Fenerbahçe brise le rêve de titre de l’EuroLeague de l’AS Monaco !

Après 2017, Fenerbahçe remporte sa 2e EuroLeague en 2025.
Le Limoges CSP va encore demeurer pour au moins une année de plus le seul club du championnat de France à avoir remporter l’EuroLeague (1993). Ce dimanche 25 mai à Abou Dabi, l’AS Monaco a vu le titre européen filer entre les doigts de Fenerbahçe (70-81). Dominateur en seconde période, que ce soit au rebond offensif ou à l’adresse, le club stambouliote a ainsi remporté sa 2e EuroLeague, après celle à domicile en 2017.
Pour son premier passage en finale de l’EuroLeague, Monaco n’a donc pas réussi le tour de passe-passe de repartir directement avec le trophée. Malgré un bon début de match, l’ASM a vu l’expérimenté Fenerbahçe (un titre et deux finales) revenir petit à petit dans la rencontre, avant de complètement déborder les Monégasques en seconde partie de rencontre.
For the second time EVER… @FBBasketbol are EuroLeague Champions 🏆#F4GLORY pic.twitter.com/B83xnz1S3t
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) May 25, 2025
Monaco encaisse un run décisif en fin de première période
Si l’AS Monaco avait contraint l’Olympiakos à jouer à sa main, Vassilis Spanoulis et ses joueurs ont cependant échoué à imposer leur jeu en finale. Tout se passait pourtant bien pour la Roca Team jusqu’à la 15e minute, qui menait 32 à 23. Sauf qu’un run stambouliote en fin de première période, avec un 12-1 sur les quatre dernières minutes, a grippé la machine monégasque qui ne s’en est jamais remise par la suite.
L’ASM dans le rétroviseur quand le Fener a commencé à rentrer ses tirs…
En seconde période, Monaco a progressivement senti le vent tourner, sans pouvoir changer le cours des choses. D’abord en éprouvant beaucoup plus de difficultés à trouver des solutions en attaque face aux switchs des Turcs, que ce soit à l’intérieur pour les grands ou pour se créer des tirs extérieurs. Ensuite, le manque d’impact au rebond de Daniel Theis (12 points et 8 rebonds) et les box-outs oubliés de Mike James, qui ont notamment octroyé 14 rebonds offensifs à leurs adversaires, ont fini par coûter très chers à partir du moment le Fener a rentré ses tirs (9/22 à 3-points, contre 9/21). Par le clutch de ses leaders, le MVP du Final Four Nigel Hayes-Davis, Wade Baldwin IV ou encore Marko Guduric, Fenerbahçe Istanbul a fini par faire la différence dans un dernier quart-temps sans véritable money-time, malgré les efforts d’Alpha Diallo (19 points à 8/13 aux tirs), expulsé pour 5 fautes, ou de Matthew Strazel (13 points à 4/7).
Drink it in, @FBBasketbol, this has been YOUR Season…
Better find more room in that trophy cabinet 🏆🏆 pic.twitter.com/66AZsawaJs
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) May 25, 2025
Alpha Diallo au rendez-vous, fantomatique Elie Okobo
L’AS Monaco a peut-être vu ce dimanche 25 mai ce qui la sépare encore d’une équipe habituée aux joutes européennes. Novice à ce stade de la compétition (pour sa 4e participation en EuroLeague), la Roca Team a manqué de solutions alternatives pour empêcher Fenerbahçe de décrocher sa 2e EuroLeague. La première de Sarunas Jasikevicius, devenant ainsi le quatrième à remporter le trophée en tant que joueur (deux avec le Maccabi Tel-Aviv, une avec Barcelone et le Panathinaïkos) et entraîneur, un honneur dont il a privé Vassilis Spanoulis.
Incapable de pouvoir mettre la balle à l’intérieur, excepté pour Alpha Diallo, l’ASM s’est retrouvée dépourvue de solutions avec Mike James (17 points à 6/19), Jordan Loyd (3 points à 0/3) ou encore Elie Okobo (0 point à 0/6) qui sont passés plus ou moins au travers de leur match. Quand Monaco a manqué de liant dans ses offensives en seconde période, l’entrée d’un Nick Calathes aurait pu faire du bien, pour mettre de la vitesse dans un jeu trop stérile en deuxième mi-temps, comme il a su le faire lors de ses premières entrées (2 passes décisives).
La Betclic ELITE, dernière opportunité d’un titre en 2024-2025
L’AS Monaco va désormais devoir vite évacuer la déception de l’EuroLeague pour se concentrer sur sa dernière opportunité de titre en cette saison 2024-2025, avec la Betclic ELITE et une série de quart de finale contre Le Mans.







Commentaires