Avec une Iliana Rupert intenable, les Bleues lancent bien leur préparation à l’EuroBasket

Iliana Rupert a martyrisé le secteur intérieur turc.
L’équipe de France féminine a conclu sa première semaine de préparation à l’EuroBasket 2025 par une victoire en ce dimanche 25 mai. Opposées à la Turquie, déjà défiées la veille à huis-clos, les Bleues ont cette fois joué devant leur public, pour une victoire 81 à 61 à Reims.
Les Bleues lancent parfaitement leur préparation à @EuroBasketWomen ✅
Prochain rendez-vous les 3 et 4 juin à Brest pour une double confrontation face à la Belgique ⚔️#PassionnémentBleu | #FRATUR pic.twitter.com/ix0fd2SQtY
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) May 25, 2025
Touré, Pouye ou Bernies marquent des points
Avec son statut de vice-championne olympique, l’équipe de France a en tout cas vite montré à la Turquie, son premier adversaire à l’EuroBasket, son intention de ne pas lui faire de cadeaux. Après un premier quart-temps déjà bien maîtrisé (25-14), les Bleues ont continué sur le même rythme dans le deuxième pour s’offrir déjà un large écart à la pause (40-25). Au retour des vestiaires, Iliana Rupert a fait valoir son statut de leader en l’absence des joueuses WNBA, mettant à mal la défense turque pour signer une très grosse prestation individuelle (26 points à 8/10 aux tirs, et 9 rebonds pour 36 d’évaluation en 23 minutes). Outre la joueuse des Golden State Valkyries, Migna Touré (13 points à 5/8) et Tima Pouye (8 points, 4 rebonds, 2 passes décisives) ont également été les autres à se mettre en évidence dans un groupe de douze où tout le monde a vu le terrain.
Une défense à améliorer pour la suite de la préparation
« On est toujours satisfaits de gagner », indiquait le sélectionneur Jean-Aimé Toupane au micro de La Chaîne L’Équipe. « Mais il y a encore beaucoup de travail, notamment sur l’aspect défensif. On perd facilement nos duels. Mais en attaque, la volonté de se passer la balle est là. »
L’équipe de France pourra poursuivre ses différents axes de travail pour l’EuroBasket 2025 dès la semaine prochaine, du côté de Brest pour la suite de la préparation. En Bretagne, outre l’arrivée prévue de Leïla Lacan, les Bleues disputeront également leurs deux autres matchs de préparation, face à la Belgique les 3 et 4 juin.


Commentaires