Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Laurent Pluvy après la large défaite de Roanne : « Ça devait arriver »

Depuis plusieurs semaines, l’entraîneur de Roanne Laurent Pluvy explique que son équipe ne joue plus aussi bien qu’en début de saison, même si elle est restée leader de Pro B. Les blessures se multiplient au sein de l’effectif de la Chorale, la qualité des entraînements baisse et de productions sur les matchs avec. Après avoir gagné d’un point seulement (66-67) chez la lanterne rouge Chartres vendredi, Roanne s’est largement incliné mardi soir (78-104, 70 à 130 à l’évaluation collective) face à Rouen à la Halle Vacheresse. Laurent Pluvy s’attendait à ce que son équipe connaisse un moment difficile.

« C’est une situation anormale et en même temps ça devait arriver après notre prestation à Chartres, a-t-il confié à ActivRadio. Mais là on est dans les grandes largeurs. Donc il faudra se poser les bonnes questions. On a la chance, parce que aujourd’hui on peut dire que c’est une chance, de ne rejouer qu’une semaine et non pas vendredi. Parce qu’on a besoin d’analyser ça tranquillement. On a un visage qui n’est pas celui qui nous ressemble, celui qu’on doit avoir. Certes on a gagné la Leaders Cup, sur un match particulier, mais ça fait un mois / un mois et demi que l’on a un visage qui n’est pas celui qui nous ressemble. On ne va pas non plus sortir le parapluie, on n’a pas Alexis (Tanghe), on a des soucis avec le genou de Ferdinand (Prénom). Mais ça n’a rien à voir. Ca a son compte sur l’écart du match mais globalement sur la physionomie qu’on a depuis un petit moment. Il va falloir qu’on analyse ça tranquillement, qu’on se dise les choses. On a toujours fonctionné comme ça avec ce groupe là. Ça fait un petit moment qu’on n’est pas nous même. Depuis janvier, on est un peu bancal. On n’a pas le niveau de jeu qu’on pouvait avoir sur la première partie de saison. Il est urgent d’analyser correctement la chose sinon on va vers une grosse, grosse désillusion. Il faut réfléchir à ça à tête reposée. Ce (mardi) soir c’est difficile pour tout le monde, les supporters, les partenaires, les joueurs, le staff… […] Il va falloir trouver et d’une les mots et puis faire les bons choix sur la préparation pour retrouver une équipe qui soit conforme au profil de la Pro B. »

En bon manager, Laurent Pluvy va éviter tout coup de gueule inutile, ou entraînement à 6 heures matin à l’ancienne.

« Il n’y a jamais de coup de gueule, on n’est pas dans une situation où on se gueule dessus. On est dans le partage, on est dans la confiance, on est dans l’échange. Si ces garçons ne sont pas bien, c’est qu’il y a quelque chose. Je ne vais pas leur monter dessus après tout ce qu’ils ont fait avant. On est très, très reconnaissant les uns les autres, on s’apprécie énormément. On n’a pas de tricheur. Chacun fait le maximum. Quand on est dans cette situation, et tous, c’est qu’il y a quelque chose. Les garçons font une saison remarquable. Il n’y a aucune raison de crier après eux. »

Roanne est désormais 2e de Pro B, avec le même bilan que Nancy (1er) et Orléans (3e), soit 15 victoires en 20 matchs. Le match de la 21e journée de Pro B à Paris étant décalé au lundi 18 mars, Roanne ne rejouera que le vendredi 15, à domicile contre Nantes.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion