Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Euphorique, Blois stoppe sa série noire en dominant l’Élan béarnais

Ce dimanche, l'ADA Blois a signé son match référence. Grâce à une deuxième période exceptionnelle, l'équipe de Mickaël Hay a retrouvé le chemin du succès en dominant largement l'Elan béarnais (107-93).
Euphorique, Blois stoppe sa série noire en dominant l’Élan béarnais
Crédit photo : Tuan Nguyen

À l’occasion de la 17e journée de Betclic ÉLITE, l’ADA Blois s’est largement imposée à domicile contre l’Élan béarnais (107-93). Après huit défaites consécutives, l’équipe de Mickaël Hay a livré un véritable récital offensif en deuxième mi-temps pour s’imposer face à des Palois qui auront réagi bien trop tard.

Paul Rigot prend feu et Blois vire en tête à la pause

Dans un match crucial dans l’optique du maintien, les deux équipes se rendaient coup pour coup dès l’entame de la partie. Sous l’impulsion d’un bon Markeith Cummings (20 points et 2 rebonds), les hommes d’Éric Bartecheky restaient au contact des Blésois (9-9, 6′). Galvanisés par le public du Jeu de Paume et portés par Tyren Johnson (16 points), les joueurs de Mickaël Hay creusaient l’écart dans ce premier quart-temps (15-9, 8′), provoquant la colère du coach béarnais. Grâce à une excellente adresse longue distance, Blois conservait l’avantage à l’issue de dix premières minutes offensives (23-19).

Plus agressifs défensivement, les Palois infligeaient un 12-2 aux Blésois pour reprendre les commandes (25-31, 14′). Le capitaine Giovan Oniangue décochait deux flèches à 3-points pour permettre aux siens de prendre leurs distances. L’ADA Blois laissait passer l’orage et malgré des décisions arbitrales discutables, s’appuyait sur un Mbaye Ndiaye en double-double (13 points et 11 rebonds) et un Paul Rigot en feu (24 points à 5/6 à 3-points) pour revenir à hauteur de leurs adversaires (34-34, 18′). Blois verrouillait en défense et prenait le large juste avant la mi-temps (41-34, 20′).

Une panne d’électricité à la table de marque retarde la reprise et Pau s’éteint

Si les deux équipes étaient revenues sur le parquet pour en découdre dans ce deuxième acte, un problème technique freinait la reprise de ce match. En effet, une panne d’électricité coupait le son de la salle du Jeu de Paume et empêchait les officiels de la table de marque de reprendre le cours de cette rencontre. Après de longues minutes d’interruption, le match pouvait enfin reprendre. Et l’ADA Blois revenait le couteau entre les dents. A la faveur d’un 12-3, les Blésois prenaient 16 longueurs d’avance (53-37, 22′). Dans un troisième quart-temps à sens unique où absolument tout rentrait, Blois s’envolait au tableau d’affichage (83-64, 30′). L’écart était fait pour les Blésois qui géraient tranquillement leur fin de rencontre. Après une série noire de huit revers de suite, l’ADA Blois retrouvait le chemin du succès et de quelle manière. Blois revient à hauteur de Pau au classement avec 6 victoires pour 11 défaites.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion