Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Découvrez les nommés en Pro B pour les Trophées LNB 2025

Pro B - Les nominés pour les Trophées LNB de la saison 2023-2024 de Pro B sont connus. Les lauréats seront dévoilés au cours du mois de mai.
Découvrez les nommés en Pro B pour les Trophées LNB 2025

Pinault, Ledlum, Blair, Chambers et Bogues sont cinq des dix nominés pour le titre de MVP de Pro B.

À l’approche des playoffs d’accession de Pro B, l’excitation monte dans le monde du basket français alors que les regards se tournent vers les joueurs et entraîneurs qui ont brillé tout au long de la saison. Dans l’attente de la cérémonie des Trophées LNB 2025, les noms des nominés pour quatre catégories clés en Pro B ont été révélés, à savoir MVP, meilleur jeune, meilleur progression, meilleur défenseur et meilleur entraîneur.

MVP SNB

Pour le titre tant convoité de MVP SNB, qui récompense le joueur le meilleur joueur de la saison, une liste de 10 finalistes a été établie, avec trois duos de trois équipes !

On retrouve notamment trois joueurs des deux équipes co-leaders de la saison régulière, Blois et Boulazac. Ainsi, la traction arrière blésoise Siyani ChambersTimothé Vergiat a été nominée, tout comme le pivot périgourdin Ousman Krubally.

Outre l’ADA Blois, les deux autres formations à avoir deux finalistes pour le trophée MVP SNB sont Poitiers, avec l’axe 1-5 Jahvon BlairJonathan Jeanne, et l’Élan Béarnais, avec Christopher LedlumBastien Pinault.

Enfin, l’on retrouve également l’énorme scoreur de l’Alliance Sport Alsace, Shannon Bogues, l’un des héros du maintien de Nantes en Pro B, Kyle Riddley, ainsi que le chef d’orchestre d’Orléans, Lee Moore.

MEILLEUR ENTRAÎNEUR

Dans la catégorie du meilleur entraîneur, cinq stratèges ont été nommés pour leur capacité à inspirer et à guider leurs équipes vers le succès :

  • David Morabito (ADA Blois) et Alexandre Ménard (Boulazac) ont mené leur équipe respective au sommet de la saison régulière de Pro B, se donnant le droit de disputer le ticket direct vers la Betclic ELITE.
  • Lamine Kébé (Orléans) est également nominé, pour celui qui vit sa première saison comme entraîneur principal en LNB, après un long cycle à la tête du Pôle France.
  • Kenny Grant et Nebojsa Bogavac créent la surprise avec Aix-Maurienne et l’Alliance Sport Alsace, deux équipes en lice pour une qualification aux playoffs / play-in d’accession.

MEILLEUR JEUNE

La relève du basket français est plus prometteuse que jamais, comme le montrent les nominés pour le titre de meilleur jeune joueur de la saison (né en 2005 ou après) :

  • Killian Malwaya (1,97 m, 19 ans) de Champagne Basket, qui avait déjà été nominé dans cette catégorie la saison dernière avec Évreux dont le talent brut et le potentiel ont été mis en évidence à maintes reprises au cours de la saison.
  • Talis Soulhac (1,88 m, 18 ans) de l’ADA Blois, arrivé en provenance du Pôle France, a réalisé un bel exercice pour son premier chez les pros. Il a cependant connu une blessure à la cheville gauche en seconde partie de saiso
  • Ilane Fibleuil (1,97 m, 19 ans) de Poitiers, à l’image de Talis Soulhac, a vu sa saison perturbée par une blessure, ce qui ne l’a pas empêché de marquer plus de 6 points par match.
  • François Wibaut (1,98 m, 20 ans) de Rouen franchit un joli cap cette saison sous les ordres de Sylvain Delorme après avoir effectué une bonne partie de sa formation à l’ASVEL
  • Gabriel Veras (1,87 m, 18 ans) des Sharks d’Antibes est le plus jeune des nominés (18 en avril dernier) et a pris part à 8 matchs avec l’effectif professionnel de J.D. Jackson (11 minutes de jeu en moyenne)

MEILLEUR DÉFENSEUR

Parmi les défenseurs les plus féroces de l’antichambre de l’élite, on retrouve logiquement des joueurs aux mensurations physiques imposantes :

  • Jacques Alingue (2,01 m, 37 ans) de l’ADA Blois a parfaitement réussi son retour en Pro B après la fin de sa 2e aventure à Dijon, en amenant notamment sa science de la défense.
  • Léopold Ca (2,03 m, 26 ans) de l’Alliance Sport Alsace est un ailier moderne par excellence, avec ses grands bras et sa capacité de défendre plusieurs position.
  • Lucas Dufeal (2,04 m, 22 ans) de Vichy est le leader aux contres de la division, avec 2,2 blocks par match.
  • Jonathan Jeanne (2,18 m, 27 ans) de Poitiers est une véritable tour de contrôle dans la raquette, en étant le 2e meilleur rebondeur et le 5e meilleur contreur de Pro B.
  • Ousman Krubally (2,02 m, 37 ans) de Boulazac, également candidat au MVP tout comme Jeanne, est également le garant de la protection du cercle dans le Périgord.

MEILLEUR PROGRESSION

Dans la catégorie du joueur ayant le plus progressé, on retrouve logiquement plutôt des jeunes joueurs. Déjà nominés pour le défenseur de l’année, Lucas Dufeal et Jonathan Jeanne reviennent également dans la discussion de la meilleure progression, tout comme Neftali Difuidi (Denain), Kevin Marsillon-Noléo (Élan Béarnais) et Badr Moujib (SCABB).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86
MVP JAHVON BLAIR ENTRAINEUR ANDY THORSON JOHNES JEUNE ILANE FIBLEUIL DEFENSEUR JONATHAN JEANNE PROGRESSION JONATHAN JEANNE
Répondre
(1) J'aime
bearnais64
MVP Ledlum officiel
Répondre
(0) J'aime
bbd24
J'aurai bien aimé voir Robineau quelque part... Il fait une super saison, certes il n'a pas des stats exceptionnelles mais il est hyper influent dans le jeu du BBD et sans lui on n'en serait pas là. Krubally est un des meilleurs que nous ayons vu au bbd mais il a eu de sacrés trous d'air dans quelques matchs (surtout en deuxième partie de saison). Je trouve que Robineau est très régulier cette année et pèse beaucoup sur les défenses adverses.
Répondre
(1) J'aime
bearnais64
pour info Ledlum est le MVP de pro b (officiel)
Répondre
(0) J'aime