Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le dernier tour du magicien Éric Girard : Le Portel vivra une 10e saison de suite en Betclic ELITE ! 

Pro B - Barragiste de Betclic ELITE et donc transvaser dans les playoffs de Pro B pour tenter de conserver sa place dans l'élite, l'ESSM Le Portel y est parvenu ! Le club stelliste a remporté les phases finales de Pro B au terme d'une belle décisive contre l'Alliance Sport Alsace, dont le parcours héroïque est stoppé à un match de la Betclic ELITE.
Le dernier tour du magicien Éric Girard : Le Portel vivra une 10e saison de suite en Betclic ELITE ! 

Eric Girard a réussi son pari : partir en laissant l’ESSM dans l’élite !

Crédit photo : ESSM Le Portel / Pauline Ledez

« Le défi qu’on a cette année sera sans doute l’un des plus gros challenges de toute ma carrière ». Maintenir Le Portel en Betclic ELITE, Eric Girard y est parvenu une fois de plus, en remportant les playoffs de Pro B à l’issue de la belle décisive contre une héroïque Alliance Sport Alsace (69-47). Si voir l’ESSM conservait sa place dans l’élite à l’issue de ces phases finales n’est pas tant une surprise que cela, force est de constater que le club stelliste a toujours cette invraisemblable capacité à se relever et conserver, année après année, sa place en Betclic ELITE. Même si le contexte de cette saison l’a bien aidée…

Maintien inédit en élite en passant par les playoffs Pro B

Car dans un exercice sans réforme, où play-in et place de barragiste n’existent pas, Le Portel aurait été relégué en Pro B avec sa 15e place. De cela, les Nordistes en sont bien conscients, savourant évidemment le fait d’avoir accompli leur objectif, tout en modestie. « On savait qu’avec la nouvelle formule de Pro B, ce n’était pas facile pour les clubs de cette division », tenait à souligner Lahaou Konaté au micro de France 3. « Tant mieux pour nous ». En étant reversé dans les playoffs d’accession en Betclic ELITE en sa qualité de barragiste et donc tête de série n°5, l’ESSM en a effectivement bien profité, faisant au final respecter la hiérarchie, en sauvant sa peau au bénéfice de sept autres équipes de Pro B.

Malgré un contexte favorable sur certains points (un compta plus important de joueurs étrangers par exemple), le parcours des partenaires du capitaine portelois est cependant à mettre en avant. Sans l’avantage du terrain en quart de finale contre Roanne et Orléans, l’ESSM n’a pas tremblé face aux plus grosses cylindrées de la saison de Pro B, gagnant chaque série 2 à 0. En finale, contre l’Alliance Sport Alsace, l’équipe d’Eric Girard a assumé son rang au moment de conclure, en dominant de la tête et des épaules la belle décisive, après l’égalisation de l’ASA à domicile 72 heures plus tôt.

Eric Girard part sur un 9e maintien consécutif dans l’élite

Sur le fil perpétuel depuis plusieurs années concernant son maintien dans l’élite, Le Portel a réussi un nouveau petit miracle cette saison. Club au budget plus que modeste (avant-dernier de Betclic ELITE cette saison), l’ESSM résiste tant bien que mal à la montée en puissance économique du championnat. « C’est la victoire du peuple portelois », se satisfaisait le président Yann Rivoal auprès de France 3. « C’est toujours un combat. Il y aura une 10e saison dans l’élite. »

Mais à force de jouer avec le feu, le club stelliste pourrait bien finir par se brûler, d’autant que son pompier de service depuis 13 ans, Eric Girard, ne sera plus là à partir de la saison prochaine. Ce dernier part avec « le sentiment du devoir achevé », ainsi qu’un parvis à son nom, devant le mythique Chaudron. À Kenny Grant, son successeur, de continuer à perpétuer la tradition stelliste en Betclic ELITE…

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mickey42- Modifié
Bravo à vous Monsieur Girard pour ce que avez apporté au basket français au cours de votre très riche carrière. Je précise toutefois quand même, que vous avez eu la chance aussi d’avoir des supers assistants tels que Jacky Périgois auparavant, et actuellement Arnaud Ricoux, mais d’eux, on en parle jamais, on en a jamais parlé, alors que sans eux ??? D’autre part, je ne vois pas où est l'exploit de l'ESSM d'avoir gagné les PO de Pro B, alors qu'avec l'ancienne règle "qui va être remise en place d'ailleurs ou revue", le Portel sportivement, aurait été tout simplement relégué. Maintenant, attendons aussi la validation de la DNCCG pour connaître la liste précise des clubs engagés aussi bien en BE qu'en B...
Répondre
(2) J'aime
pierre
Pour rappel Lors du passage de 18 à 16 clubs en Pro A, il ne devait y avoir qu'une montée et une descente et ce sont les clubs de ProB qui ont demandé la mise en place de ce système de Play off , donc je ne vois pas pourqoui Le Portel devait être selon toi sportivement relégué.
Répondre
(2) J'aime
mickey42- Modifié
Je te parle de l'ancienne règle qui va être à nouveau remise en vigueur***, mais attendons déjà l'avis de la DNCCG quant aux validations. *** Ou tout du moins, rééquilibrée de manière juste, du côté "nombre de joueurs étrangers", et puis l'avantage du terrain sera du côté Pro B étant donné que l'équipe de BE est l'invitée d'honneur à ces PO de division inférieure.
(0) J'aime
bearnais64
les dés était pipé au départ l'équipe de pro a peu jouer avec 4 ricains et la pro b avec 1 chercher l'erreur
(0) J'aime
sagesse- Modifié
Complètement d’accord avec ce commentaire à 1000%. Ça n’enlève pas ce qu’il a fait car des coachs qui s’occupent des équipes de haut de tableau, je ne suis pas sûr qu’ils arrivent à recruter avec un petit budget, coacher la majorité des joueurs de l’équipe qui ont le niveau de la proB et les faire jouer à ce niveau. On pourrait presque dire que c’est un autre métier. Au vu des articles et de certains commentaires, on a célébre Mr Girard comme si il avait tout gagné alors qu’il a passé une bonne partie de sa carrière à jouer le maintien et qu’il vient de gagner contre une équipe de pro B qui a les mêmes caractéristiques que Le Portel, c’est à dire petit budget mais de ProB. Vous devriez aussi parler de Mr Bogavac.
Répondre
(0) J'aime
lounkao
BRAVO ERIC et à bientôt en Anjou !
Répondre
(3) J'aime
macroy
Un des meilleurs coachs français des 20 dernières années. Qui l'a encore prouvé !
Répondre
(2) J'aime
lolo59
Bravo coach! Je vous suit depuis votre parcours à Cholet J'ai lu votre livre avec attention ! J'espère que vous allez retrouver un club à votre talent. Vous le mérité amplement ! Bon vent et à bientôt sur les terrains. Un Gravelinois fan de basket
Répondre
(2) J'aime
beret79
Bravo Monsieur Girard respect pour votre brillante carrière et ce nouveau maintien pour ma part je retiendrai l'humiliation infligée au C S P Limoges pour votre dernier match à Beaublanc
Répondre
(0) J'aime