Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Rupert, Sarr, Salaün, Dadiet : La génération 2004/05 française marque son territoire en Summer League

NBA - Sans ses meilleurs éléments (Wembanyama, Coulibaly et Risacher), la génération 2004/05 française a réussi sa première apparition en Summer League à Las Vegas, à l'image des 23 points de Rayan Rupert ou des 20 de Tidjane Salaün.
Rupert, Sarr, Salaün, Dadiet : La génération 2004/05 française marque son territoire en Summer League

Le Blazer Rayan Rupert est le meilleur marqueur tricolore sur ces deux premières journées de Summer League

Crédit photo : © Troy Wayrynen-Imagn Images

En plus des deux rookies qui ont eu des performances contrastées, cinq autres français étaient sur les parquets de Las Vegas cette nuit. Avec au moins une voire deux années d’expérience en NBA dans leurs bagages, ils ont logiquement semblé plus en maîtrise et ont montré davantage de choses.

Les deux ans d’expérience de Rupert et Cissoko portent leurs fruits

À commencer par Rayan Rupert (1,99 m, 21 ans), meilleur marqueur tricolore de cette deuxième journée. Dans le dernier match de la soirée à Las Vegas entre ses Blazers et les Warriors (victoire 106-73), le Sarthois a terminé avec 23 points à 5/8 aux tirs (et 11/11 aux lancers), 9 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions en 23 minutes. Une performance digne d’un joueur qui n’a plus rien à faire en Summer League. À l’aube de sa troisième saison en NBA, Rupert attend toujours une vraie chance par son coach Chauncey Billups, qui persiste à l’écarter de la rotation malgré ses progrès. Les Blazers ont activé sa troisième année qui était une option d’équipe, en attendant la suite. Il a donc beaucoup de choses à prouver.

Dans le même match, son compatriote et coéquipier Sidy Cissoko (1,98 m, 21 ans) a été moins en vue malgré une énergie au moins équivalente mise à l’ouvrage. Lui aussi après deux années de NBA mais toujours sans contrat pour sa troisième, il finit avec 8 points à 4/7 aux tirs, 5 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception en 21 minutes. En face, Léopold Delaunay (1,93 m, 23 ans) n’a pas joué avec les Warriors.

La génération 2005 au charbon

Dans la même veine que Rupert, Tidjane Salaün (2,05 m, 19 ans) a aussi réussi ses débuts estivaux. Titulaire au poste 4, il a joué 27 minutes dans un match serré, preuve que les Hornets veulent le mettre à l’épreuve avant sa saison sophomore. Car le n°6 de la Draft 2024 aurait énormément travaillé depuis la fin de sa saison en avril, comme il en avait déjà l’habitude en France. Et cela a porté ses fruits pour celui qui tournait à 9 points de moyenne lors de sa première Summer League l’été dernier. Cette fois, l’ex-choletais a marqué 20 points à 6/11 aux tirs (dont 2/6 à 3-points), 7 rebonds et 1 passe décisive. Très heureux de retrouver les parquets, il n’a pas arrêté de trashtalker le banc adverse, puisque ses Hornets l’ont emporté 111-105 contre le Jazz.

Enfin, les deux ex-coéquipiers en équipe de France jeunes Pacôme Dadiet (2,03 m, 19 ans) et Alexandre Sarr (2,16 m, 20 ans) ont marqué respectivement 17 et 15 points. En difficulté en début de match avec des pertes de balle et erreurs défensives, le premier a ensuite profité des larges espaces pour monter son total de points. Même scénario pour Sarr, qui s’est davantage montré en défense, sauf au rebond (4 prises en 31 minutes). La présence du pivot de 20 ans en Summer League est étonnante, alors qu’il sort d’une saison rookie convaincante et qu’il fait partie de la pré-sélection française pour l’EuroBasket, avec une préparation qui débute dans deux semaines…

Ses Wizards ont perdu contre les Suns (84-103), tout comme les Knicks de Dadiet contre les Pistons (86-104). On peut enfin noter la victoire des Clippers, qui comptent Guillaume Vizade dans leur staff, contre les Rockets (97-92).

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gypaete64
Bonne performance globale des français. Par contre Salaün faut qu'il se calme un peu sur le trashtalking il a encore rien prouvé et sa saison rookie est loin d'être fameuse dans une faible équipe des Hornets
Répondre
(0) J'aime
abeljemka
La vidéo montre sa réaction mais tu ne sais pas ce que les mecs sur le banc lui disent donc il ne faut pas surréagir !
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Alex Sarr a fait des stats dans une très faible équipe mais a tourné moins de 40% aux tirs, ce qui n'est pas bon signe pour un intérieur. Il a selon moi encore tout à prouver et s'il est là, c'est que les Wizards le pensent aussi. Pas de surprise quant à sa présence donc.
Répondre
(0) J'aime