La joie de Dijon d’être en playoffs : « Il y avait beaucoup de pression et on sort un vrai bon match »

La JDA Dijon a rejoint l’Élan Chalon parmi les grands gagnants de la première édition du play-in. Après avoir perdu contre son voisin chalonnais lors de la confrontation 7-8, la Jeanne d’Arc a su se remettre en selle face à Saint-Quentin, dans le dernier match couperet du format. Les Dijonnais ont su dominer le SQBB (92-79) pour s’offrir leur place en playoffs et défier le Paris Basketball en quart de finale.
La récompense des playoffs après un début de saison difficile
Ainsi, la JDA Dijon va pouvoir prolonger le plaisir de sa saison 2024-2025, même si la tâche s’annonce rude face au leader de la saison régulière et dernier quart de finaliste des playoffs d’EuroLeague. Avant de se projeter vers le club de la capitale, l’entraîneur dijonnais Laurent Legname tenait d’abord à souligner la qualification de son équipe à ce stade la compétition. Après un début de saison mitigé et quelques déceptions en cours d’exercice comme la demi-finale de FIBA Europe Cup contre Bilbao, Axel Julien et ses partenaires ont à chaque fois su rebondir.
« Je retiens la joie qu’on a de se qualifier pour les playoffs, avec sûrement une place européenne pour la saison prochaine », savourait Laurent Legname auprès du Bien Public. « On a entendu beaucoup de choses, sur les hauts et les bas, mais en jouant 53 matches, on fait quart de finale de coupe de France, demi-finale de Fiba Europe Cup où on perd les pédales sur 5 minutes face au futur vainqueur et, en championnat, après une mauvaise entame, et des ajustements pour régler les problèmes de complémentarité, on est passé d’un bilan de 4 victoires – 9 défaites le 6 décembre à 15 victoires – 15 défaites le 17 mai. »
Si les matchs couperets n’ont pas toujours réussi à Dijon cette saison, comme lors de l’effondrement en terre basque début avril ou encore celui du play-in contre Chalon-sur-Saône, la JDA a cette fois su être maître de son sujet de bout en bout. « Il y avait beaucoup de pression de tout jouer sur un match et on sort un vrai bon match », saluait le technicien varois. Face à Saint-Quentin, Dijon a retrouvé ses principes défensifs en limitant l’attaque axonaise à 79 points.
Il faudra rester sur la même lancée face au Paris Basketball et son double MVP T.J. Shorts, de loin la meilleure attaque du championnat cette saison (94 points par match). Rendez- vous à Paris dès le mardi 27 mai pour la manche aller, avant que Dijon ne reçoive au retour le jeudi 29 mai.
PLAAAAAYYYYOOOOOOFFFS 🤩🤩#MyJDA #JDAFamily pic.twitter.com/kyDH5yNFw8
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) May 23, 2025
Commentaires