Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un nouveau rassemblement français en Turquie ? Iliana Rupert va changer de club

EuroLeague féminine - Alors qu'elle est sur le point de débuter sa saison WNBA, Iliana Rupert aurait déjà trouvé un accord pour la rentrée européenne, en rejoignant Williams et Malonga au Fenerbahçe. Un club d’élite, une jeune star ambitieuse, une volonté commune de régner sur l’Europe : la recette semble idéale.
Un nouveau rassemblement français en Turquie ? Iliana Rupert va changer de club

L’aventure entre Mersin et la Français n’aura duré qu’une année

Crédit photo : EuroLeague Women

Voilà une joueuse qui a eu une actualité chargée cette semaine. Les 8 et 9 juillet, la désormais dénommée Iliana Dossou-Yovo Rupert (1,94 m, 24 ans) se mariait civilement avec le futur joueur nanterrien Mathis Dossou-Yovo. Le 12 juillet, elle fêtait ses 24 ans avant de se préparer au grand départ vers San Francisco, où elle est attendue le 15 juillet par les Golden State Valkyries pour débuter sa saison WNBA. Et au milieu de tout ça, voilà que l’annonce de son futur club européen à la rentrée est tombée. Selon le bien renseigné Coach Rookie sur X, l’intérieure tricolore va rester en Turquie mais signer du côté du Fenerbahçe.

Une des meilleures intérieures d’Europe

Une nouvelle étape pour elle, toujours en EuroLeague, après deux ans à Bologne et une saison à Mersin. Elle quitte donc le club finaliste d’EuroLeague pour rejoindre une autre qui est restée invaincue pendant toute la saison régulière, avant de se faire surprendre en demi-finale des playoffs par les futures championnes, Prague. Dossou-Yovo Rupert gravit encore un peu plus les échelons en terme de stature des clubs, puisque Fenerbahçe a remporté l’EuroLeague en 2023 et 2024.

Rien d’étonnant pour celle qui s’impose de plus en plus dans la compétition reine européenne. La saison dernière avec Mersin, l’internationale française compilait 14,3 points à 50,3% aux tirs (dont 35,2% à 3-points), 7,6 rebonds, 2,7 passes décisives, 1,4 interception et 1,6 contre en 30 minutes de moyenne. Tout simplement sa meilleure saison en carrière. Elle a notamment terminé sur le podium du MVP et été élue dans le meilleur cinq de l’EuroLeague.

Un effectif calibré pour le titre

Justement, dans ce fameux cinq majeur, figurent aussi deux de ses futures coéquipières : Emma Meesseman et… Gabby Williams, qui va rester dans l’équipe la saison prochaine (son contrat initial était un 1+1). Les tricolores vont même former un trio, puisque Dominique Malonga a aussi été signée plus tôt dans l’année. En revanche, il n’y aura plus Marième Badiane, remerciée dans le grand ménage de printemps du club stambouliote. Le championnat turc est depuis un an le nouvel eldorado des basketteuse françaises, qui quittent en masse la Boulangère Wonderligue. L’arrivée d’une des meilleures d’entre elles est donc logique.

En revanche, Dossou-Yovo Rupert aura de la concurrence sur les postes intérieurs, (pour l’instant) composés de Meesseman, Malonga, Jonquel Jones et Megan Gustafson. Sa capacité à alterner sur les postes 4 et 5 et à écarter le jeu avec son tir extérieur lui sera bien utile pour faire sa place. Elle apporterait une présence physique, une science du jeu et une polyvalence offensive qui collent parfaitement aux systèmes turcs. Sur les postes extérieurs, on pourra notamment compter Julie Allemand et Kayla McBride. Un effectif largement calibré pour le titre en EuroLeague, et en championnat turc (où elles restent sur 5 titres d’affilée).

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jl16r
Une des meilleures intérieures d'Europe... Pour l'avoir vue à Athènes avec l'edf, je ne suis pas convaincu. Je l'ai trouvée lente et peu portée vers l'intérieur. En revanche elle a arrosé à 3pts avec peu de réussite...
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Qu'elle soit passée à côté de sa compétition, c'est une chose. Mais sur la dernière saison d'Euroligue, elle a été désignée comme telle.
Répondre
(1) J'aime
doubleti
J'avoue que je ne l'ai pas trouvé grandiose pour le championnat d'Europe tout comme Badiane.... Et effectivement elle est vraiment lente maintenant.
Répondre
(1) J'aime
jeanpeuplu
Bonne saison à elle ! En espérant qu’elle atteigne un niveau supérieur tant celui qu’elle nous a présenté au CE fut calamiteux ! Maintenant ce n’est pas au poste 5 (malheureusement pour l’EdF) que s’écrit son avenir tant elle démontre son manque d’appétence pour le combat dans la raquette , et avec Meesmann et Jones autant dire que la place est déjà occupée. Quand à la presse le manque de lucidité et la capacité à s’enflammer pour dire des sornettes devient alarmant… commencez déjà par produire un texte de qualité sans fautes…!!!
Répondre
(1) J'aime
djigga
Une fois de plus ça en rajoute trop... 'edr fou comme le journalisme en France en fait toujours trop. NON Rupert ne domine pas l'eEurope depuis quelques temps..Elle a été énorme l'année dernière, c'est tout. La preuve, l'article ne mentionne pas son niveau de ses 3 dernieres années ni le niveau atteint de ses équipes en Euroleague. NON, la Turquie n'est pas lee nouveau eldorado des joueuses françaises. C'est surtout l'Espagne Qu'il est et de loin. La Turquie c'est surtout là où l'on trouve les plus ou moins meilleures joueuses françaises : Rupert, Williams, Johannes, Malonga, Fautoux (si elle est conservée malgré sa blessure), Berkani (sous -coté en France et boycottée par l'équipe de France)..
Répondre
(0) J'aime
derniermot
En tout cas pour sa vie de couple, s'ils ont qq miles à me passer, je prends ! Les pauvres, il doivent pas se voir souvent, au moins là, Paris-Istanbul c'est mieux !
Répondre
(0) J'aime