« C’est le retour d’un ancien Champion, même si c’est un souvenir douloureux pour tout le monde ici, à commencer par moi car c’était ma première saison en France. » En 2017, Strasbourg et Lassi Tuovi (alors assistant de Vincent Collet) perdaient en finale des playoffs de Pro A (le nom de la première division masculine) contre l’Elan Chalon. L’équipe bourguignone était alors menée d’une main de maître par John Roberson (1,80 m, 32 ans). Ce vendredi, la SIG annonce la venue de ce dernier pour la saison 2021-2022.
Après le titre de champion avec Chalon-sur-Saône, John Roberson avait rejoint l’ASVEL où cela s’était mal passé. Il a ensuite rebondi en Russie, à Krasnoyarsk, avant de briller en 2019-2020 au South East Melbourne en Australie (20,7 points à 47,1% de réussite aux tirs et 5,4 passes décisives en 30 minutes par rencontre en NBL) puis de rejoindre le Galatasaray Istanbul. En quatre matchs de championnat turc, le champion de France 2017 a tourné à 10,5 points à 42,4% de réussite aux tirs, 1,2 rebond et 4,7 passes décisives en 25 minutes. En 2020-2021, le natif de Kansas City s’est engagé à l’Estudiandes Madrid tout en conduisant la Bosnie-Herzégovine – son nouveau pays – à une brillante qualification pour l’EuroBasket 2022.
« C’est la signature d’un joueur au parcours et à l’histoire assez similaire à celles que nous avons connues la saison dernière, poursuit Lassi Tuovi. Sa carrière a réellement débuté en Suède. C’est à ce moment là que j’ai commencé à le suivre. Il a su monter les échelons et jouer de plus grandes compétitions petit à petit. C’est ce que nous attendons de l’un de nos leaders. Il va nous apporter une capacité de tirs importante, du scoring, c’est certain, mais aussi de la création et du leadership. Il va entrer dans le moule de ce que nous souhaitons : travailler dur, la joie, le jeu collectif et un peu de folie quand il le faudra. Enfin, sa maturité au poste de meneur sera un élément important. Il connait le championnat et la scène européenne. Il a montré avec Chalon qu’il pouvait être un top scoreur en France, l’a refait avec Melbourne et s’est montré plus organisateur avec l’équipe national de Bosnie. John et moi avons déjà pas mal échangé et je suis certain que nous avons trouvé le bon élément à ce poste. »
Nicola Alberani, le directeur sportif, est convaincu par ce choix :
« C’est un meneur d’expérience. Nous avons pris beaucoup de renseignements le concernant et nous avons été impressionné par le grand nombre de bons souvenirs qu’il a laissés dans beaucoup de clubs. Il va nous apporter de la création, une vraie identité et du leadership. Je suis certain, qu’avec lui, nous allons travailler dans la bonne direction afin d’améliorer encore ce que nous avons commencé à construire la saison passée. C’est un joueur qui a la faculté de pouvoir contribuer tout de suite dans notre système de jeu et nous apporter beaucoup de bonnes choses. »
Strasbourg doit maintenant finaliser son recrutement avec la signature d’un poste 3. Longtemps le club est resté au contact de Jarell Eddie, dans l’espoir de le faire revenir.
L’effectif prévisionnel de la SIG Strasbourg :
- Poste 1 : John Roberson
- 1/2 : Jean-Baptiste Maille
- 2 : Jaromir Bohacik et DeAndre Lansdowne
- 3 : Gaylor Curier
- 4/3 : Matt Mitchell
- 4/5 : Léopold Cavalière
- 5 : Ike Udanoh et Yannis Morin
Commentaires