de l’autre côté de l’Atlantique.
Commentaires