Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Liam O’Reilly, un Euro-trotter débarque à Saint-Quentin

Passé par huit pays différents depuis son arrivée en Europe en 2018, Liam O'Reilly va en découvrir un neuvième : la France, avec le Saint-Quentin Basketball.
Liam O’Reilly, un Euro-trotter débarque à Saint-Quentin

Liam O’Reilly va découvrir un neuvième pays en huit saisons professionnelles

Crédit photo : Ironi Kiryat Ata

En étudiant la carrière de Liam O’Reilly, leur nouveau combo-guard, les supporters de Saint-Quentin peuvent être déjà certains d’une chose. Il ne devrait plus être présent au SQBB en 2026/27, ni même rejouer en Betclic ÉLITE. Ou alors ce serait un schisme majeur dans son parcours.

Pour cause, son CV a de quoi décontenancer. Professionnel depuis 2018, encore jamais aperçu en Coupe d’Europe, Liam O’Reilly (1,88 m, 29 ans) n’a pas encore connu deux expériences dans le même championnat, évoluant successivement en Slovaquie, à Chypre, en Allemagne, en Lituanie, en Suède, en Hongrie, en Pologne et en Israël.

Et si le Texan a joué à deux reprises en Lituanie, ce fut avec un sentiment de progression : champion de deuxième division en 2021 avec le BC Jonava, il y est revenu en début de saison dernière, en LKL, sans réussir cette fois (5,8 points à 33% en seulement 4 matchs). Son seul échec récent, entre une saison fabuleuse en Pologne en 2023/24 (21,4 points de moyenne avec Lublin) et une expérience plus concluante en Winner League avec Kiryat Ata (14,3 points à 40%, 2,4 rebonds et 4 passes décisives en 18 rencontres).

« Il a rapidement montré son intérêt pour le club »

« Il a cette capacité à scorer, à faire mal et à demander des responsabilités », confie Philippe Da Silva à L’Aisne Nouvelle. « Lors de nos échanges, il a rapidement montré son intérêt pour le club. Il est motivé, il va être challengé par le staff mais aussi à l’entraînement avec Neftali. C’est exactement ce que je recherche pour l’équipe. »

Plutôt poste 2 que poste 1, Liam O’Reilly sera donc associé à Neftali Difuidi à l’arrière, tandis que le SQBB ne recherche plus qu’un meneur pour boucler son effectif. Une pièce majeure pour laquelle le club axonais a réservé sa plus grosse enveloppe, espérant donc y trouver son go-to-guy.

L’effectif de Saint-Quentin version 2025/26 :

  • Meneur NJFL – Lucas Boucaud
  • Liam O’Reilly – Neftali Difuidi – Loïc Schwartz – Giovan Oniangue
  • Jordan Caroline – Jean-Philippe Dally – Eddie Ekiyor – Clifton Moore
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
pauldoux
En 2 faut voir
Répondre
(0) J'aime